Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !

AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 

Ré-orientation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

ypetit

Anaximandre
Anaximandre

Masculin

Ré-orientation  Vide
MessageSujet: Ré-orientation    Ré-orientation  Icon_minitimeLun 30 Mai - 1:28

Salut tout le monde je suis étudiant en 2ème année de géographie à l'université des Antilles-Guyane. Je sors d'une année ou j'ai obtenu de mauvais résultats (manque de motivation) car les cours proposés ne correspondent pas à mon projet personnel je souhaiterais redoubler pour refaire une année en L2. J'ai décidé de franchir le pas et d'aller dans une université en France qui propose dès la L2 un parcours aménagement. J'aimerais ensuite faire une licence professionnelle Aménagement du territoire et urbanisme et si possible un Master Professionnel Sciences Humaines et Sociales Mention : Géographie et aménagement Spécialité : Aménagement, urbanisme et durabilité des territoires.

Mes questions seront les suivantes : mon projet est-il cohérent ? Pouvez vous me conseiller une université qui corresponde à mes attentes? J'ai retenu jusqu'à maintenant l'université de Montpellier et celle de Grenoble. J'aimerais une université avec un programme pas très chargé en géographique physique (ce n'est pas ma tasse de thé Crying or Very sad ). En fonction des villes que vous me conseillerez pourriez vous me dire svp le prix moyen du logement universitaire?

Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
Loescalade

Loescalade

Pythéas
Pythéas

Masculin

Ré-orientation  Vide
MessageSujet: Re: Ré-orientation    Ré-orientation  Icon_minitimeMer 1 Juin - 11:09

Je pense oui, je suis actuellement en L1 géographie, j'hésite aussi à faire ma L2 à Montpellier ou Grenoble.
Personnellement je préfère le programme de l'iga de Grenoble. Mais je préfère la ville de Montpellier Razz
Les inscriptions en L2 Aménagement sont libres de droit pour les géographes alors il ne devrait pas avoir de problème.
Loescalade

Loescalade

Pythéas
Pythéas

Masculin

Ré-orientation  Vide
MessageSujet: Re: Ré-orientation    Ré-orientation  Icon_minitimeMer 1 Juin - 22:25

Si tu as le droit aux logements du CROUS c'est pas très chère, après sur Grenoble et Montpellier les prix sont plus ou moins les même compte entre 250 et 400€ ( Charges comprises ) pour 12 - 20 m²

ypetit

Anaximandre
Anaximandre

Masculin

Ré-orientation  Vide
MessageSujet: Re: Ré-orientation    Ré-orientation  Icon_minitimeVen 3 Juin - 18:41

Merci pour ta réponse. Finalement je pense que j'irai à Montpellier donc peut être à la rentrée prochaine on se rencontrera.

Zeldo

Anaximandre
Anaximandre

Masculin

Ré-orientation  Vide
MessageSujet: Re: Ré-orientation    Ré-orientation  Icon_minitimeMar 27 Déc - 22:23

Bonjour, je reprend ce post, je ne vois pas trop l’intérêt de recréer d'autres post sous le même nom

Alors je viens d'un bac ES option maths
je suis en DUT GEA alternance, le problème c'est que ça ne me plait pas du tout, la compta je déteste, ça manque un peu de science...
Les maths est la seule matière où je suis dans mon élément, je ne vois pas le temps passé alors que d'autre matière j'ai l'impression que ça dure une éternité.. .

j'ai eu une grosse désillusion au sein de l'entreprise: paperasse, paperasse, ça parait tellement irréel, abstrait et je ne vois pas d'avenir dans cette formation...je n'écoute plus, je ne révise plus, je ne comprend rien quand on me parle de marché patati patata, j'ai perdu le gout de l'économie.

cela fait un moment que je veux tenter une licence science géographie à l'UFR Nice (j'aime la science et humaine, ce qui serait parfait pour moi)

Petit à petit, cela s'est concrétiser, le métier de la géomatique me tenterai bien, j'obtiens la L2 ensuite je passe en licence pro géomatique, aménagement à nice

ce qui me plait dans cette licence pro c'est que ce n'est pas QUE géomatique, cela touche urbanisme, aménagement , environnement....

peut être que je me met la barre trop haute mais pensez vous que c'est une bonne solution, un bon projet? j'ai vu sur des forums que pas mal ont du mal à trouver du travail, très peu de débouché.... j'ai peur de regretté, encore subir une désillusion...

Merci de votre réponse
Wishyourworld

Wishyourworld

Ptolémée
Ptolémée

Masculin

Ré-orientation  Vide
MessageSujet: Re: Ré-orientation    Ré-orientation  Icon_minitimeMar 27 Déc - 22:40

Zeldo a écrit:
Bonjour, je reprend ce post, je ne vois pas trop l’intérêt de recréer d'autres post sous le même nom

Alors je viens d'un bac ES option maths
je suis en DUT GEA alternance, le problème c'est que ça ne me plait pas du tout, la compta je déteste, ça manque un peu de science...
Les maths est la seule matière où je suis dans mon élément, je ne vois pas le temps passé alors que d'autre matière j'ai l'impression que ça dure une éternité.. .

j'ai eu une grosse désillusion au sein de l'entreprise: paperasse, paperasse, ça parait tellement irréel, abstrait et je ne vois pas d'avenir dans cette formation...je n'écoute plus, je ne révise plus, je ne comprend rien quand on me parle de marché patati patata, j'ai perdu le gout de l'économie.

cela fait un moment que je veux tenter une licence science géographie à l'UFR Nice (j'aime la science et humaine, ce qui serait parfait pour moi)

Petit à petit, cela s'est concrétiser, le métier de la géomatique me tenterai bien, j'obtiens la L2 ensuite je passe en licence pro géomatique, aménagement à nice

ce qui me plait dans cette licence pro c'est que ce n'est pas QUE géomatique, cela touche urbanisme, aménagement , environnement....

peut être que je me met la barre trop haute mais pensez vous que c'est une bonne solution, un bon projet? j'ai vu sur des forums que pas mal ont du mal à trouver du travail, très peu de débouché.... j'ai peur de regretté, encore subir une désillusion...

Merci de votre réponse

Je vais te donner un avis tout à fait personnel mais qui tout de même se base sur un lourd vecu. On voit de plus en plus sur les annonces de géomaticiens (et même la plupart pour ainsi dire) fleurir les profils avec programmation, ingénieur informaticien. Aujourd'hui, contrairement à il y a quelques années (début de la géomatique), le géographe devient bien moins utile pour l'entreprise dès lors que l'on ne s'interesse qu'a sa capacité à produire de l'information géographique. on lui preferera sans doute le pur informaticien ou l'ingénieur généraliste issu des grandes Ecoles.

La réalité est la, aujourd'hui, la situation devient critique pour le géographe pur jus. Impossible de trouver un travail en se limitant à nos seules compétences géographiques. Généralement, il conviendra deja de poursuivre sur un master pour esperer decrocher un travail decent un jour et ensuite il faudra se former soit en droit, en informatique ou dans tout autre domaine qui toucherait à la technique du transport (ingéniérie du trafic).

Zeldo

Anaximandre
Anaximandre

Masculin

Ré-orientation  Vide
MessageSujet: Re: Ré-orientation    Ré-orientation  Icon_minitimeMar 27 Déc - 23:26

Merci de ta réponse,

Je trouve illogique d'embaucher les ingénieur informaticien alors qu'ils n'ont même pas les compétences en géographie, ils n'ont pas un esprit géographe.

Pour moi la géomatique c'est= Informatique + Géographie,
et la licence pro géomatique aménagement, c'est à mes yeux beaucoup plus adapté qu'un ingénieur informaticien

Le géographe est à mon sens le mieux placé pour faire ce genre de métier vu qu'il connait les bases en informatique (SIG) et la géographie physique et humaine, il sait se servir d'une problématique pour essayer de la résoudre via une carte, on doit penser comme un géographe pour faire ce genre de métier, m'enfin je vois les choses comme ca....

Personnellement, je ne me vois nulle part ailleurs à part la géographie et le marketing pourquoi pas. Je veux travailler en rapport avec l'environnement, à la protection de la nature, réaliser des cartes, aménager....
Et pour une fois que je m’intéresse à une formation, et PAN je m'en prend la gueule quand je sais que la géographie perd de la valeur au yeux des entreprises.....

Que faire à votre avis? vous êtes le mieux placé pour savoir, je n'ai pas assez d'information...
Et je compte m’arrêter au BAC +3 (c'est pour ça que je viserai la licence géomatique)

"Je vais te donner un avis tout à fait personnel mais qui tout de même se base sur un lourd vecu."

tu fais quoi en ce moment au fait?

Wishyourworld

Wishyourworld

Ptolémée
Ptolémée

Masculin

Ré-orientation  Vide
MessageSujet: Re: Ré-orientation    Ré-orientation  Icon_minitimeMer 28 Déc - 12:26

Zeldo a écrit:
Merci de ta réponse,

Je trouve illogique d'embaucher les ingénieur informaticien alors qu'ils n'ont même pas les compétences en géographie, ils n'ont pas un esprit géographe.

Pour moi la géomatique c'est= Informatique + Géographie,
et la licence pro géomatique aménagement, c'est à mes yeux beaucoup plus adapté qu'un ingénieur informaticien

Le géographe est à mon sens le mieux placé pour faire ce genre de métier vu qu'il connait les bases en informatique (SIG) et la géographie physique et humaine, il sait se servir d'une problématique pour essayer de la résoudre via une carte, on doit penser comme un géographe pour faire ce genre de métier, m'enfin je vois les choses comme ca....

Personnellement, je ne me vois nulle part ailleurs à part la géographie et le marketing pourquoi pas. Je veux travailler en rapport avec l'environnement, à la protection de la nature, réaliser des cartes, aménager....
Et pour une fois que je m’intéresse à une formation, et PAN je m'en prend la gueule quand je sais que la géographie perd de la valeur au yeux des entreprises.....

Que faire à votre avis? vous êtes le mieux placé pour savoir, je n'ai pas assez d'information...
Et je compte m’arrêter au BAC +3 (c'est pour ça que je viserai la licence géomatique)

"Je vais te donner un avis tout à fait personnel mais qui tout de même se base sur un lourd vecu."

tu fais quoi en ce moment au fait?

Je ne souhaite pas decourager les gens mais je ne veux pas non plus leur donner de fausses illusions.
Je suis titulaire d'une thèse en géographie quantitative, transport et urbanisme.
Si je réagis de cette manière, c'est que j'ai mis près de trois ans à trouver un emploi stable après être sorti du système du superieur. Trois ans et pourtant, j'avais une parfaite maitrise du SIG avec en sus des comptences autres.
Aujourd'hui et depuis 3 ans maintenant, je travaille en tant que chargé détudes dans une collectivité territoriale. On m'a engagé non pas pour mes compétences en SIG mais pour mes connaissances sur le trafic (la théorie du trafic). Je ne fais quasiement plus de SIG sauf pour ecrire des articles pour des revues durant mes heures de loisir ou pour reflechir à des moyens automatisés pour étendre les applications cartographiques de notre système départemental de gestion des la circulation.
Nous sommes dans une grande collectivité (un conseil general) et tous les collegues qui travaillent au service cartographie ou information géographique sont tous informaticiens de formation. L'idée est d'avoir un personnel susceptible d'être en mesure de developper des applications autour des SIG. Après il y a 1 personne pour 7000 agents qui administre les données géographiques (donc les explorent et les traitent). Vous voyez ici quel est l'espace eventuel reservé aux géographes dans une collectivité de notre taille (1 Million 700 000 hab pour le département).

Zeldo

Anaximandre
Anaximandre

Masculin

Ré-orientation  Vide
MessageSujet: Re: Ré-orientation    Ré-orientation  Icon_minitimeMer 28 Déc - 13:36

Même les maisons d'editions ne recrutent pas les géographes? J'ai entendu dire que les entreprises privés recrutaient, mensonge ou illusion?

Tu t'y plait dans ton post de chargé d'étude au sein de la collectivité? Tu y fais quoi précisément? En trois ans aprés la sortie du cursus scolaire, qu'as tu fais? Désolé pour ma curiosité un peu trop extrëme mais j'ai besoin de parler à un géographe,

Admettons que la licence pro géomatique et amenagement soit une mauvaise idée et trop risqué, quel cursus me conseille me tu pour être sure de trouver du boulôt en restant dans la géo-environnement et pourquoi pas le marketing sans passer par le master?

C'est possible d'etre un géomaticien indépendant? Si jamais je ne trouve pas de boulot, je pourrai creer une societé indépendant en géomatique, cartographie, ect... J embauche les géographes qui galérent et on montre qu'on vaut mieux que les informaticiien... (je sais que je rève trop^^)
Wishyourworld

Wishyourworld

Ptolémée
Ptolémée

Masculin

Ré-orientation  Vide
MessageSujet: Re: Ré-orientation    Ré-orientation  Icon_minitimeMer 28 Déc - 19:52

Zeldo a écrit:
Même les maisons d'editions ne recrutent pas les géographes? J'ai entendu dire que les entreprises privés recrutaient, mensonge ou illusion?

Tu t'y plait dans ton post de chargé d'étude au sein de la collectivité? Tu y fais quoi précisément? En trois ans aprés la sortie du cursus scolaire, qu'as tu fais? Désolé pour ma curiosité un peu trop extrëme mais j'ai besoin de parler à un géographe,

Admettons que la licence pro géomatique et amenagement soit une mauvaise idée et trop risqué, quel cursus me conseille me tu pour être sure de trouver du boulôt en restant dans la géo-environnement et pourquoi pas le marketing sans passer par le master?

C'est possible d'etre un géomaticien indépendant? Si jamais je ne trouve pas de boulot, je pourrai creer une societé indépendant en géomatique, cartographie, ect... J embauche les géographes qui galérent et on montre qu'on vaut mieux que les informaticiien... (je sais que je rève trop^^)

Pour répondre à tes nombreuses interrogations. L'édition pourquoi pas, une solution sans doute mais je ne connais vraiment pas bien ce milieu.
Ensuite, oui trois ans difficiles, même très très difficiles, je me refuse même à exposer ici ce que j'ai vecu tellement ce fut dur, surtout sortant d'une thèse où on a encore la tête pleine de rêves.
Enfin, le destin a finalement bien tourné et je ne m'en suis pas si mal sorti. Engagé par hasard, il faut bien le dire et en toute logique, je n'aurais pas du avoir le poste mais le chef de service a décidé seul sans prendre l'avis de ses adjoints.
Enfin, bref, j'ai été engagé en octobre 2008 et à l'époque, j'étais destiné à un emploi d'aménageur de carrefour à feux et de chargé d'études et avis sur projet. Rapidement, mon superieur s'est aperçu que je convenais bien mieux pour la technique pure et dure avec des calculs et du coup je travaille actuellement sur la mise en place de diagramme de carrefours à feux, la programmation des plans de feux dans notre système PARCIVAL III (plus de 550 carrefours à feux gérés de manière centralisée) et également la programmation des diagrammes dans les logiciels de microsimulation (de l'algorithmie avec du soft graphique proche du SIG : on y voit en temps réel les voitures qui bougent toutes seules sur les carrefours avec les feux qui s'allument et s'eteignent).
En plus de ce volet très technique qui exige des notions de programmation donc un esprit logique et quelques bases en mathématique et en physique, je suis également chargé de monter des marchés publics portant sur tout ce qui touche aux amélioration de notre système. C'est à la fois du technique (avec un cahier des charges et parfois même un exposé des méthodes et des principes) mais surtout extrêmement juridique vaec toutes les pièces administratives. Ca necessite de connaitre les collectivités et le code des marchés publics. Une fois le marché passé, j'ai également pour charge de suivre l'avancée des prestations avec les entreprises et c'est la seul mon activité d'encadrement.
PLus recemment, on m'a chargé de reflechir sur des secteurs clés de mon département pour en améliorer la circulation via "l'aménagement" des différentes méthodes de régulation de notre système.
Enfin, ma dernière fonction, écrire quand cela le necessite des rapports globaux sur des thématiques particulières. Par exemple, j'ai écrit recemment, un rapport sur les portes autoroutières du Val de Marne, document confidentiel qui a donné le coup d'envoi d'une coopération avec la ville de Paris et la DIRIF, l'objectif, mettre en place une nouveau module de régulation des accès autoroutiers dans notre système reposant sur une coopération entre les autoroutes de L'ile de France et les liaisons départementales (celles que nous gérons actuellement).
Encore plus recemment, les élus nous ont commandé une carte dynamique de l'état du trafic pour notre département et cela pour chaque mois. L'opération était jugée infaisable en l'état. Il a fallu reflechir un peu et voir comment à coup d'analyse spatiale, on pouvait réaliser l'opération via notre base SIG de PARCIVAL III. Le SIG donc, mais c'est seulement la seconde fois, que j'ai l'occasion d'y avoir recours dans mon job et encore comme outils dans une problématique bien plus vaste.
Donc, beaucoup de travail, des activités qui s'étoffent et au final un job interessant. Et même s'il est vrai que j'attendais plus niveau salaire, je ne me plains pas trop quand je vois mon statut de fonctionnaire.

Néanmoins, depuis tout petit, je reve de faire la géographie un peu plus abstraite. Ce à quoi je suis pratiquement parvenu quand je vois mon cursus. J'adore et même j'ai une passion pour la géographie modélisatrice (donc à base de formules et de modèles mathématiques). En parallèle, j'ai toujours eu une certaine passion pour les maths et la physique et surtout la cartographie.
Donc, me retrouver après tant d'année comme chargé d'études, je trouve cela très très limitant. Aussi, je continue à publier et écrire de nouveaux articles pour des revues de géographie.

Pour enfin finir par ta demande sur l'orientation, je crois qu'il est preferable de rester sur des domaines porteurs comme les transports, la ville, le developpement durable. Si tu comptes t'arreter en licence alors il faudra probablement completer ta formation par un cursus à base de droit ou tenter de rattacher une Ecole d'ingénieur.

Zeldo

Anaximandre
Anaximandre

Masculin

Ré-orientation  Vide
MessageSujet: Re: Ré-orientation    Ré-orientation  Icon_minitimeLun 2 Jan - 0:02

Bonjour,

D'abord, je vous souhaite une bonne année 2012, de bonne santé et d'être heureux!

Merci pour ta réponse complète,
Donc, si je me lance dans la licence géographie, je devrai dans l'avenir privilégier les licence pro et master style urbanisme, développement durable , environnement, transport? avec un peu de chance je trouverai du travail,

N’empêche j'ai eu beaucoup du mal à trouver du travail en tant qu'apprentis gestionnaire^^ et la gestion, pour moi, c'est vraiment nul!

Zeldo

Anaximandre
Anaximandre

Masculin

Ré-orientation  Vide
MessageSujet: Re: Ré-orientation    Ré-orientation  Icon_minitimeMer 4 Jan - 13:46

Rebonjour, j ai encore une question:tu as cherché du travail sur toute la france ou seulement sur le bassin parisien?
Wishyourworld

Wishyourworld

Ptolémée
Ptolémée

Masculin

Ré-orientation  Vide
MessageSujet: Re: Ré-orientation    Ré-orientation  Icon_minitimeMer 4 Jan - 18:19

Zeldo a écrit:
Rebonjour, j ai encore une question:tu as cherché du travail sur toute la france ou seulement sur le bassin parisien?

Bonjour,

Ma recherche d'emploi était globale sur toute la France.

Zeldo

Anaximandre
Anaximandre

Masculin

Ré-orientation  Vide
MessageSujet: Re: Ré-orientation    Ré-orientation  Icon_minitimeJeu 5 Jan - 9:35

Punaise!

ThaliaT

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet

Féminin

Ré-orientation  Vide
MessageSujet: Re: Ré-orientation    Ré-orientation  Icon_minitimeMer 15 Fév - 18:04

Bonjour,

Je remonte le sujet pour ne pas en créer de nouveau sous le même nom.

Pour faire rapide: je suis actuellement étudiante en 3ème année de cinéma (à Paris 3), or depuis plus d'1 an je m'aperçois que ce n'est pas ce que je veux faire de ma vie. Au fil de mes recherches, je suis tombée sur les programmes en fac de Géo (Paris 1, 4 et 7), je les ai lus attentivement, et me suis dit "pourquoi pas"?

Je crois que professionnellement, j'ai besoin de 3 choses principales:
- faire quelque chose de concret
- ne pas être obligée de rester à Paris pour trouver un boulot
- travailler pour l'environnement

Pour le moment j'en suis à chercher des infos sur les métiers et débouchés. Je n'idéalise pas le milieu (je l'ai bien assez fait avec le monde du cinéma), je me doute que ce n'est pas facile (surtout sachant que j'ai passé un bac L, que je n'ai donc pas entendu parler de maths, physique & co depuis 5 bonnes années... et qu'en plus je n'étais pas franchement douée dans ces matières).

Je cherche des témoignages sur les formations universitaires (notamment Paris et Nantes), sur les métiers (j'ai lu avec attention celui de Wishyourworld), des avis par rapport à ma situation...

Merci d'avance à ceux qui passeraient par là Smile
Menditar

Menditar

Ératosthène
Ératosthène

Masculin

Ré-orientation  Vide
MessageSujet: Re: Ré-orientation    Ré-orientation  Icon_minitimeMer 15 Fév - 19:49

Petite témoignage de mon expérience, en L2 à Nantes

Au niveau de la formation, on touche, pour les 2 premières années, à tout les domaines de la géographie. La formation est surtout orientée sur le milieu littoral (à mettre en lien avec le laboratoire Géolittomer par exemple), et des options assez variées (en L2, au second semestre : le parcours histoire ; géopolitique ; tourisme). La spécialisation a lieu, comme dans (presque ?) toutes les facs, en L3. Pour l'environnement, il faut savoir que c'est plutôt porté sur de la géographie physique !

Voilà, après, il y aura surement des réponses beaucoup plus complète Smile

ThaliaT

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet

Féminin

Ré-orientation  Vide
MessageSujet: Re: Ré-orientation    Ré-orientation  Icon_minitimeMer 15 Fév - 19:56

Merci Menditar !

Pour ce qui est de la spécialisation environnement, comme de toute façon je ne compte pas entrer direct en 3ème année (et que de toute façon même si je voulais je ne pourrais pas à mon avis), j'ai au moins 1 an pour voir en quoi ça consiste...

Fuam

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet

Féminin

Ré-orientation  Vide
MessageSujet: Re: Ré-orientation    Ré-orientation  Icon_minitimeJeu 16 Fév - 11:32

Bonjour Thalia,

J'apporte ma pierre à l'édifice, même sans connaissance des universités parisiennes en Géographie, étant passée par Rouen et Strasbourg.

Effectivement, les spécialisations ne se font pas au début, on te laisse généralement le temps de toucher un peu à tous les domaines de la Géographie, avant de te laisser choisir vers quelle branche tu souhaites te spécialiser.

Pour ton cursus initial, il est fort probable effectivement que tu n'arrives pas directement en 3ème année, ce qui te laisse du temps pour envisager les choses. Néanmoins, le côté "science" de la Géographie n'a rien d'effrayant. J'ai moi-même fait un bac L et les connaissances nécessaires pour certaines matières peuvent largement venir en cours de route, surtout quand ce que tu fais t'intéresse. Certes, les L, il n'y en a pas beaucoup en Géographie, mais ce n'est pas un problème, enfin je ne le crois pas.

Le parcours environnement est en ce moment assez attractif, avec des Licences et des Master un peu partout, qui ne proposent pas tous les mêmes approches. Néanmoins, je crois qu'il est possible, si tu es vraiment motivée, de partir d'un cursus pour te spécialiser ensuite par toi-même, puisque de nombreux travaux doivent être réalisés seuls.

Volà, je ne sais pas si ma réponse a pu t'éclairer un peu. En tout cas, je te souhaite de trouver quelque chose qui te plaise, et un domaine dans lequel tu te sentes à l'aise pour travailler par la suite.

Bonne journée.

ThaliaT

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet

Féminin

Ré-orientation  Vide
MessageSujet: Re: Ré-orientation    Ré-orientation  Icon_minitimeVen 17 Fév - 0:38

Merci Fuam pour cette réponse! Je me dis que dans tous les cas je ne perds rien à tenter une entrée en L1, ou L2 éventuellement, et qu'il n'y a que comme ça que je verrai si ça me plaît ^^

Fuam

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet

Féminin

Ré-orientation  Vide
MessageSujet: Re: Ré-orientation    Ré-orientation  Icon_minitimeVen 17 Fév - 11:08

Bonjour Thalia,

Effectivement, tu ne perds pas grand chose à tester. Certes, c'est éventuellement "une année de perdue" si cela ne te plaît pas, mais il n'a jamais été dit qu'il faille trouver ce qui nous intéresse du premier coup.

ThaliaT

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet

Féminin

Ré-orientation  Vide
MessageSujet: Re: Ré-orientation    Ré-orientation  Icon_minitimeLun 20 Fév - 17:18

Par contre du coup, pensez-vous que je pourrais m'en sortir en L2 directement? Ou vaut-il mieux que je commence en L1?

Je n'ai jamais été très douée en maths, physique, j'ai vu qu'il y en avait dans les programmes... est-ce handicapant de ne pas avoir vu une division (bon j'exagère ^^) depuis 5 ans?

Merci d'avance!

Fuam

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet

Féminin

Ré-orientation  Vide
MessageSujet: Re: Ré-orientation    Ré-orientation  Icon_minitimeLun 20 Fév - 17:23

Bonjour,

A première vue, je te dirai que ça ne pose pas de problèmes. Après, c'est à la faculté de Géographie de décider si oui ou non tu démarres en L2 ou L1, selon des validations d'acquis qui tiennent aussi bien des savoirs que des savoir-faire.

Les outils scientifiques dont on se sert en géographie sont directement appliqués, donc soit tu aimes ce que tu découvres, et tu apprends vite, soit tu n'aimes pas et ce sera peut-être moins aisé. Les deux cas sont possibles, et tout est faisable.

L'Université a cela de bon que chacun a ses chances. Et demander de l'aide aux tuteurs n'a rien d'exceptionnel.

ThaliaT

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet

Féminin

Ré-orientation  Vide
MessageSujet: Re: Ré-orientation    Ré-orientation  Icon_minitimeLun 20 Fév - 17:26

Oui oui, je sais qu'ils sont seuls à décider, je voulais juste avoir un avis surtout par rapport à ce que l'on voit en L1. Sachant que je viens d'une filière qui n'a rien à voir, et que tout ce que je connais de la Géo, c'est ce que je faisais au lycée (et c'est très différent en fac d'après ce que j'ai compris)...
Menditar

Menditar

Ératosthène
Ératosthène

Masculin

Ré-orientation  Vide
MessageSujet: Re: Ré-orientation    Ré-orientation  Icon_minitimeLun 20 Fév - 17:27

Les stats, c'est plutôt basique ce qu'on voit, et de toute façon, avec excel, tu n'as pas besoin de trop te plonger dans les formules.

Là ou ça peut être dérangeant, c'est pour toutes les notions de bases, en climato/météo ou encore en géomorphologie qu'a priori on n'a pas sans la formation initiale. Cependant, rien n'est insurmontable si tu es motivée, les manuels sont généralement très bien faits et pourront sans doute combler en grande partie le manque de connaissance dans ces domaines.

Par exemple, un certain nombre d'étudiants de ma promo sont arrivé après un IUT ou un BTS sans avoir jamais fait de coupe topographique ou de climatologie, et ont plus ou moins bien réussi à rattraper le retard, selon la motivation de chacun.

Le seul véritable avantage de la L1 (ou du L1 ?), je trouve, c'est qu'elle te permet de balayer tout les domaines de la géographie, et te laisse une année de plus pour réfléchir à ta future (relative) spécialisation.

Voilà pour mon avis !

Fuam

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet

Féminin

Ré-orientation  Vide
MessageSujet: Re: Ré-orientation    Ré-orientation  Icon_minitimeLun 20 Fév - 17:28

Oui, la Géographie du lycée et de l'Université n'ont en effet rien à voir entre elles. C'est encore mieux (mais non je n'ai pas de parti pris Very Happy ).

Contenu sponsorisé

Ré-orientation  Vide
MessageSujet: Re: Ré-orientation    Ré-orientation  Icon_minitime

Ré-orientation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant