Etant passionné de littérature japonaise, je me suis rendu au Japon en 2007 sur un des lieux décrits précisément par Kawabata Yasunari, qui a écrit La Danseuse d'Izu, nouvelle sur un dépit amoureux dans le Japon des années trente, alors qu'il n'était encore qu'au lycée. Nouvelle qui est devenue d'ailleurs un classique de la littérature japonaise contemporaine.
Bref, ayant cette chance de faire ce voyage, accompagné de mon amie japonaise, j'ai pu parcourir presque tous les lieux que l'auteur a retranscrit dans ses mémoires (sans oublier les fameux ryokan, auberge japonaise typique).
La péninsule d'Izu est marquée par de fortes collines, des forêts épaisses, des falaises abruptes au bord de la mer. La température était relativement douce pour un mois de février, d'ailleurs les cerisiers étaient déjà en fleurs ! La destination finale de ce périple était Shimoda, ville emblématique de l'ouverture du Japon à l'Occident, puisque celle-ci fut l'une des premières villes "ouvertes" au commerce avec l'Amérique (Traité de Shimoda) mais aussi ville où le narrateur décrit une douloureuse séparation amoureuse...
Bref, une destination qui m'a marqué sur le plan culturel, littéraire et bien sûr géographique, ou comment joindre l'utile à l'agréable !