Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Partagez | 

Mes premiers ouvrages ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ruliooz

Ruliooz

Anaximandre
Anaximandre

Masculin

Mes premiers ouvrages ? Vide
MessageSujet: Mes premiers ouvrages ?   Mes premiers ouvrages ? Icon_minitimeVen 10 Juin - 23:32

Bonsoir à tous !

Etant donné que je rentre l'an prochain en première année de Licence de Géographie à Metz, je souhaitais savoir quel(s) ouvrage(s) devrais-je commencer à lire/étudier.

J'ai déjà en ma possession :
- "Dictionnaire de la Géographie", de Pierre George et Fernand Verger
- "Dico Atlas des continents", Editions Belin
- "Dico Atlas des conflits et des menaces", Editions Belin

En vous remerciant d'avance,

Bonne fin de soirée.
Revenir en haut Aller en bas
David R

David R

Anaximandre
Anaximandre

Masculin

MessageSujet: Re: Mes premiers ouvrages ?   Mes premiers ouvrages ? Icon_minitimeSam 11 Juin - 11:38

Bonjour et bienvenue en Géographie!

Pour une première entrée en matière, je te conseille plutôt de lire un ouvrage qui te permettra à la fois de te familiariser avec quelques grandes notions de Géographie tout en découvrant le parcours de grands noms contemporains de la géographie et leurs apports à la discipline. Je pense donc que tu devrai lire: Comment je suis devenu géographe, S. Allemand (dir.) aux éditions Le Cavalier Bleu de 2007.
C'est un ouvrage facile à lire et idéal pour l'été.
Pour ce qui est des ouvrages que tu as à ta disposition, je dirais qu'un dictionnaire n'est pas forcement l'ouvrage idéal pour commencer.
Il faudrait que tu te renseignes sur les enseignements qui sont dispensés en 1ère année à Metz pour trouver des ouvrages qui te permettront de te familiariser avec ces questions.
Mais avant tout, il faut que tu lise des livres qui te plaisent, la Géo étant très vaste tu peux très vite t'y perdre en ouvrages qui te sembleront plus ou moins attrayants. Donc essaie de définir ce qui t'intéresse dans la Géographie, alors j'imagine que les membres de Passion Géographie seront disposés à te renseigner sur les meilleures productions du domaine que tu préfères.

Alors bonnes lectures et à bientôt sur PG !
Ruliooz

Ruliooz

Anaximandre
Anaximandre

Masculin

MessageSujet: Re: Mes premiers ouvrages ?   Mes premiers ouvrages ? Icon_minitimeLun 27 Juin - 11:56

Merci pour cette réponse !

Je voudrais des ouvrages généralistes, pour débuter en douceur avec les grandes notions de la géographie. (Je souhaite faire option aménagement/environnement)

Si d'autres membres peuvent me conseiller, j'en serais ravi !

Bonne journée à tous, Ruliooz.
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel

Féminin

MessageSujet: Re: Mes premiers ouvrages ?   Mes premiers ouvrages ? Icon_minitimeLun 27 Juin - 12:58

Eh bien sinon tu as Qu'est-ce que la Géographie ? de Jacques Scheibling chez Hachette. C'est pas mal pour commencer en douceur, ça se lit facilement et c'est très compréhensible. Il reprend effectivement les grandes notions de géo, donc je pense que c'est plus vers ce genre de bouquin que tu devrais te tourner.
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Mes premiers ouvrages ?   Mes premiers ouvrages ? Icon_minitimeLun 27 Juin - 15:52

Réédition de cet ouvrage à venir incessamment sous peu!
http://www.passion-geographie.com
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel

Féminin

MessageSujet: Re: Mes premiers ouvrages ?   Mes premiers ouvrages ? Icon_minitimeLun 27 Juin - 15:58

Je crois qu'il est déjà paru en fait... Smile
Ruliooz

Ruliooz

Anaximandre
Anaximandre

Masculin

MessageSujet: Re: Mes premiers ouvrages ?   Mes premiers ouvrages ? Icon_minitimeMar 19 Juil - 19:33

Je me suis finalement procuré "Qu'est-ce que la géographie ?"

Je vais donc profiter de mes vacances pour lire cet ouvrage Smile
Loescalade

Loescalade

Pythéas
Pythéas

Masculin

MessageSujet: Re: Mes premiers ouvrages ?   Mes premiers ouvrages ? Icon_minitimeVen 22 Juil - 0:17

Je confirme pour Qu'est ce que la géographie ?, c'est le premier ouvrage que j'ai lu Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes premiers ouvrages ?   Mes premiers ouvrages ? Icon_minitime

Mes premiers ouvrages ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1