Photographie(s) prise(s) le 24 avril 2008 à Jérusalem Est
Pour compléter et terminer les vues de Jérusalem, une vue prise depuis la Cité de David, dans Jérusalem Est, âprement revendiquée par Israël et considérée par les Palestiniens comme leur capitale. Une vue - à compléter par celle qui suit en annexe - d'un père juif avec ses deux enfants qui depuis le balcon de la Cité de David regardent le quartier de Silwan en contrebas où vivent les Palestiniens.
Cette Cité de David, haut lieu de la pratique patrimoniale juive, était, au moment de ma visite, pleine d'une ferveur intense dans laquelle l'aspect religieux ne semblait pas être la seule motivation.
Deux mondes, si proches, si lointains.
Un tee-shirt de l'enfant qui résume involontairement ces appartenances opposées.
Une paire de photographies qui, pour moi, résument ce que j'ai pu ressentir en visitant cette partie de Jérusalem.
Un lieu revendiqué, d'un côté, par Israël comme faisant pleinement partie de son patrimoine et légitime sa revendication d'annexion, à l'oeuvre par des expropriations de maisons au sein même de Jérusalem Est et, de l'autre, des Palestinieens occupants des lieux qui se sentent - sont déjà en fait - progressivement expulsés de leurs possessions multiséculaires.
Un drame résumé en un seul lieu.
Photographie annexe :
Immédiatement à côté de la Cité de David, un lieu de revendication palestinienne qui jouxte l'entrée du tunnel creusé par les Israéliens dans Jérusalem Est et objet de très vives polémiques :
Pour de plus amples informations sur les enjeux de ce tunnel, voir par exemple :
http://www.ism-france.org/communiques/Un-nouveau-tunnel-sous-l-enceinte-d-Al-Aqsa-menace-la-mosquee-de-Silwan-et-ses-environs-article-11142