Je donne des notions de géographie physique dans un premier temps, et des notions de géographie humaine dans un second.
Ainsi, je vois le trajet apparent du soleil, les roches naturelles, l'altération des roches, les caractéristiques de la couche superficielle, les agents de transport en masse.
En ce qui concerne la géographie humaine, le cours est axé sur les régions naturelles et les régions polarisées. Il ont ainsi une introduction à la géographie rurale et à la géographie urbaine.
J'aimerais que l'architecte, lorsqu'il réalisera ses projets d'architecture et que ses bâtiments seront fondés, puisse comprendre et maîtriser les caractéristiques physiques et géotechniques de la couche superficielle rencontrée.
Je pense qu'il est aussi important que l'architecte appréhende comment et pourquoi les villes et les campagnes se sont toujours structurées et déstructurées mutuellement. Je demande aussi aux étudiants de réaliser, individuellement, une petite visite dans l'espace rural afin qu'ils repèrent les éléments du paysage qui caractérisent (ou non) la région naturelle visitée. J'espère ainsi que, lorsqu'il interviendra dans l'espace rural, l'architecte le fera en connaissant et en comprenant les éléments qui le composent ...
J'ai également un cours de topographie et en option (aménagement du territoire), je donne un cours d'introduction aux SIG.