Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 La terre entière au mètre près en vectoriel : OpenstreetMap

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wishyourworld

Wishyourworld

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 218

Localisation : Paris

Réputation : 270

Points : 8357

Date d'inscription : 12/04/2009
La terre entière au mètre près en vectoriel : OpenstreetMap Vide
MessageSujet: La terre entière au mètre près en vectoriel : OpenstreetMap   La terre entière au mètre près en vectoriel : OpenstreetMap Icon_minitimeLun 20 Aoû - 21:02

Voici un petit lien pour les géomaticiens en herbe ou les géographes tout court. Vous n'en croyez pas vos yeux et pourtant voila qui est vrai : le monde à portée de clics dans le format shp.
Oui vous ne revez pas, il s'agit bien de vectoriel alors qu'on nous avez habitué à du raster dans le meilleur des cas, captude d'écran et autre Corine Land Cover certes en vectoriel aussi mais grossier dans la résolution.

Vous disposez maintenant de l'outil OpenStreetMap, c'est anglais, c'est mondial et c'est réactualisé tous les mois.
Cela va des gros fichiers de 22 GB à des petits fichiers locaux de 2 Mo.
Vous y trouverez les routes, l'ensemble du réseau (des chemins de campagne aux autoroutes), le bâti (à la maison près) et enfin les fleuves et lacs. Egalement ZI, ZAC et autre zones spécifiques, les lieux remarquables (Eglise, Théatre...).
Bref, que du lourd.
Voici le lien :

http://www.openstreetmap.fr/

Pour le telechargement vectoriel aller sur

http://export.openstreetmap.fr/contours-administratifs/

pour les contours administratifs

et pour le reste

http://download.geofabrik.de/osm/

Il existe par ailleurs des softs qui transforment les fichiers OSM en shp.
mais la plupart du temps une version shp existe deja sur le serveur.

Revenir en haut Aller en bas
Menditar

Menditar

Ératosthène
Ératosthène


Masculin

Nombre de messages : 86

Âge : 32

Localisation : Paris

Réputation : 221

Points : 5487

Date d'inscription : 06/12/2011
La terre entière au mètre près en vectoriel : OpenstreetMap Vide
MessageSujet: Re: La terre entière au mètre près en vectoriel : OpenstreetMap   La terre entière au mètre près en vectoriel : OpenstreetMap Icon_minitimeMar 21 Aoû - 11:42

Superbe , c'est vraiment génial ! Bon par contre, il y a quelques endroits ou ce n'est pas encore très précis (sur certains petits villages de montagnes, aucune maison ni signe de bâti là où pourtant, il y a quelques dizaines de maisons). Merci pour le partage !
Revenir en haut Aller en bas

Masterone

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 33

Âge : 36

Localisation : From the Sky

Réputation : 131

Points : 5014

Date d'inscription : 18/12/2011
La terre entière au mètre près en vectoriel : OpenstreetMap Vide
MessageSujet: Re: La terre entière au mètre près en vectoriel : OpenstreetMap   La terre entière au mètre près en vectoriel : OpenstreetMap Icon_minitimeMer 22 Aoû - 1:47

Génial, Grand merci pour ces liens Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sigcours.com

Laurent-M

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 4

Âge : 60

Localisation : 33160

Réputation : 0

Points : 4055

Date d'inscription : 01/05/2013
La terre entière au mètre près en vectoriel : OpenstreetMap Vide
MessageSujet: Re: La terre entière au mètre près en vectoriel : OpenstreetMap   La terre entière au mètre près en vectoriel : OpenstreetMap Icon_minitimeJeu 2 Mai - 14:27

Je suis passé sur ton lien
Mais quels outils faut-il pour visualiser les cartes ?
J'ai télécharger DBFmanager, et QGIS mais je n'arrive pas à voir ...

Bien sur je cherche un outil "open" et gratuit si possible ...

A+
Revenir en haut Aller en bas

Suigyoku12

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 31

Âge : 36

Localisation : Lyon

Réputation : 0

Points : 4295

Date d'inscription : 26/03/2013
La terre entière au mètre près en vectoriel : OpenstreetMap Vide
MessageSujet: Re: La terre entière au mètre près en vectoriel : OpenstreetMap   La terre entière au mètre près en vectoriel : OpenstreetMap Icon_minitimeSam 4 Mai - 22:45

avec qgis il te faut un plugin que tu trouveras en googleant osm data plugin qgis.

sinon sur unix je préfère utiliser grass avec le module v.in.gpsbabel. La syntaxe est précisée dans le manuel. Mais si tu n'as pas l'habitude des lignes de commandes oublie et utilise plutôt qgis, bien plus userfriendly.

edit : la page de wiki pour qgis et osm : ici
Revenir en haut Aller en bas

Laurent-M

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 4

Âge : 60

Localisation : 33160

Réputation : 0

Points : 4055

Date d'inscription : 01/05/2013
La terre entière au mètre près en vectoriel : OpenstreetMap Vide
MessageSujet: Re: La terre entière au mètre près en vectoriel : OpenstreetMap   La terre entière au mètre près en vectoriel : OpenstreetMap Icon_minitimeSam 20 Juil - 20:44

Bon après divers essais, et
malgré des manips bizarres (faut que je ressorte pour charger une nouvelle carte ...)
j'arrive à voir mes premières cartes, mais (il faut un mais sinon ...)


ils ne ressemblent pas à l'image habituelle, la projection est trop différente.
j'ai cherché la projection pour voir si au chargement sur Qgis, je pourrais la modifier,
enfin trouver un "truc". 

Mais je cherche d'abord à savoir avec quelle projection sont faites les cartes des contours administratifs (communes d'un département) ?
toujours la même ?

et "habituellement" avec quelle projection ont visualise nos départements français ?
Lambert / mercator / autres ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Fredinho

Fredinho

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 37

Âge : 35

Localisation : Paris

Réputation : 110

Points : 4627

Date d'inscription : 04/12/2012
La terre entière au mètre près en vectoriel : OpenstreetMap Vide
MessageSujet: Re: La terre entière au mètre près en vectoriel : OpenstreetMap   La terre entière au mètre près en vectoriel : OpenstreetMap Icon_minitimeDim 21 Juil - 23:47

Normalement, en France, toutes les données, que ce soit en vecteur ou en raster doivent être en RGF Lambert 93. Après, il y a encore beaucoup de données en NTF Lambert zone, et il y a également souvent des données non projetées en WGS84. Mais si tu passes par l'IGN ou par ESRI pour avoir tes données, elles seront en RGF Lambert93.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


La terre entière au mètre près en vectoriel : OpenstreetMap Vide
MessageSujet: Re: La terre entière au mètre près en vectoriel : OpenstreetMap   La terre entière au mètre près en vectoriel : OpenstreetMap Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La terre entière au mètre près en vectoriel : OpenstreetMap

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: Les outils du géographe : cartographie, S.I.G (Système d'information géographique), statistique et modélisation mathématique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit