Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Les espaces naturels protégés en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

Antigone

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 21

Âge : 32

Localisation : Nancy

Réputation : 0

Points : 5260

Date d'inscription : 02/11/2010
Les espaces naturels protégés en France Vide
MessageSujet: Les espaces naturels protégés en France   Les espaces naturels protégés en France Icon_minitimeDim 16 Jan - 16:36

les espaces naturels protégés en France

« espaces naturels » au pluriel est le terme générique désignant l’ensemble des zones qui se caractérisent par leur patrimoine naturel et paysager. Ces zones sont très diverses par leur taille, leurs caractéristiques naturelles, biologiques, faunistique, floristique, par l’intérêt que leur accorde la communauté scientifique ou le grand public. Ces espaces sont confrontés à différentes problématiques d’urbanisation, d’usage agricole ou de loisirs et de banalisation des milieux. Afin de préserver leur patrimoine respectif, les pouvoirs publics ont souhaité protéger ces espaces des risques de dégradations ou de destruction. Leur rôle étant d’en assurer leur bon état écologique ainsi que leur qualité paysagère.

voici une ébauche d'introduction... cependant, j'ai du mal a trouvé une bonne problématique. je serai tentée de m'interroger sur les différents acteurs de cette protection ou alors me demander pourquoi il est nécessaire de protéger ces zones...

je vous remercie d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15793

Date d'inscription : 10/02/2008
Les espaces naturels protégés en France Vide
MessageSujet: Re: Les espaces naturels protégés en France   Les espaces naturels protégés en France Icon_minitimeDim 16 Jan - 16:46

C'est un devoir que vous devez faire ?

Je trouve curieux de rédiger l'introduction avant d'avoir réfléchi à une problématique. Il vous faut une problématique pour construire votre plan et écrire une introduction en conséquence. (À moins que vous ne soyez une adepte du "free style", apparemment ça marche pour certains, mais c'est risqué...)
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25198

Date d'inscription : 04/01/2008
Les espaces naturels protégés en France Vide
MessageSujet: Re: Les espaces naturels protégés en France   Les espaces naturels protégés en France Icon_minitimeDim 16 Jan - 17:03

Pour ma part, je rédige l'introduction avant la problématique car je n'ai pas la science infuse. Comment pointer un problème lorsqu'on a pas défini les termes du sujet?
Comme vous l'avez vu la clé c'est le pluriel ou plutôt la pluralité déconcertante d'espaces dits naturels.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Antigone

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 21

Âge : 32

Localisation : Nancy

Réputation : 0

Points : 5260

Date d'inscription : 02/11/2010
Les espaces naturels protégés en France Vide
MessageSujet: Re: Les espaces naturels protégés en France   Les espaces naturels protégés en France Icon_minitimeDim 16 Jan - 17:10

je me sens moins seule du coup Smile

que pensez-vous de cette problématique: quels sont les différents espaces naturels protégés? pourquoi protéger ces espaces? quels sont les différents acteurs qui contribuent à leur protection?

est-ce habile ou maladroit?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25198

Date d'inscription : 04/01/2008
Les espaces naturels protégés en France Vide
MessageSujet: Re: Les espaces naturels protégés en France   Les espaces naturels protégés en France Icon_minitimeDim 16 Jan - 17:19

Ce ne sont pas des problématiques mais de simples questions auxquelles vous devez répondre au cours du développement. Votre problématiques ne doit jamais être descriptive. Aussi, on ne pose qu'une seule problématique et pas une chaîne de "questionnettes".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Antigone

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 21

Âge : 32

Localisation : Nancy

Réputation : 0

Points : 5260

Date d'inscription : 02/11/2010
Les espaces naturels protégés en France Vide
MessageSujet: Re: Les espaces naturels protégés en France   Les espaces naturels protégés en France Icon_minitimeDim 16 Jan - 17:27

la problématique serait: de quelle façon allons-nous protéger ces diverses zones ?
il existe différents acteurs qui participent à la protection de ces zones c'est pourquoi il est intéressant de voir le fonctionnement de chacun d'eux.

mais de là à trouver le bon plan...

ce n'est pas tant la définition des termes qui me pose problème mais bien la problématisation du sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25198

Date d'inscription : 04/01/2008
Les espaces naturels protégés en France Vide
MessageSujet: Re: Les espaces naturels protégés en France   Les espaces naturels protégés en France Icon_minitimeDim 16 Jan - 17:30

Peut-être que vous ne connaissez pas assez votre sujet. C'est encore une question descriptive. Je vous ai déjà donné un indice dans mon premier post, c'est le pluriel qui doit vous pousser à vous interroger à énoncer un problème sur la gestion de ces zones.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Antigone

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 21

Âge : 32

Localisation : Nancy

Réputation : 0

Points : 5260

Date d'inscription : 02/11/2010
Les espaces naturels protégés en France Vide
MessageSujet: Re: Les espaces naturels protégés en France   Les espaces naturels protégés en France Icon_minitimeDim 16 Jan - 17:50

la diversités des zones va de pair avec la diversité des mesures de protection et de conservation...
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25198

Date d'inscription : 04/01/2008
Les espaces naturels protégés en France Vide
MessageSujet: Re: Les espaces naturels protégés en France   Les espaces naturels protégés en France Icon_minitimeDim 16 Jan - 17:58

Oui, reste à savoir si c'est vraiment utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15793

Date d'inscription : 10/02/2008
Les espaces naturels protégés en France Vide
MessageSujet: Re: Les espaces naturels protégés en France   Les espaces naturels protégés en France Icon_minitimeDim 16 Jan - 18:00

Oui, c'est un fait.
Je vous suggère de définir les termes du sujet, par écrit si possible, afin de réfléchir à ce qu'ils impliquent. Une idée directrice pourrait se dégager d'elle même de ce genre de processus, et vous aider à réfléchir au plan articulé adéquat.

(Quels sont les espaces protégés, où, pourquoi... ce genre de questions qui en amènent d'autres et qui finissent par donner une réflexion articulée)
Revenir en haut Aller en bas

Antigone

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 21

Âge : 32

Localisation : Nancy

Réputation : 0

Points : 5260

Date d'inscription : 02/11/2010
Les espaces naturels protégés en France Vide
MessageSujet: Re: Les espaces naturels protégés en France   Les espaces naturels protégés en France Icon_minitimeDim 16 Jan - 21:41

il me semble que j'ai déjà défini les termes...
le problème est indéniablement la polysémie du terme "espaces naturels protégés"
ce problème pourrait-il faire l'objet d'une problématique? si oui, veuillez excuser mon incompétence quant à sa formulation... Oui, mais les mesures de protection concernent particulièrement les milieux montagnards et littoraux..

sans problématique comment faire un plan? :s

et pourtant ce n'est pas comme si je n'avais pas travailler le sujet:

-1971 création d'un Ministère de l'enironnement qui est doté d'un fond d'intervention et d'action pour la nature et l'environnement. budget consacré représent 2 à 2% du PIB
les moyens sont certes limités mais la politique environnementale a tout de même
apporté des améliorations.

-protection de la nature:
les mesures pour le protection de la nature ont pris la forme de réglements, de contrats et d'acquisition.

quels sont les différentes types de protection:

°Parcs nationaux et réserves naturels-> apparaissent à une époque où la pression exercée par les promoteurs d'aménagements touristiques n'était pas encore très forte. leur objectif: protéger un patrimoine exceptionnel tout en mettant richesses naturelles à la portée du public. Parc nationaux se concentrent dans les milieux montagnards mis à part Port-Cros.
pb: + en + de touristes

°PNR: contractuel entre Etat et collectivité territoriale objectif: concilier la conservation du milieu le développement économique et sociale
pb: très fréquentés -> la protection de la nature ne peut donc être stricte
->bilan mitigé

°Conservatoire du littoral: créé 1975 pour mettre fin à la dégradations des paysages
on (particuliers ou Etat) achète des terrains = reboisement et fixation des dunes
seulement à partir de cela ils redeviennent accessibles. seule promenade est autorisée.
pb: représente 45 000 Ha or il y a 580Km de côte; ce n'est donc pas assez

ce qui me bloque c'est la non présence de problématique...

Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25198

Date d'inscription : 04/01/2008
Les espaces naturels protégés en France Vide
MessageSujet: Re: Les espaces naturels protégés en France   Les espaces naturels protégés en France Icon_minitimeDim 16 Jan - 22:09

Il manque le réseau Natura 2000 et les ZNIEFF, l'importance du rôle de l'UE et des sommets internationaux de la Terre. C'est également établir une nouvelle politique en ce qui concerne les infrastructures routières qui coupent les zones naturelles. C'est pour cela que vous n'arrivez pas à dresser une problématique.

Le problème c'est la gestion de tous ces espaces naturels qui se recoupent. D'ailleurs le mot "naturel" pose problème.

Comment arriver à protéger les espaces dit naturels si leur mode d'administration et de gestion sont si divers ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Antigone

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 21

Âge : 32

Localisation : Nancy

Réputation : 0

Points : 5260

Date d'inscription : 02/11/2010
Les espaces naturels protégés en France Vide
MessageSujet: Re: Les espaces naturels protégés en France   Les espaces naturels protégés en France Icon_minitimeDim 16 Jan - 22:28

d'accord... et de là une démonstration logique...

I. c'est avec un peu de retard que la France a mis ces mesures en place

II. les différentes politiques des espaces protégés

III. difficulté de concilier nature et développement

pensez-vous que c'est assez sensé?
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25198

Date d'inscription : 04/01/2008
Les espaces naturels protégés en France Vide
MessageSujet: Re: Les espaces naturels protégés en France   Les espaces naturels protégés en France Icon_minitimeDim 16 Jan - 22:48

Le grand I est trop historique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Antigone

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 21

Âge : 32

Localisation : Nancy

Réputation : 0

Points : 5260

Date d'inscription : 02/11/2010
Les espaces naturels protégés en France Vide
MessageSujet: Re: Les espaces naturels protégés en France   Les espaces naturels protégés en France Icon_minitimeDim 16 Jan - 23:14


le I. trop historique en effet je me le disais bien mais

même si je me creuse la tête j'arrive au bout=rien :s

par quoi le remplaceriez-vous? ou plutôt par quoi devrais-je le remplacer ?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25198

Date d'inscription : 04/01/2008
Les espaces naturels protégés en France Vide
MessageSujet: Re: Les espaces naturels protégés en France   Les espaces naturels protégés en France Icon_minitimeDim 16 Jan - 23:58

Les enjeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Antigone

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 21

Âge : 32

Localisation : Nancy

Réputation : 0

Points : 5260

Date d'inscription : 02/11/2010
Les espaces naturels protégés en France Vide
MessageSujet: Re: Les espaces naturels protégés en France   Les espaces naturels protégés en France Icon_minitimeLun 17 Jan - 17:52

I. Les enjeux
Le bilan environnemental des actions mises en œuvre au titre de l’aménagement du territoire français depuis les années 1960 a été positif pour ce qui concerne les « micro-aménagements du territoire » donc les mesures visant au rééquilibrage de régions ou de zones spécifiques-> création de villes nouvelles, mission d’aménagement régional, Parc naturel régional. Cependant, le bilan a été plutôt négatif en termes de « macro-aménagements du territoire » c'est-à-dire les mesures prises pour rééquilibrer le territoire national. Elles ont donné suite à l’industrialisation de l’ouest et du sud, au développement d’infrastructures, au renforcement de l’armature urbain ce qui a engendré : pollution+dégradation du paysage+ mise en danger de la biodiversité. Le bilan environnemental ayant été ainsi mitigé on a progressivement tenté d’intégrer les préoccupations environnementales de manière plus d’efficacité. Ainsi, conjuguer aménagement du territoire et environnement devient un enjeu légitime.
Quels sont les préoccupations environnementales suggérées ? : éviter les dégradations irréversibles et gérer durablement les ressources ; améliorer la connaissance et préserver les milieux ; prévenir les risques naturels et technologiques ; maîtriser l’énergie et l’eau ; traiter les déchets ainsi que limiter les rejets de CO2. Il y a une réelle tentative d’intégrer les préoccupations environnementales dans les politiques d’aménagement du territoire avec la mise en place du schéma de service des Espaces naturels et ruraux qui a été approuvé en 2002. Ce schéma distingue différents types d’espaces non bâtis qui présentent des divers enjeux environnementaux. Il s’agit des zones de production agricole et forestière ; de préservation de la biodiversité ; de production d’aménités et valorisation du paysage ; de production de ressource naturelles ; de prévention des risques naturels. Les zones de préservation de biodiversité doivent bénéficier d’une protection toute particulière et ont vocation d’être préservées au regard des éléments qui justifient leur classement. Ces espaces doivent être soustraits des pressions liées aux grands aménagements, infrastructures, concentrations de nuisances et des pratiques intensives agricoles. Enfin, pour ce qui est des zones d’aménités et valorisation des paysages l’enjeu réside dans l’entretien de ces espaces. Les zones dont le patrimoine naturel et paysager est important sont classées et protégées.
En France, la mise en place du réseau d’espace protégé a été influencé par des contraintes d‘aménagement d’une part par les attentes plus ou moins exprimées par la population. Cependant, les mesures de protection des espaces sont différentes. Elles ont pris la forme de règlements, de contrats, d’acquisition et résultent également d’un accord de l’UE et parfois internationale.

Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25198

Date d'inscription : 04/01/2008
Les espaces naturels protégés en France Vide
MessageSujet: Re: Les espaces naturels protégés en France   Les espaces naturels protégés en France Icon_minitimeLun 17 Jan - 18:02

On y arrive! Il manque des exemples et ça te permettra de distinguer trois enjeux :

- Limiter les dégradations environnementales engendrées par la multiplication des infrastructures

- Redynamiser des régions en crise par une meilleur gestion du patrimoine culturel et - pour ce qui te concerne - naturel.

- S'insérer dans une logique globale du tout durable véhiculé par les Sommets de la Terre et le Protocole de Kyoto. L'ouvrage de Hans Jonas, La Principe Responsabilité, à influencé cette dynamique. L'Allemagne, comme d'habitude, a une longueur d'avance.

Bien entendu, tu vas développer des exemples dans tes deux autres parties. Mais il manque des constats : régions en crise, sururbanisation... etc etc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Antigone

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 21

Âge : 32

Localisation : Nancy

Réputation : 0

Points : 5260

Date d'inscription : 02/11/2010
Les espaces naturels protégés en France Vide
MessageSujet: Re: Les espaces naturels protégés en France   Les espaces naturels protégés en France Icon_minitimeLun 17 Jan - 18:35

à petits pas Smile
mais donc mes deux premières parties s'attachent à l'enjeu Limiter les dégradations environnementales engendrées par la multiplication des infrastructures

quoique ma deuxième petite partie peut être mise dans
Redynamiser des régions en crise par une meilleur gestion du patrimoine culturel et - pour ce qui te concerne - naturel.
redynamisation ou plutôt revaloriser dans le cas des espaces naturels?
mais je manque d'exemples

et puis troisième enjeu je vais faire mes petites recherches !!

en tout cas merci
Revenir en haut Aller en bas

Antigone

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 21

Âge : 32

Localisation : Nancy

Réputation : 0

Points : 5260

Date d'inscription : 02/11/2010
Les espaces naturels protégés en France Vide
MessageSujet: Re: Les espaces naturels protégés en France   Les espaces naturels protégés en France Icon_minitimeLun 17 Jan - 23:20

j'ai du mal à avoir une bonnne dernière partie,
quels sont les limites?
parcs naturels régionaux=> parviennent pas à empêcher tourisme
mais après...
mis à part l'absence de gestion optimale je ne sais que dire à ce propos...
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas

Antigone

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 21

Âge : 32

Localisation : Nancy

Réputation : 0

Points : 5260

Date d'inscription : 02/11/2010
Les espaces naturels protégés en France Vide
MessageSujet: Re: Les espaces naturels protégés en France   Les espaces naturels protégés en France Icon_minitimeMar 18 Jan - 20:53

j'ai terminé mon travail...
il me manque des exemples comme vous me l'aviez fait remarquer.
dans la perspective d'une urbanisation "sauvage" je pensais au littoral français, mais je n'ai pas d'exemple de lieu précis...

après il est toujours plus valeureux de compléter le raisonnement par des croquis seulement je ne sais pas quels sont les croquis intéressants pour cela... j'avais pensé un croquis du Parc National et celui du Parc Régional afin de mettre en évidence leur différent mode de protection.
mais ne voyez-vous pas "le" croquis à faire qui serait plutôt de type explicatif?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25198

Date d'inscription : 04/01/2008
Les espaces naturels protégés en France Vide
MessageSujet: Re: Les espaces naturels protégés en France   Les espaces naturels protégés en France Icon_minitimeMar 18 Jan - 21:27

Tu as le cas connu du Languedoc avec les fameuses pyramides de la Grande-Motte. En ce qui concerne le croquis tu pourrais faire celui d'une région (Bretagne - Languedoc...) et montrer - comme ta problématique l'indique - la multiplication des types d'espaces protégés et la difficile gestion durable que cela occasionne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Antigone

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 21

Âge : 32

Localisation : Nancy

Réputation : 0

Points : 5260

Date d'inscription : 02/11/2010
Les espaces naturels protégés en France Vide
MessageSujet: Re: Les espaces naturels protégés en France   Les espaces naturels protégés en France Icon_minitimeMer 19 Jan - 21:52

merci pour l'exemple des pyramides de la Grande Motte ça illustre très bien les erreurs de politique d'aménagement du territoire...

en revanche c'est pour le croquis que je bloque... je ne vois pas très bien comment procéder...

merci
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25198

Date d'inscription : 04/01/2008
Les espaces naturels protégés en France Vide
MessageSujet: Re: Les espaces naturels protégés en France   Les espaces naturels protégés en France Icon_minitimeMer 19 Jan - 22:30

Tu te renseignes sur une région qui illustre bien ta problématique, ses parcs nationaux, régionaux, ses zones natura 2000, ses ZNIEFF, ses aménagements qui posent problèmes comme les zones d'habitations de la Grande Motte par exemple ou les infrastructures routières et autoroutières qui coupent les zones naturelles. Il faut du zonal (colorié) pour les aménagements, du linéaire (infrastructures autoroutières et contours des parcz et réserves) et du ponctuel (points pour les villes par exemple).

A la fin tu obtiens un bon croquis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Antigone

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 21

Âge : 32

Localisation : Nancy

Réputation : 0

Points : 5260

Date d'inscription : 02/11/2010
Les espaces naturels protégés en France Vide
MessageSujet: Re: Les espaces naturels protégés en France   Les espaces naturels protégés en France Icon_minitimeJeu 20 Jan - 23:20

bonsoir,
j'ai vraiment du mal pour le croquis... je vais en effet prendre le Languedoc Roussillon...
dois-je faire une sorte de croquis de synthèse avec:
I. zones d'habitation de la Grande Motte
II. espaces protégés avec -PNR et -Réseau natura 2000

j'ai peur de tomber dans le descriptif
merci de bien vouloir m'aider
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Les espaces naturels protégés en France Vide
MessageSujet: Re: Les espaces naturels protégés en France   Les espaces naturels protégés en France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les espaces naturels protégés en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie : monde scolaire, universitaire et professionnel :: La géographie de la primaire au lycée : aide aux exposés/dissertations/commentaires et débats pédagogiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit