La cathédrale Saint-Paul
La cathédrale Saint-Paul est celle de Londres, reconstruite par sir Christopher Wren après l'incendie de 1666.
Le site fut considéré comme un lieu sacré dès l'Antiquité. La première cathédrale saxonne, en bois, fut détruite à plusieurs reprises puis partiellement reconstruite par les Normands après 1090. L'incendie de 1136 rendit nécessaires d'autres travaux, plus importants. La façade est, la salle capitulaire et le cloître furent tous reconstruits en style gothique au cours du XIVe siècle. La cathédrale, qui était à l'époque la plus grande d'Angleterre, fut restaurée puis modernisée par Inigo Jones dans les années 1630 puis détruite par l'incendie de Londres en 1666.
Wren, nommé architecte du projet de reconstruction en 1668, proposa d'abord un bâtiment de plan centré, mais le clergé conservateur imposa un plan en croix plus conventionnel. Wren adopta un compromis entre ces deux options et l'ensemble fut également muni d'une coupole et de deux tours. La cathédrale fut achevée en 1710. Son mobilier comprend des stalles magnifiques et un buffet d'orgue sculpté par Grinling Gibbons. Ses décorations en mosaïque sont de style victorien et le maître autel à baldaquin date de 1959. De nombreuses personnalités y sont enterrées dont le duc de Wellington et lord Nelson.
Sa coupole et ses clochers furent conçus pour dominer la cité toute entière. Dotée d'une nef gigantesque de 150 mètres, l'intérieur est saisissant avec en point de mire, l'autel surmonté d'un impressionnant baldaquin. Au-dessus s'élève la coupole construite en trois sections. La galerie des chuchotements fait un tour intérieur (un chuchotement d'un côté s'entend distinctement de l'autre côté à plus de 34 mètres).
Incroyable mais vrai : l'entrée est payante!!! Bizarre pour un bâtiment créé pour le culte...