| | Maitrise au Québec (CREPUQ) | |
| Auteur | Message |
---|
Lay
Anaximandre
 | Sujet: Maitrise au Québec (CREPUQ) Sam 8 Jan - 21:49 | |
| Plop, Bon voila, je veux absolument partir au québec pour mon master 1 l'année prochaine. L'accord pour partir, c'est le programme CREPUQ, et pour partir il faut forcément faire la filière recherche... Sauf qu'il faut rendre le dossier d'ici la fin de la semaine prochaine, et que je m'y suis prise un peu tard (ou plutot je ne m'attendais pas à devoir fournir autant de documents). Donc, j'essaye de faire le programme des cours, sauf que je me heurte à plusieurs problèmes : -Sur mon programme de cours, je dois écrire le nombre de crédits ECTS pour chaque cours... mais au Québec, c'est des crédits québecois et pas ECTS... En Master 1, en France, c'est 60 crédut l'année, là bas c'est 45. Sauf que quand je cherche l'équivalence je tombe sur 1=2, ça ne colle pas... -Sur mon programme de cours, je dois classer les cours par semestre, sauf que je ne sais pas comment m'y prendre. Concrètement, voici le programme des cours pour une des universités de ma demande: http://www.uqar.ca/programmes/description/3269.html En principe il y a donc 45 crédits qc : 3 cours obligatoires à 3 crédits, 3 cours optionnels à 3 crédits et un mémoire de recherche sur 27 crédits. Mais ils ne parlent nulle part de semestres ou des différentes sessions ? Comment établir un programme des cours à partir de ça ? Le mémoire doit faire 27 ECTS (c'est la fac en France qui l'exige)... (attention eux ils mettent 27 crédits québécois). Quelqu'un y comprend quelque chose?  Merci d'avance! (Je suis un peu désespérée là) |
|  | |
Anne
Friedrich Ratzel
 | Sujet: Re: Maitrise au Québec (CREPUQ) Sam 8 Jan - 22:15 | |
| En fait si je comprends bien, si tu obtiens 27 crédits qc, en France tu n'auras que 27 crédits ECTS, et non 36 (en se basant sur le fait qu'1 crédit QC = 1,33 ECTS)...
Après pour la semestrialisation, j'avoue que ce n'est pas très clair... Peut-être qu'un étudiant au Québec pourrait nous en dire plus... |
|  | |
Lay
Anaximandre
 | Sujet: Re: Maitrise au Québec (CREPUQ) Sam 8 Jan - 23:04 | |
| Ah le rapport c'est 1=1,33? Tu as trouvé ca quelques part ou c'est simplement le 45crédit qc = 60 crédits europe? Parce que sur leur site c'est écrit 1=2 et ca colle sur la license mais pas sur le master :/ Bah non, en faite en Europe il me faut 27 crédits sur le mémoire, mais des crédits européén... et 34 crédits sur autre chose, sauf que là avec leur programme ça colle pas du tout:
Ce qu'il me faut en crédits europééns: 34 ects cours + 27 mémoire Ce qu'il me propose en crédit québecois : -18 crédits cours + 27 mémoire Outre le fait que je sais pas les convertir, ca colle pas trop non? |
|  | |
Anne
Friedrich Ratzel
 | Sujet: Re: Maitrise au Québec (CREPUQ) Sam 8 Jan - 23:14 | |
| Non j'ai juste calculé ça avec une règle de 3, ça me semblait logique... Ça ne veut pas dire que c'est ce qu'il faut faire.
Tu devrais voir avec ta fac, peut-être que quelqu'un pourra t'éclairer... Si ça se trouve tu as possibilité de prendre plus de cours pour équilibrer tout ça, ou alors ta fac peut convertir les QC en ECTS pour l'équivalence, en tout cas tu ne perdras rien à poser la question. |
|  | |
Loescalade
Pythéas
 | Sujet: Re: Maitrise au Québec (CREPUQ) Jeu 20 Jan - 19:01 | |
| Bonjour ou bonsoir, j'envisage de partir passer mon Baccalauréat une seconde fois  au Québec. Je suis donc en train de monter le dossier pour faire ma L2 au Quebec. Si j'ai bien compris je vais ( peut être ) rentrer en seconde année du premier cycle Problème je dois choisir les activités de formation, et j'ai un peu du mal à comprendre le sytème québecois ! De plus apparement je dois me construire un programme semblable à selui de l'université française pour valider la L2 de mon université (...). Donc question: Comment ca marche tous ca Donc les exigences d'obtention du diplôme se présentent comme ça: https://capsuleweb.ulaval.ca/pls/etprod7/y_bwckprog.p_afficher_fiche?p_session=200909&p_code_prog=B-GGR&p_code_majr=GGR&p_code_camp= Je pensais réussir à échaper au système universitaire français mais bon.... Ca m'énerve un peu de dédier plus de 50% de mon temps de travail à l'histoire |
|  | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Maitrise au Québec (CREPUQ)  | |
| |
|  | | | Maitrise au Québec (CREPUQ) | |
|
Page 1 sur 1 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |