Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Droit de Vote en France !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

pierre21170

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 3

Âge : 28

Localisation : Losne

Réputation : 0

Points : 4869

Date d'inscription : 22/04/2011
Droit de Vote en France ! Vide
MessageSujet: Droit de Vote en France !   Droit de Vote en France ! Icon_minitimeLun 25 Avr - 22:47

Bonjours à tous/toutes !

Désolé mais ceci n'est pas un doublon le droit de vote et le droit de vote en France sont 2 sujets différents, je me suis en effet trompé de sujet dans mon post précédent et donc je recommence avec le bon sujet =) ! J'espère tout de même que l'autre sujet pourra aider d'autre personnes...

Donc nous travaillons sur le droit de vote en France le professeur nous fera passer uniquement à l'oral et ne demandera que 3 documents en rapport avec le sujet (nous essaierons de trouver un document par grande partie)

I)L'apparition du droit de vote en France
a)Origine du droit de vote
-Athènes : 1ere société avec le droit de vote
-Toulouse : en 1ere fois ou le peuple vote en France (1189)
b)historique du droit de vote en france
-les dates les plus importantes en partant de 1789 à 2007

II)Le droit de vote en France
a) Qui peut, comment, où voter ?
+18ans,les prisonniers sous conditions ..., s'inscrire sur liste électorale, ne pas être privé du droit dans son pays d'origine, le corp électorale
b) Votes Blancs/nuls l'élection reste-t-elle valide ?
-votes blancs, nuls, abstentions, sous 50% invalide
c) Scrutins
-définition, suffrages, différents types de scrutins

III) Le droit de vote des étrangers en France
a) Les Européens
b) Les étrangés non européens


Voilà le plan, merci de me donner votre avis et éventuels remarques merci d'avance =) !
(P.S: je comptais faire un plan en 3 parties, chacune composée de 3 sous parties mais j'ai vraiment manqué d'inspiration pour le I) et II) et même III) car j'ai rajouté 3) scrutin plus ou moins au hasard...)

Et s'il vous plait si cela ne va pas n'hésitez pas à proposer ce qui manque.
Revenir en haut Aller en bas
jpl

jpl

Ératosthène
Ératosthène


Masculin

Nombre de messages : 123

Âge : 71

Localisation : RENNES

Réputation : 374

Points : 6005

Date d'inscription : 18/12/2010
Droit de Vote en France ! Vide
MessageSujet: Re: Droit de Vote en France !   Droit de Vote en France ! Icon_minitimeJeu 28 Avr - 14:03

La 3ème partie ne me semble pas très adaptée car trop réductrice : terminer par l'évolution des pratiques et les enjeux plus ou actuels me semblerait plus adapté. Le vote des étrangers n'en serait qu'un des aspects. parmi lesquels, aborder le vote des femmes (les luttes pour l'obtenir comme celle des suffragettes, le gouvernement de Front populaire, le retard en France), celui des jeunes, la crise actuelle avec la persistance de l'abstentionnisme.

Pour ce qui concerne les dates de la 1ère partie, aborder la lente avancée vers le vote secret (isoloir ...) et le suffrage universel (/censitaire, masculin)
Revenir en haut Aller en bas
 

Droit de Vote en France !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie : monde scolaire, universitaire et professionnel :: La géographie de la primaire au lycée : aide aux exposés/dissertations/commentaires et débats pédagogiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit