Photographie prise le 19 août 2012, à Mers-les-Bains (80)
Située à l’embouchure de la Bresle, sur sa rive droite, cette station balnéaire est en train de terminer une politique de rénovation de son front de mer et des rues adjacentes en réhabilitant les façades d’un patrimoine de villas du 19ème siècle de grande qualité architecturale, dans ce secteur classé depuis 1999.
Les grandes étapes de l'histoire de la ville :
http://ville-merslesbains.fr/site/pages/decouvrir/histoire/histo1.php
La municipalité oriente très visiblement sa politique vers cette restauration d’un passé de villégiature rendue possible par l’implantation de la gare du Tréport sur cette rive droite de la Bresle et l’arrivée du tramway à Mers, en provenance d’Eu-Le Tréport (1904). Elle renforce ainsi son offre touristique, comme cette Journée des Peintres dans la Rue, le 19 août 2012 ou sa promotion électronique :
La visite virtuelle de la ville :
http://www.ville-merslesbains.fr/site/pages/visite/index.php
Ainsi, la population, qui globalement diminue, voit sa population de retraités, de cadres supérieurs et de familles sans enfants augmenter fortement, aux dépens des ouvriers (une verrerie avait déjà disparu en 1972 suite à un incendie), des professions intermédiaires et, dans une moindre mesure, des employés.
L'évolution démographique récente de Mers-les-Bains :
http://www.statistiques-locales.insee.fr/FICHES/DL/DEP/80/COM/DL_COM80533.pdf
La rupture spatiale avec Le Tréport, sur la rive gauche de la Bresle, est forte : au fleuve côtier s’ajoute l’emprise de la gare ferroviaire du Tréport. De plus, les limites administratives ne jouent pas en faveur d’un rapprochement : apprartenance à deux départements (Somme/Seine maritime) et deux régions (Picardie/Haute Normandie).
Symboliquement, la rupture est ancienne, depuis le changement de nom : l’ancien village de Mers-lez-Tréport était devenu Mers-les Bains en 1906
Seules l’exposition à des risques naturels communs (tempêtes destructrices voire mortelles de 1914, 1977, 1990), une valorisation du cadre de vie et peut-être l’actuelle opposition à l’implantation d’un champ d’éoliennes au large du littoral peuvent faire converger des actions voire des revendications communes, ces dernières rendues surtout visibles au Tréport dont l'activité de pêche serait très pénalisée par ces conflits d'usage du littoral :