Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Presentation du logiciel Darcy : un logiciel pour déformer les cartes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wishyourworld

Wishyourworld

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 218

Localisation : Paris

Réputation : 270

Points : 8366

Date d'inscription : 12/04/2009
Presentation du logiciel Darcy : un logiciel pour déformer les cartes Vide
MessageSujet: Presentation du logiciel Darcy : un logiciel pour déformer les cartes   Presentation du logiciel Darcy : un logiciel pour déformer les cartes Icon_minitimeJeu 12 Juil - 13:30

Vous trouverez sur le net à cette adresse un excellent logiciel qui se nomme Darcy de Colette Cauvin et Gilles Vuidel.

http://www.spatial-modelling.info/Darcy-2-module-de-comparaison

Il permet de déformer des cartographies en fonction d'une transformation de points. On parle de la méthode de regression bidimensionnelle.
Le logiciel compare un jeu de points initiaux et un jeu de points transformés et il en déduit un ajustement et une interpolation.

Voila un résultat en image pour la région Bourgogne avec une déformation à partir d'un point Dijon.

Presentation du logiciel Darcy : un logiciel pour déformer les cartes Imagedarcy

Darcy comprend deux menus avant de telecharger les images.

- un premier qui affiche une fenetre de dialogue pour charger la cartes de points source (les points de base), la carte des points images (donc les points sources transformés pour une fonction distance donnée ou autre) et enfin le fond cartographique à déformer.
- un second pour proceder aux calculs. Il conviendra de d'abord définir l'ajustement euclidien ou affine et ensuite l'interpolation où l'on aura la possibilité de regler la sensibilité de la grile plus ou moins fine.

Il est à noter que l'utilisation du logiciel est simple, les importations et les exportations se réalisent en format ".shp". Toute l'intelligence du logiciel est masquée et donc on a affaire à un soft très ergonomique.

Cependant car il y a la un bemol, le plus difficile et le travail principal de l'utilisateur consiste à effctuer ses transformations de points et sur ce plan, il faudra souvent se frotter avec le calcul algébrique et la géométrie cartésienne avec système de coorddonnées. En l'occurence, l'utilisateur devra mettre au point des méthodes de transformation algébrique qu'il appliquera dans le SIG au préalable de Darcy 2.0.
Revenir en haut Aller en bas

Masterone

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 33

Âge : 36

Localisation : From the Sky

Réputation : 131

Points : 5023

Date d'inscription : 18/12/2011
Presentation du logiciel Darcy : un logiciel pour déformer les cartes Vide
MessageSujet: Re: Presentation du logiciel Darcy : un logiciel pour déformer les cartes   Presentation du logiciel Darcy : un logiciel pour déformer les cartes Icon_minitimeSam 14 Juil - 21:01

Gracias, on va s'essayer !!!
Il a l'air très pratique, j'espère que les calculs le seront aussi.


Géographiquement !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sigcours.com
Wishyourworld

Wishyourworld

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 218

Localisation : Paris

Réputation : 270

Points : 8366

Date d'inscription : 12/04/2009
Presentation du logiciel Darcy : un logiciel pour déformer les cartes Vide
MessageSujet: Re: Presentation du logiciel Darcy : un logiciel pour déformer les cartes   Presentation du logiciel Darcy : un logiciel pour déformer les cartes Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 20:48

Masterone a écrit:
Gracias, on va s'essayer !!!
Il a l'air très pratique, j'espère que les calculs le seront aussi.


Géographiquement !!!

Alors est ce que le test s'est averé positif, Masterone ?
Revenir en haut Aller en bas

Masterone

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 33

Âge : 36

Localisation : From the Sky

Réputation : 131

Points : 5023

Date d'inscription : 18/12/2011
Presentation du logiciel Darcy : un logiciel pour déformer les cartes Vide
MessageSujet: Re: Presentation du logiciel Darcy : un logiciel pour déformer les cartes   Presentation du logiciel Darcy : un logiciel pour déformer les cartes Icon_minitimeMer 22 Aoû - 1:52

Mon PC utilisait Windows 7 et le fichier .jar de Darcy ne fonctionnait pas dessus (je ne sais pas pourquoi Shocked ). Alors j'ai laissé tomber.

Depuis peu le PC ne démarre plus, j'ai trouver un autre avec du bon Windows XP et là hop, Darcy fonctionne. Alors pour l'heure je feuillette la documentation (un peu longue d'ailleurs pour le petit gabarit du logiciel) et je donnerai des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sigcours.com
Wishyourworld

Wishyourworld

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 218

Localisation : Paris

Réputation : 270

Points : 8366

Date d'inscription : 12/04/2009
Presentation du logiciel Darcy : un logiciel pour déformer les cartes Vide
MessageSujet: Re: Presentation du logiciel Darcy : un logiciel pour déformer les cartes   Presentation du logiciel Darcy : un logiciel pour déformer les cartes Icon_minitimeMer 22 Aoû - 5:05

Masterone a écrit:
Mon PC utilisait Windows 7 et le fichier .jar de Darcy ne fonctionnait pas dessus (je ne sais pas pourquoi Shocked ). Alors j'ai laissé tomber.

Depuis peu le PC ne démarre plus, j'ai trouver un autre avec du bon Windows XP et là hop, Darcy fonctionne. Alors pour l'heure je feuillette la documentation (un peu longue d'ailleurs pour le petit gabarit du logiciel) et je donnerai des nouvelles.

Mais il faut que java soit installé aussi sinon, le fichier est considéré comme un zip tout bete et ca marche pas.
Il s'agit donc d'un executable.
Je comprends que tu jettes un oeil sur le manuel mais l'utilisation n'est pas si complexe, tout est préautomatisé.
En revanche, il faut bien reflechir aux couches de reference (point source et points transformés). Sur ce point, je crois qu'il faudrait que tu lises l'article de C.Cauvin de cybergeo :

http://cybergeo.revues.org/194

Très instructif, enfin l'idéal serait la thèse d'Etat de 1984 mais elle n'est pas dispo en format informatique.
Revenir en haut Aller en bas

Masterone

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 33

Âge : 36

Localisation : From the Sky

Réputation : 131

Points : 5023

Date d'inscription : 18/12/2011
Presentation du logiciel Darcy : un logiciel pour déformer les cartes Vide
MessageSujet: Re: Presentation du logiciel Darcy : un logiciel pour déformer les cartes   Presentation du logiciel Darcy : un logiciel pour déformer les cartes Icon_minitimeMer 22 Aoû - 17:14

Ah!!! je n'avais pas fait attention à java sur mon Win 7.

Je dois avouer que j'y plus clair avec cet article de Cauvin. J'ai entendu parler de carte mentale, cognitive sans trop savoir ce que c'était. Mais là je suis renseigné.

Merci pour ces infos !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sigcours.com

Contenu sponsorisé


Presentation du logiciel Darcy : un logiciel pour déformer les cartes Vide
MessageSujet: Re: Presentation du logiciel Darcy : un logiciel pour déformer les cartes   Presentation du logiciel Darcy : un logiciel pour déformer les cartes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Presentation du logiciel Darcy : un logiciel pour déformer les cartes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie au quotidien :: L'actualité scientifique et journalistique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit