Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 
 

 Photographie: le port d'Aci Catena [province de Catane, Sicile, Italie]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Christophe Temdaoui

Jean-Christophe Temdaoui

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 26

Âge : 32

Localisation : RAMBOUILLET

Réputation : 11

Points : 4388

Date d'inscription : 05/01/2008
Photographie: le port d'Aci Catena [province de Catane, Sicile, Italie] Vide
MessageSujet: Photographie: le port d'Aci Catena [province de Catane, Sicile, Italie]   Photographie: le port d'Aci Catena [province de Catane, Sicile, Italie] Icon_minitimeSam 9 Juin - 18:35

Photographie: le port d'Aci Catena [province de Catane, Sicile, Italie] Dsc07915
Cliché: Jean-Christophe Temdaoui, 20 avril 2012, 10h32 [DSC07972]



Les territoires de l'identité sicilienne: le port de pêche d'Aci Catena [province de Catane, Sicile, Italie]


La côte est de la Sicile, du détroit de Messine à Syracuse est polarisée par deux grandes villes: Messine, à l'activité logistique et industrielle, en lien avec la péninsule italienne (notamment pour le raffinage du pétrole) et Syracuse, pôle portuaire d'une part et touristique d'autre part avec les beaux vestiges antiques de l'époque de Hiéron II de Sicile et les façades du baroque d'Ortygie, palimpseste d'une histoire insulaire qui a stratifié dans la pierre les civilisations.


Entre ces deux pôles, la côte se distingue par un chapelet de villages de pêcheurs caractéristiques phagocytés par l'extension de l'agglomération de Catane: Aci Castello, Aci Catena, Acireale... Sur cette photographie, nous sommes plongés au petit matin dans l'atmosphère d'un petit port de pêche sicilien sous le soleil d'avril ! Il est 11h00, le soleil tape et un mariage est célébré en grande pompe dans l'église du village.

Au premier plan, le quai est occupé par deux pêcheurs qui rangent leurs filets après la pêche matinale. Trois barques bleu sont hors de l'eau, posées sur un support pour leur entretien, notamment la protection du bois et l'imperméabilisation du bois garanties par l'application d'un enduit orange.

Au second plan, des embarcations, à moteur ou a rames, disposées en rang, les unes liées aux autres par de la corde le long de fins quais de ciment. Deux pêcheurs rentrent au port, l'un avec un bateau à rames, l'autre avec un bateau à moteur !

Au dernier plan enfin,, disposées sur une étendue d'eau bleu et calme, des navires de pêche plus conséquents, de véritables chalutiers pour une pêche en Méditerranée plus lointaine. A droite de la jetée, une masse rocheuse noire, basaltique, constitue un vestige original des coulées de lave de l'Etna qui rythmèrent l'histoire de l'île. Ces amas de roche basaltique donne un aspect pittoresque à cette côte ! Au sud d'Aci Catena, Aci Castello présente ainsi un beau castellum normand en pierre de lave noire !

Cette photographie présente une autre typicité de l'espace insulaire sicilien. Ce n'est pas la Sicile des orangers, la Sicile des citronniers, la Sicile de l'Etna ou des temples grecs d'Agrigente, mais la Sicile des pêcheurs qui inscrivent leur identité dans l'espace villageois. En effet, les restaurants locaux, notamment ceux d'Aci Catena et d'Aci Castello, sont tenus par des pêcheurs qui mettent en scène dans l'espace gastronomique leurs prises et leur fierté familiale et professionnelle. Il est alors de mise de déguster l'espadon grillé dans ces charmantes contrées pour faire honneur à patience du métier !

Les horizons spatiaux de pêches sont parfaitement évoqués par la rationalité de l'agencement des embarcations et des chalutiers, marque d'une inégale capacité de prise, de stockage et de gestion des ressources halieutiques locales.

En guise d'ouverture, c'est plus au sud, dans le petit village de Brucoli, au nord de Syracuse, que l'on observe la mise en scène sur des fresques des maisons de pêcheurs des moments de la vie du pêcheur par une certaine touche impressionniste qui donne une certaine gravité à la vision de ces villages. Un tronc d'arbre porte la figure du saint-patron local et la nef de l'église blanche porte les marques de la ferveur et de la fierté de la profession !

La côte est de la Sicile conserve, loin des espaces touristifiés et indutrialisés, des isolats d'authenticité préservés, marque d'une inégale intégration des territoires insulaires siciliens à l'espace de l'île, à l'espace du pays et à l'espace européen, dont il sont bien loin !
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.HISTOIRE-COGNAC.DOOMBY.COM
 

Photographie: le port d'Aci Catena [province de Catane, Sicile, Italie]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie au quotidien :: Concours de photographie n°40 :: Archives : concours photographique 2012 :: Archives : août 2012-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit