Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez | 
 

 Dans quelle fac faire ma licence de géo ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Lucile.FE

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 2

Âge : 30

Localisation : Bamako

Réputation : 0

Points : 4505

Date d'inscription : 26/01/2012
Dans quelle fac faire ma licence de géo ? Vide
MessageSujet: Dans quelle fac faire ma licence de géo ?   Dans quelle fac faire ma licence de géo ? Icon_minitimeJeu 26 Jan - 17:54

Bonjour tout le monde,
Je suis actuellement en Terminale L dans un lycée français au Mali, je suis donc un peu loin des journées portes ouvertes des facs en France et les sites m'éclairent peu, donc je voudrais des infos sur les facs de géographie.
Je sais pas exactement quels cours m'intéressent le plus, j'ai envie de faire de l'aménagement, de l'environnement et de la géopolitique, donc un peu de tout ^^
Je me débrouille en sciences mais ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, donc je préfère éviter les licences de géo plus tournées vers les sciences.
Vous pouvez me donner votre avis, notamment en ce qui concerne Montpellier, Strasbourg et Grenoble ?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Menditar

Menditar

Ératosthène
Ératosthène


Masculin

Nombre de messages : 86

Âge : 32

Localisation : Paris

Réputation : 221

Points : 5496

Date d'inscription : 06/12/2011
Dans quelle fac faire ma licence de géo ? Vide
MessageSujet: Re: Dans quelle fac faire ma licence de géo ?   Dans quelle fac faire ma licence de géo ? Icon_minitimeJeu 26 Jan - 20:44

Je ne suis qu'en L2, à Nantes, mais le premier conseil que je puisse te donner, c'est de ne surtout rien te fermer. Au départ, je suis partie en fac de géo un peu par hasard, puis je me suis dirigé vers l'enseignement, et après avoir découvert la géographie physique (alors que je détestais la science au lycée), c'est désormais ce vers quoi je me tourne !
Tu découvres la géographie, la vraie, à mon sens, seulement une fois arrivé à l'université Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tsukii

Tsukii

Ératosthène
Ératosthène


Féminin

Nombre de messages : 85

Âge : 34

Localisation : Grenoble

Réputation : 50

Points : 6193

Date d'inscription : 30/05/2009
Dans quelle fac faire ma licence de géo ? Vide
MessageSujet: Re: Dans quelle fac faire ma licence de géo ?   Dans quelle fac faire ma licence de géo ? Icon_minitimeJeu 26 Jan - 21:23

Etant à la fac de géographie de Grenoble, je peux t'aider un peu Smile

La première année est une année assez lourde, et surtout longue. Les enseignements sont très variés entre de l'économie territoriale, de la géographie physique, de l'histoire des espaces, des statistiques et cartographie, des cours sur l'aménagement, la montagne et j'en passe surement mais ma L1 remonte à 4 ans maintenant.

En fin de L1, tu choisis une spécialité pour les L2/L3: environnement, aménagement, enseignement ou urbanisme. Entre la L2 et la L3, tu peux changer de voie mais je le déconseille quand même.

Concernant la spécialité Environnement, vu que je suis dans cette branche, je dois dire que en licence, tu vois un peu tous les domaines de la géographie physique :
- climatologie, hydrologie, géomorphologie, milieux naturels (forestiers), biopédologie (en L2)
- mouvements de terrain, géosystèmes de montagnes, hydrométrie, photo-interprétation/télédétection, cartographie de terrain, surveillance environnementale et un stage (en L3)

En L2, tu as 75% de tronc commun avec les autres spécialités . En L3, tu en as 50%.

Pour les autres spécialités, je ne peux pas te dire mais tu peux contacter les profs ou le service scolarité. Ou en consultant ce pdf (peut-être que tu l'as déjà eu) : http://www.ujf-grenoble.fr/medias/fichier/oa-licence-geographie-amenagement-2012_1322491217488.pdf


Si tu as des questions spécifiques, je suis là pour y répondre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Verpadoro

Verpadoro

Hipparque de Nicée
Hipparque de Nicée


Masculin

Nombre de messages : 155

Âge : 31

Localisation : France

Réputation : 90

Points : 6139

Date d'inscription : 03/12/2011
Dans quelle fac faire ma licence de géo ? Vide
MessageSujet: Re: Dans quelle fac faire ma licence de géo ?   Dans quelle fac faire ma licence de géo ? Icon_minitimeVen 27 Jan - 17:40

Les années pendant lesquels tu as tes différentes matières peuvent varier un petit peu. Un certain consensus se dégage néanmoins.
En première année, tu étudies les grands domaines de la géographie, ce qui peut t'amener à découvrir des pants quelque-peu oublié. C'est vaste, diversifié, tu sentiras peut être que l'une des composantes t'intéressera plus vite que les autres ! Économie, population, géomorphologie, hydrologie, histoire, urbanisme, c'est vaste.
Revenir en haut Aller en bas

Lucile.FE

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 2

Âge : 30

Localisation : Bamako

Réputation : 0

Points : 4505

Date d'inscription : 26/01/2012
Dans quelle fac faire ma licence de géo ? Vide
MessageSujet: Re: Dans quelle fac faire ma licence de géo ?   Dans quelle fac faire ma licence de géo ? Icon_minitimeLun 30 Jan - 23:36

Merci pour vos réponses Smile
A vrai dire je voudrais faire mes études au Canada, les facs m'attirent plus, je me renseigne pour la France histoire d'être bien sûre de ce que je veux, mais merci pour les infos !
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Dans quelle fac faire ma licence de géo ? Vide
MessageSujet: Re: Dans quelle fac faire ma licence de géo ?   Dans quelle fac faire ma licence de géo ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Dans quelle fac faire ma licence de géo ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie : monde scolaire, universitaire et professionnel :: La géographie universitaire : licence, master, doctorat-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit