Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Art et géographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

mark

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 8

Âge : 49

Localisation : paris

Réputation : 10

Points : 4860

Date d'inscription : 01/06/2011
Art et géographie Vide
MessageSujet: Art et géographie   Art et géographie Icon_minitimeJeu 2 Juin - 13:20

Bonjour,

A l'attention des auteurs du forum,

Y-a-t-il une idée ou une esquisse d'idée sur la relation entre art et géographie?
L'art a t-il sa place dans un domaine comme la géographie? Et inversement?
Vaste sujet que l'on pourrait explorer....

edit : sujet déplacé
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25192

Date d'inscription : 04/01/2008
Art et géographie Vide
MessageSujet: Re: Art et géographie   Art et géographie Icon_minitimeJeu 2 Juin - 17:06

Oui c'est certain. L'art comme outil du géographe, comme support ou comme objet d'étude ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

mark

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 8

Âge : 49

Localisation : paris

Réputation : 10

Points : 4860

Date d'inscription : 01/06/2011
Art et géographie Vide
MessageSujet: Objet d'étude dans un premier temps   Art et géographie Icon_minitimeVen 3 Juin - 8:58

Il serait intéressant dans un premier temps d'aborder l'art en géographie comme objet d'étude. L'art comme support étant "naturel", il pose moins de difficultés pour entreprendre une étude. Peut-être que quelqu'un a d'autres suggestions ou d'autres voies, ou une autre idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25192

Date d'inscription : 04/01/2008
Art et géographie Vide
MessageSujet: Re: Art et géographie   Art et géographie Icon_minitimeSam 4 Juin - 15:29

Il faudrait définir l'art alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

steel

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 212

Âge : 36

Localisation : Paris

Réputation : 80

Points : 7053

Date d'inscription : 03/12/2008
Art et géographie Vide
MessageSujet: Re: Art et géographie   Art et géographie Icon_minitimeSam 4 Juin - 17:26

Plusieurs définitions sont possibles...
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15787

Date d'inscription : 10/02/2008
Art et géographie Vide
MessageSujet: Re: Art et géographie   Art et géographie Icon_minitimeSam 4 Juin - 18:25

Je me lance, parce que ce n'est pas mon truc de tourner autour du pot...

Je pense que l'art est le résultat d'un procédé humain qui vise à transformer des éléments (naturels ou non) de façon à atteindre les sens, à provoquer une émotion.
Revenir en haut Aller en bas

steel

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 212

Âge : 36

Localisation : Paris

Réputation : 80

Points : 7053

Date d'inscription : 03/12/2008
Art et géographie Vide
MessageSujet: Re: Art et géographie   Art et géographie Icon_minitimeSam 4 Juin - 18:46

oui, je suis assez d'accord avec cette définition, mais j'ajouterai une définition plus anthropologique sur le statut d'oeuvre d'art dans notre société. L'oeuvre d'art est l'objet présenté et conservé dans les musées. C'est la présence dans le musée qui peut conférer le statut d'oeuvre d'art à un objet.
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15787

Date d'inscription : 10/02/2008
Art et géographie Vide
MessageSujet: Re: Art et géographie   Art et géographie Icon_minitimeSam 4 Juin - 18:56

Pour toi l'art n'est fait que pour moisir dans un musée ? C'est un peu triste je trouve, non ? Je veux dire qu'au contraire, l'art est quelque chose qui doit être visible par tous, si on reprend le titre du sujet, un paysage peut-être une oeuvre d'art je pense, puisque façonné par l'homme et pouvant susciter une émotion...
Ce n'est pas drôle de devoir se rendre dans un seul et même lieu pour pouvoir ressentir des émotions (je trouve ça très réducteur à vrai dire). L'art doit se vivre de façon personnelle. Certes les musées sont une bonne façon de conserver et de faire profiter d'oeuvres qui sinon ne seraient pas/plus accessibles, mais on ne peut décemment réduire l'art à cet enfermement.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25192

Date d'inscription : 04/01/2008
Art et géographie Vide
MessageSujet: Re: Art et géographie   Art et géographie Icon_minitimeDim 5 Juin - 1:40

En fait il me semble que l'on ne peut pas retenir la définition d' Anne, le paysage étant plus un artefact qu'un art. Le dessin du paysage, sa photographie (pour l'OPP - Observatoire Photographique du Paysage en France par exemple) peuvent être considérés comme oeuvre d'art, comme art.

Quant à la définition anthropologique elle est franchement limitée. On ne peut pas s'arrêter à cette définition car la géographie est très mal représentée dans les musées ; ce serait passer à côté de mines d'or : les documentaires, les films, les photographies, les sons et peut-être même les jardins, leurs senteurs et leur organisation...

Tous les objets de culture peuvent être des oeuvres d'art exploitables en géographie quand bien même on tient un discours de géographe. Il existe à mon sens deux impasses qu'il faudrait contourner d'entrée :

Je prends l'exemple - imagé mais non étudié, juste pour faciliter la compréhension - d'un masque de la civilisation - au sens d'ailleurs anthropologique du terme qui confond presque société et culture - Haida (ou autres) qui est une oeuvre d'art que l'on peut appréhender suivant maints angles de vue. Il existe donc deux impasses notables d'entrée :

1) L'anthropologue cherchera à déduire le sens, l'importance, la place qu'est accordée à ce masque au sein de ce peuple mais le géographe, s'il lira avec attention les travaux de ses confrères, cherchera plutôt à cerner la répartition, à comprendre quand on l'utilise et dans quel endroit, à extrapoler - à partir des travaux sur la hiérarchie ou sur les genres - la place qu'est donnée à ce masque en essayant de délimiter des espaces symboliques ou concrets à l'intérieur même du territoire analysé. Bientôt il s'apercevra que l'objet de culture est trop limité et il étudiera les paysages, les mobilités, les aménagements divers et observables. L'objet d'art ne se suffit pas en géographie même en jouant d'ailleurs sur les échelles.

2) L'objet de culture, l'oeuvre d'art est indépendante des sociétés qui ont participé à le créer. On ne peut pas réduire l'espace, la société et ses réseaux de relations, ses aménagements à la production artistique. Pire encore, l'individu n'existe pas en géographie et pourtant dans l'art l'individu a une place primordiale. Il existe l'auteur, le porteur (pour le masque), le mécène, l'acheteur etc... C'est une géographie de l'individu à créer et cela a souvent rebuté bon nombre de penseurs de l'espace tant la tâche est spatialement complexe.

Il faut donc savoir si le géographe utilise l'art pour exprimer, expliquer, illustrer, ou tout simplement pour comprendre. La deuxième solution serait novatrice pour les deux raisons que je viens d'expliquer. Reste à savoir ce que peut regrouper la notion d'"objet de culture, d'art" ou tout simplement si l'on étend la définition de l'art à celle de l'artefact...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

steel

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 212

Âge : 36

Localisation : Paris

Réputation : 80

Points : 7053

Date d'inscription : 03/12/2008
Art et géographie Vide
MessageSujet: Re: Art et géographie   Art et géographie Icon_minitimeDim 5 Juin - 8:14

Je suis assez d'accord avec Thibault. Je ne reviens pas sur la définition anthropologique de l'art que j'ai émise. Je ne pense pas d'ailleurs qu'une telle définition soit intéressante pour ce sujet.
Néanmoins, si je prolonge la conversation sur les masques je crois être en accord avec ce qu'en dit Thibault, et si les masques Haïda n'ont pas été étudiés, ceux de la Colombie Britannique (Juste au Sud), eux ont été étudiés par Claude Lévi-Strauss dans la voie des masques. Et le travail qu'il fait pour comprendre les significations de ces masques passe par le travail géographique que tu sembles décrire. Les travaux des confrères sont alors ceux des anciens anthropologues qui ont décrit les peuples maintenant disparus, dont les seules traces sont ces masques et les récits scientifiques. Les similitudes entre les masques de tribus voisines pousse le chercheur à effectuer des travaux de regroupement géographiques. Enfin, l'étude de la faune, de la flore, du paysage, apparaît comme déterminant dans la compréhension de l'objet étudié, tant les symboles utilisés dans ces masques sont emprunt de certains de ces aspects.
Si l'objet d'art ne suffit pas en géographie, il peut peu être un biais par lequel entamé une étude plus spécifique. Encore faudrait t'il que l'objet d'art soit réellement un objet d'art, ce qui n'est pas forcement le cas des masques, en tout cas pas pour ceux qui les utilisaient. Nous élevons au statut d'oeuvre d'art certains objets qui n'ont pas ce statut dès leur utilisation originale (Le musée du quai branly en est rempli).
Aussi, la définition de l'objet d'art est ici centrale, et c'est à partir d'elle qu'il faut engager une réflexion. Du moins me semble t-il. Il faudrait de plus répéter cette réflexion à partir de chaque formes dont l'objet d'art peut se revêtir (images, sons, odeurs...).
Parler d'"art" me paraît toujours problématique, car chacun ne met pas les mêmes valeurs dans l'appréciation de ce terme...
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25192

Date d'inscription : 04/01/2008
Art et géographie Vide
MessageSujet: Re: Art et géographie   Art et géographie Icon_minitimeDim 5 Juin - 12:37

On distingue :

- Artefacts
- Objets de culture ayant une signification symbolique, mystique, un intérêt sociologique pour leurs concepteurs
- Objets de culture qui deviennent objets d'art par représentations, inculture peut-être aussi.
- Oeuvres d'art en soi

Les 4 peuvent être utiles.

Le premier concerne les paysages, la représentation cartographique contemporaine et les reconstitutions culturelles.

Le second regroupe tous les objets réalisés par les hommes dès lors qu'ils ont encore une fonction dans la société où ils évoluent.

Le troisième regroupe les objets hérités, les objets des musées, les objets souvenirs.

Le quatrième concerne tout ce qui est produit dans le but de faire de l'art et qui n'a pas pour vocation d'être fonctionnel.





Dernière édition par Thibault le Dim 5 Juin - 13:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15787

Date d'inscription : 10/02/2008
Art et géographie Vide
MessageSujet: Re: Art et géographie   Art et géographie Icon_minitimeDim 5 Juin - 12:46

Je suis assez d'accord avec ça. C'est vrai que parler d'un paysage comme de l'art n'était pas très heureux, mais je voulais trancher avec cette idée que c'est l'exposition dans un lieu clos de type musée qui fait d'un objet un objet d'art.
Revenir en haut Aller en bas
David R

David R

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 8

Âge : 39

Localisation : Charente-Maritime/Bretagne

Réputation : 20

Points : 4898

Date d'inscription : 09/03/2011
Art et géographie Vide
MessageSujet: Cadrage du tableau!!   Art et géographie Icon_minitimeLun 6 Juin - 1:19

Bonjour/bonsoir!

Tout d'abord, pourquoi le mot "art" au singulier?

Ensuite, la lecture de l'article "Arts (Géographie et)" de la bible (même si toute croyance reste à être relativisée Wink ) du géographe (le Dictionnaire de la Géographie et de l'espace des sociétés dirigé par Lévy et Lussault) permet de bien cadrer les choses, et en premier lieu, de donner une définition de l'art (au sens général):
"ensemble des activités humaines créatives visant à produire une expression esthétique." Cela reste cependant très vague...
Plus loin, l'auteur de l'article définit l'oeuvre d'art:
"a. un artefact (au sens d'un objet artificiellement produit), mais qui a un rapport particulier avec son contexte [...].
b. un ensemble d'aspects auxquels il a été conféré le statut d'objet susceptible d'être apprécié."
Aussi, la première intuition de Anne de classifier le paysage comme oeuvre d'art est tout à fait valable, puisque "le paysage est ce que l'on voit" et que son appréciation passe par des filtres différents selon les individus et les sociétés qui peuvent le qualifier de "beau" voire même le "muséeifier".

Il faut alors, devant la masse des pistes possibles, cadrer davantage les choses pour aboutir à une réflexion poussée qui ne soit pas trop vague. Plusieurs questions sont alors envisageables:

1. Parlons nous de la Géographie en tant que forme d'art ? Même si elle relève, certes, du domaine des sciences, sa pratique et son mode d'expression ne sont ils pas une forme d'art? Lorsqu'un géographe publie ses travaux, ne peut/doit il pas passer par l'art littéraire, photographique, voire même graphique si il réalise des schémas, croquis, cartes... ?

2. Parlons nous d'une Géographie des arts ? Système d'acteurs, de pratiques, de lieux (musées bien sûre, mais tant d'autres évidement), à différentes échelles...

3. Parlons nous de l'utilisation des arts par le géographe dans l'étude des perceptions de l'espace par les sociétés? Quelques exemples: étude des tableaux représentant des paysages, étude d'oeuvres littéraires décrivant des habitations, rues, quartiers, hameaux, villes, campagnes, régions, pays...étude d'un corpus de films sur un évènement aux fortes implications spatiales (une étude de la géographie du Vietnam au travers du prisme des films sur la guerre du Vietnam peut s'avérer très intéressante, je pense.)

4. Parlons nous des arts en tant que créateurs ou modificateurs d'espaces? Là, on rentrerait dans l'infinité de possibilités de réflexions: les architectes créent des monuments qui modifient les villes; les villes (les différents acteurs qui la composent) créent des évènements artistiques qui modifient leurs images (à plus ou moins long terme); les arts sont plus ou moins éphémères, plus ou moins marquants, plus ou moins perçus dans l'espace....

5. Parlons nous des différents géographes qui ont travaillé sur ces relations multiples entre art(s) et Géographie (A. Berque, R. Alain...)

6. Il demeure, à mon humble avis, encore de nombreuses pistes à explorer. Reste maintenant à mieux planter le décor pour que tout cela rentre dans un cadre qui ne soit ni trop étroit, ni trop vaste, afin que chacun puisse contribuer, grâce à ses propres filtres et talents, à une réflexion artistique et scientifique sur la pluralité des rapports entre les Arts et la Géographie. Tout ceci devrait nous permettre au moins de dresser un beau tableau, au plus de construire une sculpture d'un nouveau style empruntant à différent courants des goûtes d'eau pour constituer un ruisseau, voire une rivière, que dis-je, un fleuve!!

Qu'en pensez vous ??? !!!
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25192

Date d'inscription : 04/01/2008
Art et géographie Vide
MessageSujet: Re: Art et géographie   Art et géographie Icon_minitimeLun 6 Juin - 21:03

Je ne suis pas d'accord avec toi, le paysage n'a généralement pas vocation à être esthétique, ce sont les représentations qu'on s'en fait qui lui procurent une "beauté" toute discutable. Le paysage n'est pas une oeuvre d'art, c'est un artefact qui peut aussi susciter de l'émotion, rien de plus.
1) Non mais franchement en quoi les qualités graphiques employées dans un cadre scientifique peuvent-elles déboucher de facto sur de l'art ? Il y a confusion dans le dessein de la discipline.
2) Un objet d'étude intéressant
3) Déjà traité plus haut
4) C'est à creuser en effet mais cela touche encore aux représentations qu'on se fait d'un espace. Pour un parisien, la meilleure vue de Paris se trouve au sommet de la tour Montparnasse, mais les touristes la visitent.
5) Bien sur il faut analyser leurs ouvrages notamment celui de Staszak sur Gauguin.

J'aimerais que tu donnes ton avis sur mes précédents messages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
David R

David R

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 8

Âge : 39

Localisation : Charente-Maritime/Bretagne

Réputation : 20

Points : 4898

Date d'inscription : 09/03/2011
Art et géographie Vide
MessageSujet: Re: Art et géographie   Art et géographie Icon_minitimeMar 7 Juin - 13:25

Cher Thibault vulpecula Wink

Je voulais dire que le paysage n'existe que par le biais de celui qui l'observe. L'observateur choisit son point de vue qui limitera plus ou moins la visibilité du paysage. Ensuite, il le lit au travers de ses capacités à appréhender ce qui l'environne. Certes, ceux qui ont façonné ce territoire que cette personne voit, ne l'ont pas forcement fait dans un but esthétique (l'agriculteur façonne son champ dans un but pratique avant tout, mais l'architecte, par exemple donne au bâtiment qu'il construit, une certaine esthétique), mais l'observateur a forcement une approche subjective du paysage qui peut revêtir des caractères esthétiques. Dans ce sens, l'observateur se crée le paysage qu'il observe, qu'il ressent, il confectionne un objet qui par certains aspects est artistique. Le paysage est donc un artéfact, et si l'on reprend la définition du Lévy-Lussault, l'artéfact est une oeuvre d'art.

1) Les qualités graphiques n'ont certes pas une vocation scientifique, mais d'un point de vue pratique, voire même pédagogique, la production d'un géographe doit être appréciable, elle rentre donc, à mon avis, dans ce qui pourrait être qualifié d'oeuvre d'art. Tu sais, comme moi Thibault, qu'au delà du fond, la forme compte également dans une démonstration. La qualité du style, qu'il soit littéraire ou graphique, est aussi un facteur de réussite d'une production toute scientifique qu'elle soit.

3) Oui, je suis conscient que ce sujet avait déjà été au moins évoqué (mais on ne peut pas dire qu'il a été traité...) Je me demandais simplement si il s'agissait d'un point qu'il fallait approfondir ou si, du fait qu'on l'ait évoqué, il fallait désormais le laisser de côté dans notre analyse des rapports Arts-Géographie. Il me semble que, pour que notre réflexion soit pertinemment approfondie, il faille d'abord sélectionner les différents rapports entre Arts et Géographie, puis les traiter les uns après les autres, faute de quoi il faudrait parler de plusieurs aspects en même temps, ce qui peut entraîner une certaine confusion.

4) Je sais qu'il s'agit d'une approche par la représentation que l'on se fait de l'espace, cependant, la nuance résidait (par comparaison avec le point 3) dans le fait qu'auparavant, on évoquait la représentation du territoire par le biais des Arts (représentation littéraire, picturale...) tandis que là je pensais davantage à une analyse de la façon dont une/des oeuvres d'art présentes dans un espace peuvent changer la perception qu'on en a. Je sais pas si je suis suffisamment clair dans cette explication complémentaire?

Je pense, qu'il faut étendre la définition d'Art à l'artéfact. Par contre, j’émettrai plus de réserves quant à l'inutilité fonctionnelle d'une oeuvre d'art. Il faudrait, pour étayer ton analyse, que tu développe davantage ce point.

L'oeuvre d'art est, comme toute production humaine, imbriquée dans un ensemble complexe de flux, de réseaux, d'espaces différents... qui sont amenés à évoluer dans le temps. Elle ne se suffit donc évidemment pas à elle même pour expliquer l'espace. Cependant, l'analyse de la production artistique (et des différentes répercussions qu'elle a sur les sociétés) peut dévoiler certains fonctionnements sociétaux qui jusque là étaient dans l'ombre voire dans l'obscurité.
Il faut donc adopter une démarche systémique et multiscalaire tant du point de vue de l'espace que de celui, en effet, de(s) l'individu(s).

Mais, je le redis, ne faudrait il pas que l'on procède par étape pour cerner complètement l'ensemble des rapports Arts-Géographie? scratch
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Art et géographie Vide
MessageSujet: Re: Art et géographie   Art et géographie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Art et géographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: Divers :: Café géographique :: Café Libre-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit