Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le naufrage du Titanic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25185

Date d'inscription : 04/01/2008
Le naufrage du Titanic Vide
MessageSujet: Le naufrage du Titanic   Le naufrage du Titanic Icon_minitimeDim 3 Fév - 19:47

Le naufrage du Titanic


Le naufrage du Titanic Induni13




L'épave

Le plus grand rêve de l'époque était de retrouver l'épave du géant des mers. En 1983, une équipe de scientifiques français dirigées par Jean-Louis Michel et une autre anglaise dirigée par Robert Ballard se fusionnent afin de retrouver l'épave de ce monstre disparus le 14 avril 1912. Enfin, les recherches commencent, les premiers espoirs de retrouver l'épave de ce navire apparaissent.
En août 1984, 80% de la zone du naufrage est explorée et aucune trace de l'épave ou de débris. Une grande déception se lève à bord.
Les Américains arrivent avec un nouvel équipement beaucoup plus sophistiqué que les derniers. On y retrouve le navire Knorr, les sous-marins Argo (Il est muni de caméras, d'appareils photographiques, un robot miniature relié par un câble au sous-marin qui est capable de pénétrer à l'intérieur du Titanic et de filmer des images à l'aide d'une caméra, il ne peut pas transporter de passagers, il est commandé à partir d'une salle de commandes sur le Knorr) et Angus(Il est muni aussi d'un robot miniature mais comparativement à l'Argo, il peut contenir 3 passagers).
Enfin, le 1er septembre 1984 à 1h00 du matin, une chaudière vient d'être retrouvée à 3780 mètres au fond de l'océan ; l'épave est proche. Quelques minutes plus tard, la proue se dessine devant eux comme un navire fantôme sortant de nul part. Elle est enfoncée de 15 à 18 mètres dans la vase. En 1985, un désaccord dans l'équipe de scientifiques à propos des droits de diffusion des images tournées sur l'épave du Titanic survient et les recherches sont interrompues.
Le 13 juillet 1986, les recherches reprennent, l'Alvin et Jason Jr font leurs première plongée sur l'épave du géant des mers. La poupe est retrouvée, pivoté de 180 degrés et à 600 mètres de la proue. Sur la poupe, on retrouve un trou d'environ 3 ou 4 mètres de diamètre, croyant à une explosion de chaudière lors du naufrage.
Les recherches se terminèrent le 24 juillet.
Le naufrage du Titanic Wq-iceberg-underwater
Quelques réflexions à propos du naufrage
La catastrophe n'a pas été simplement causée par une défaillance du bateau ou par une erreur de pilotage. Plusieurs éléments simultanés ont causés la perte du navire. En voici quelques-uns :

1 - Le navire virait trop lentement.
Le poids particulièrement important et ses dimensions hors normes auraient du conduire ses concepteurs à revoir à la hausse les dimensions du gouvernail. En effet, entre le moment où le capitaine donnait l'ordre de virer, il s'écoulait presque 20 secondes avant que le Titanic commence à tourner. Ce problème avait été signalé lors des brefs tests avant la mise en service commercial mais il n'avait pas été corrigé. On notera que des hélices plus grandes auraient pu aussi aider à éviter l'iceberg.

2 - Les vigies n'avaient pas de jumelles.
Elles étaient introuvables depuis le départ de Southampton.

3 - La négligence de l'opérateur radio qui "oublia" de transmettre plusieurs messages signalant la présences d'icebergs sur la route empruntée par le titanic. La TSF venait d'être réparée après une panne et il était occupé par le transmission des messages privés qui s'était accumulés.

4 - La mer était trop calme pour permettre de voir l'iceberg assez tôt.
Dans les conditions habituelles, le vent sur la mer provoque quelques franges d'écume au bord des icebergs. Il est alors facile de les repérer à temps pour dévier. Cette nuit là, la nuit était noire et la mer était d'huile (certains témoins diront que le Titanic voguait sur un véritable lac) et les icebergs en étaient que plus difficiles à repérer.

5 - Le navire filait trop vite. A la lumière de ces informations, on peut-être surpris de l'allure du Titanic (20 noeuds). Il semble maintenant confirmé que le capitaine Smith avait trop confiance dans son bateau. De plus, Bruce Ismay, président de la comagnie, n'avait pas manqué de lui rappeler l'importance pour sa carrière de ce dernier voyage et l'importance de prouver les capacité du Titanic. On se rappelera cette réflexion entendue dans le film : Son expérience a joué contre lui; tout ce que savait cet homme sur son bateau était faux.

Le naufrage du Titanic Titani12


Quelques sujets de reflexions

L'iceberg qui a frappé le luxueux paquebot et causé la naufrage provenait d'un glacier vieux de 3000 ans. Celui-ci avait été formé par des chutes de neige survenues sur la côte ouest du Groenland. À l'origine, il mesurait 6,4 km de haut. Peu à peu, un bloc s'est détaché du sommet et, glissant à une vitesse d'environ 25 m par jour, a finalement atteint le niveau de la mer.
Lorsqu'il est tombé dans l'Atlantique, l'iceberg avait la taille d'un édifice de 10 étages.
Des experts estiment que ce monstre de glace avait vogué sur les eaux océaniques pendant deux ans et parcouru environ 965 400 kms avant d'entrer en collision avec le Titanic.
Près de 85% du volume d'un iceberg est immergé. La pointe sous-marine qui a endommagé la coque du célèbre navire se serait formée sous l'effet des courants chauds du Gulf Stream.
Après le naufrage du navire, l'iceberg a flotté vers le sud et a complètement fondu dans les mois qui ont suivi la catastrophe.
De tous les icebergs, 93% se trouvent dans l'Atlantique, où des îles de glace mesurant jusqu'à 145 km flottent à la dérive.
Le plus gros iceberg jamais répertorié par le USS Glacier mesurait 464 km de long sur 97 km de large : Il était presque aussi grand que l'état de la Floride !
Les icebergs ne sont pas tous blancs. Selon les sédiments, planctons et autres substances coincés sous leur surface, ils peuvent être bruns, verts, bleus ou noirs.
Un glacier de 16 km de long pourrait approvisionner en eau la ville de Los Angeles pendant trois semaines.
Afin de prévenir une autre tragédie comme celle du Titanic, des patrouilleurs sont désormais chargés de briser les icebergs à l'aide d'explosifs. Cependant, les tentatives de bombardement de ces monstres polaires connaissent généralement un succès tout relatif...
cf : http://www.legag.com/titanic/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
zokaris

zokaris

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 9

Âge : 49

Localisation : Metz

Réputation : 0

Points : 5908

Date d'inscription : 15/02/2008
Le naufrage du Titanic Vide
MessageSujet: Re: Le naufrage du Titanic   Le naufrage du Titanic Icon_minitimeVen 15 Fév - 16:00

brrrrrrrrr j'ai des frissons rien qu'en voyant l'image de l'épave Shocked

quel drame! Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedesofie.conceptbb.com

vinceone

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 3

Âge : 45

Localisation : Belgique - Hainaut

Réputation : 0

Points : 5253

Date d'inscription : 09/02/2010
Le naufrage du Titanic Vide
MessageSujet: Re: Le naufrage du Titanic   Le naufrage du Titanic Icon_minitimeMar 9 Fév - 19:33

Merci on connaissait déjà tous le film avec les explications c'est encore mieux. :-)
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Le naufrage du Titanic Vide
MessageSujet: Re: Le naufrage du Titanic   Le naufrage du Titanic Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le naufrage du Titanic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: Géographie régionale :: Pôles, mers et océans-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit