Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez | 
 

 Les programmes de l'agrégation 2013 : des rectifications ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spartacus

Spartacus

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 11

Âge : 35

Localisation : Sud

Réputation : 0

Points : 4420

Date d'inscription : 12/05/2012
Les programmes de l'agrégation 2013 : des rectifications ? Vide
MessageSujet: Les programmes de l'agrégation 2013 : des rectifications ?   Les programmes de l'agrégation 2013 : des rectifications ? Icon_minitimeVen 8 Juin - 23:49

Visiblement la question de moderne de l'agrégation externe de géographie aurait changé le 1/06 et serait remplacé par une question de contemporaine.

Rectificatif du 1er juin 2012 :
Au lieu de :
Histoire moderne :
Les circulations internationales en Europe, (années 1680 - années 1780).
Lire :
Histoire contemporaine :
Les sociétés coloniales : Afrique, Antilles, Asie (années 1850 – années 1950). (nouvelle question)
Géographie thématique :
Géographie des conflits
Représenter l’espace (nouvelle question)
Géographie des territoires :
La France en villes
Canada, États-Unis, Mexique (nouvelle question)
Histoire contemporaine :
Les sociétés coloniales : Afrique, Antilles, Asie (années 1850 – années 1950). (nouvelle question)
Histoire médiévale :
Guerre et société (Royaume de France, royaume d’Écosse, royaume d’Angleterre, marges occidentales de
l’Empire) vers 1270 - vers 1480. (nouvelle question)


En plus des mauvaises nouvelles de la journée plus personnelles, voilà que j'apprends que mes bouquins tout neufs (atlande, PUR) ainsi que les cours et fiches d'un copain qui avait préparé la question pour l'agrégation d'histoire dans une excellente prépa ne me servent plus à rien... Quelqu'un a plus de précisions?

S.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
Les programmes de l'agrégation 2013 : des rectifications ? Vide
MessageSujet: Re: Les programmes de l'agrégation 2013 : des rectifications ?   Les programmes de l'agrégation 2013 : des rectifications ? Icon_minitimeVen 8 Juin - 23:57

On était au courant que les deux questions d'histoire changent pour la session 2013. Je ne comprends pas où est le problème ? Les questions tournent! Pour tes livres, essaye de les revendre ou constitue toi une belle bibliothèque!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Spartacus

Spartacus

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 11

Âge : 35

Localisation : Sud

Réputation : 0

Points : 4420

Date d'inscription : 12/05/2012
Les programmes de l'agrégation 2013 : des rectifications ? Vide
MessageSujet: Re: Les programmes de l'agrégation 2013 : des rectifications ?   Les programmes de l'agrégation 2013 : des rectifications ? Icon_minitimeSam 9 Juin - 14:05

En théorie jusqu'au 1er juin, les 2 questions d'histoire officielles à l'agrégation externe de géographie étaient :
-Les circulations internationales en Europe, (années 1680 - années 1780) [ancienne question restant au programme].
- Guerre et société (Royaume de France, royaume d’Écosse, royaume d’Angleterre, marges occidentales de
l’Empire) vers 1270 - vers 1480. (nouvelle question)

Voilà pourquoi voir ce correctif m'a quelque peu irrité et pas spécialement car j'avais dépensé des sous pour des bouquins type "concours" pas les plus agréables à lire mais car cela me permettait de gagner du temps dans la préparation au vu de ce que j'avais déjà en termes de fiches et cours.

Il est possible de rectifier mon post afin de garder une ambiance plus "zen" du forum.

Bon samedi à toutes et à tous !
Revenir en haut Aller en bas

Fuxéen

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 53

Âge : 44

Localisation : Midi-Pyrénées

Réputation : 10

Points : 4521

Date d'inscription : 17/03/2012
Les programmes de l'agrégation 2013 : des rectifications ? Vide
MessageSujet: Re: Les programmes de l'agrégation 2013 : des rectifications ?   Les programmes de l'agrégation 2013 : des rectifications ? Icon_minitimeSam 16 Juin - 4:08

salut Spartacus, qu'appelles-tu excellente prépa ? Je vois que tu vis dans le sud. Je suis curieux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
Les programmes de l'agrégation 2013 : des rectifications ? Vide
MessageSujet: Re: Les programmes de l'agrégation 2013 : des rectifications ?   Les programmes de l'agrégation 2013 : des rectifications ? Icon_minitimeLun 2 Juil - 17:59

Oui en fait, je n'avais pas compris. Du coup, pas de moderne l'année prochaine... Deux nouveaux programmes d'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Contenu sponsorisé


Les programmes de l'agrégation 2013 : des rectifications ? Vide
MessageSujet: Re: Les programmes de l'agrégation 2013 : des rectifications ?   Les programmes de l'agrégation 2013 : des rectifications ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les programmes de l'agrégation 2013 : des rectifications ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: Agrégation de géographie session 2013 :: Espace réservé : Préparation Populaire et Provinciale :: Ecrits de l'agrégation externe de Géographie :: Informations, débats et foire aux questions-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit