Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez | 
 

 La place de la géographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Menditar

Menditar

Ératosthène
Ératosthène


Masculin

Nombre de messages : 86

Âge : 32

Localisation : Paris

Réputation : 221

Points : 5496

Date d'inscription : 06/12/2011
La place de la géographie Vide
MessageSujet: La place de la géographie   La place de la géographie Icon_minitimeMar 4 Déc - 20:41

je voudrais ici poser la question de la place de la géographie dans le champ académique. On entend parfois parler de la hiérarchie des sciences, qui varie bien sûr d'un pays à l'autre, mais où on retrouve souvent le même classement. Généralement, la philosophie est placée en haut, c'est pourquoi de nombreux auteurs se réfèrent à des travaux de philosophes pour "légitimer" leurs propres travaux, en géographie comme en sociologie. Je pense ici à des références de poids, tel que Kant, Hegel, Simmel, Lefebvre, etc... Surtout dans la géographie "sociale", si on continu à opérer une distinction au sein de la géographie.

Pourtant, dans certains pays, surtout dans le monde anglo-saxon, la géographie réussit relativement bien à s'imposer (avec des géographes comme David Harvey), et les scientifiques français sont souvent repris alors qu'ils sont rejetés en France (Bourdieu, Foucault par exemple, bien qu'ils ne soient pas géographes à proprement parler). Comment expliquer, en France, cette place de la géographie, en arrière plan dans les sciences sociales ? Ou bien est-ce simplement le ressenti d'un étudiant en géographie ?
Revenir en haut Aller en bas
Verpadoro

Verpadoro

Hipparque de Nicée
Hipparque de Nicée


Masculin

Nombre de messages : 155

Âge : 31

Localisation : France

Réputation : 90

Points : 6139

Date d'inscription : 03/12/2011
La place de la géographie Vide
MessageSujet: Re: La place de la géographie   La place de la géographie Icon_minitimeMar 4 Déc - 23:24

A l'étranger, je me demande bien si le rapport (la dépendance ?) avec l'histoire est le même. En France, les deux sont très liés jusqu'au secondaire.

En terme de hiérarchie des sciences, la géographie n'est pas la mieux considéré actuellement. Combien de géographes font régulièrement l'objet d'interview à la télé/radio en tant qu'expert dans un domaine ? On interroge bien souvent les astrophysiciens au sujet d'un comète mais peu de géographes sur des questions diverses et variés. Le souci ne viendrai-t-il pas de la trop grande diversité de la géographie ? Aujourd'hui, une quantité considérable de sujets peuvent s'adapter une analyse géographique.
Revenir en haut Aller en bas
Menditar

Menditar

Ératosthène
Ératosthène


Masculin

Nombre de messages : 86

Âge : 32

Localisation : Paris

Réputation : 221

Points : 5496

Date d'inscription : 06/12/2011
La place de la géographie Vide
MessageSujet: Re: La place de la géographie   La place de la géographie Icon_minitimeMer 5 Déc - 21:09

C'est justement parce que la géographie me semble être une science phare du XIXème siècle, ou tout est spatialisé, tout est réseau et aire d'influence, et ou le temps n'est plus le facteur majeur, qu'il me semble qu'elle devrait s'imposer. D'ou mon questionnement, puisque bien qu'elle soit adaptée à bien des sujets d'études, la géographie, me semble-t-il, reste bien trop timide !
Revenir en haut Aller en bas

steel

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 212

Âge : 36

Localisation : Paris

Réputation : 80

Points : 7024

Date d'inscription : 03/12/2008
La place de la géographie Vide
MessageSujet: Re: La place de la géographie   La place de la géographie Icon_minitimeMer 5 Déc - 22:55

Foucault et Bourdieu rejeté en France... Certe Foucault à était connu aux États-Unis avant de l'être en France, mais aujourd'hui tout le monde le lis et l'étudie... Quand à Bourdieu... c'est pas sérieux, tous les deux ne sont pas rejeté en France et même bien au contraire.
En sociologie si les maîtres se réfèrent souvent à la philosophie c'est parce que les cursus en sociologie à l'université sont plutôt récent. Les professeurs d'université en poste actuellement ont pour la plupart eu une formation en philosophie avant d'en venir à la sociologie ( Bourdieu, Castel, Murard par exemple). Les références style Hegel ou même Kant pour justifier ses travaux, c'est surtout le moyen de se marquer dans un courant philosophique particulier... Tout le monde n'est pas adepte de la philosophie kantienne, certain vont plutôt préférer Schopenhauer ou même Nietzsche. C'est plus une question de posture intellectuelle qu'une question de légitimation. Lire de la philosophie permet de faire émerger de nouvelles questions ou de percevoir des problématiques de manière différente. Les sciences humaines et sociales sont héritières de la tradition philosophique parceque la philosophie pose des questions sociales.

Pour en revenir à la géographie, je crois que si elle ne s'impose pas c'est qu'aujourd'hui les chercheurs ont bien compris que les sciences humaines et sociales ne devaient pas être un champs de bataille. Personne ne gagne a vouloir faire prévaloir sa discipline sur les autres. Les sciences humaines et sociales se perçoivent aujourd'hui comme un tout, le décloisonnement est à la mode, tout comme les études pluridisciplinaires. En témoigne les naissances de formations mélangeant histoire, philosophie, géographie, sociologie... Les écoles doctorales mettent l'accent sur les sujets transversaux et encouragent les étudiants qui se prêtent au jeu. La géographie a bien sur sa place dans cette pluridisciplinarité, elle n'a pas intérêt à s'imposer sur les autres sciences sociales, sa légitimité n'est pas plus forte que la sociologie, l'histoire, l'anthropologie ou même la philosophie pour étudier les phénomènes contemporains. Les géographes doivent apprendre à relever le nez de leur bouquins de géo. et regarder ce qui se passe dans les autres disciplines comme le font les autres.

Ta perception des sciences humaines et sociales est pour le coup très XIXe siècle ! Moins de timidité ne doit pas conduire à un écrasement des autres mais plutôt à l'ouverture sur les autres. Saïd disait qu'il fallait plus se concentrer sur l'entre-nous que sur l'entre-soi et je crois que c'est ce que tu devrais faire.
Revenir en haut Aller en bas
Menditar

Menditar

Ératosthène
Ératosthène


Masculin

Nombre de messages : 86

Âge : 32

Localisation : Paris

Réputation : 221

Points : 5496

Date d'inscription : 06/12/2011
La place de la géographie Vide
MessageSujet: Re: La place de la géographie   La place de la géographie Icon_minitimeMer 5 Déc - 23:08

Certes, Bourdieu n'est plus rejeté, mais il a été découvert, il me semble, tardivement en France, alors qu'il était déjà reconnu outre-atlantique. Je ne dis pas que la géographie devrait se mettre en avant au détriment des autres sciences sociales, bien au contraire, je suis aussi pour une analyse pluridisciplinaire, c'est, je pense, l'avenir des sciences sociales.

La question que je me pose n'est pas là ; d'autant plus que, personnellement, je m'intéresse aux questions de géographie environnementale et qu'il est essentiel, dans ce domaine, de s'ouvrir à des sciences aussi bien "de la vie/terre" que "sociale/humaine", pour comprendre à la fois les dynamiques physiques et sociales qui animent un espace.

Je me demande simplement pourquoi, alors que la géographie apporte une analyse pertinente sur des sujets aussi vastes que variés, elle n'arrive pas (mais ce n'est là qu'un ressenti, depuis les 3 petites années que je pratique la géographie) à se faire entendre. Pas pour s'imposer, mais pour compléter ou soulever d'autres questions, si jamais je m'étais fait mal comprendre avant !

Je ne développe pas le volet sur les philosophes et les courants, sujet très intéressant mais qui amènerait à s'éloigner du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Wishyourworld

Wishyourworld

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 218

Localisation : Paris

Réputation : 270

Points : 8366

Date d'inscription : 12/04/2009
La place de la géographie Vide
MessageSujet: Re: La place de la géographie   La place de la géographie Icon_minitimeMer 5 Déc - 23:25

Mais si la géographie est aussi mal représentée dans les médias, je suis désolé mais c'est peut être tout simplement parce qu'elle convoque souvent des méthodologies et des thématiques deja largement exploitée par d'autres.
Le géographe est surtout un généraliste avec une vision souvent aérienne et paradoxalement au final un expert de rien en particulier.
On lui attribue souvent des études globales sans véritablement de finalité et d'utilité pour la société. En somme, le géographe, par l'étude de son mètre carré de terrain se fait largement plus plaisir que de proposer une solution opérationnelle pour un problème donné.

Cette vision commune est du reste largement relayée par les médias avec une approche désuette un tantinet carnet de Colomb.
Il ne s'agit pas la de mettre un jugement de valeur mais juste de clairement enoncer le fait que cette image des médias et de l'homme de la rue est souvent justifiée.

On présente du reste la géographie en mettant en avant l'aspect ludique et loisir (voyage, culture, art et gout gastronomie...) comme si le géographe ne pouvait pas s'imposer comme un véritable scientifique. Il serait alors une sorte de journaliste un peu plus érudit.

C'est sans doute triste car tout le travail de fond méthodologique devient marginal dans notre discipline totalement soumis à l'art de la Lettre et du Régionalisme.

Le soucis est que bon nombre de géographes ne parviennent pas à comprendre que l'attente des populations est surtout d'ordre technique, consistant à trouver des méthodes et des approches reproductibles, facilitant le quoditien des gens. On recherche d'avantage des outils que des études ou discours décrivant des lieux.
Aussi, la géographie dans sa forme crypto-logico-mathématiquesemble être cette forme pourssant bien plus au progamatisme. Mais que l'on ne s'y trompe pas car les dernières tendances poussent à la surenchère de la technique et des outils pour les recrutements de l'ensemble des futurs nouveaux enseignants.
Revenir en haut Aller en bas

steel

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 212

Âge : 36

Localisation : Paris

Réputation : 80

Points : 7024

Date d'inscription : 03/12/2008
La place de la géographie Vide
MessageSujet: Re: La place de la géographie   La place de la géographie Icon_minitimeMer 5 Déc - 23:46

C'est vrai que la géographie n'est pas la discipline la plus visible... Cela tient peut être au fait les géographes sont les moins bien représentés, en terme quantitatif bien sur. Personnellement, je ne suis pas géographe, mais la géographie tient une place importante dans mes travaux de recherche en philo/socio/anthropo/histoire politique et je ne suis pas le seul. Peut être la discipline manque t'elle d'ambassadeur de grande qualité..
Y'a t'il une chaire de géographie au collège de France ? Les géographes sont ils présent à l'École des Hautes Études ? Le simple fait qu'on puisse se poser la question n'est pas le signe d'une grande vitalité. Les géographes discutent-ils entre eux des avancées des autres discipline ? Je connais beaucoup de personnes qui lorsqu'on leur parle de reseau pense plus à Latour qu'à la géographie...
Revenir en haut Aller en bas

steel

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 212

Âge : 36

Localisation : Paris

Réputation : 80

Points : 7024

Date d'inscription : 03/12/2008
La place de la géographie Vide
MessageSujet: Re: La place de la géographie   La place de la géographie Icon_minitimeMer 5 Déc - 23:49

Je suis d'accord avec ce que viens d'ajouter Wishyourworld pendant que j'écrivais.
Revenir en haut Aller en bas
Verpadoro

Verpadoro

Hipparque de Nicée
Hipparque de Nicée


Masculin

Nombre de messages : 155

Âge : 31

Localisation : France

Réputation : 90

Points : 6139

Date d'inscription : 03/12/2011
La place de la géographie Vide
MessageSujet: Re: La place de la géographie   La place de la géographie Icon_minitimeJeu 6 Déc - 20:48

Wishyourworld a écrit:
Aussi, la géographie dans sa forme crypto-logico-mathématiquesemble être cette forme pourssant bien plus au progamatisme. Mais que l'on ne s'y trompe pas car les dernières tendances poussent à la surenchère de la technique et des outils pour les recrutements de l'ensemble des futurs nouveaux enseignants.
En ce moment, ça ne se bouscule pas pour devenir enseignant du côté des étudiants de géographie. Les effectifs sont très faibles ! Dans une université de province, les effectifs supérieurs à 10 en fin de licence paraissent plutôt rares (dans le parcours histoire, alloué à l'enseignement).
Même avec une large part allouée à davantage de publicité afin de devenir enseignant, je doute fort que ça (re)devienne l'un des principaux débouchés souhaités par les étudiants.
Revenir en haut Aller en bas
Menditar

Menditar

Ératosthène
Ératosthène


Masculin

Nombre de messages : 86

Âge : 32

Localisation : Paris

Réputation : 221

Points : 5496

Date d'inscription : 06/12/2011
La place de la géographie Vide
MessageSujet: Re: La place de la géographie   La place de la géographie Icon_minitimeVen 7 Déc - 12:11

Pour l'enseignement, c'est relatif, il y a encore pas mal d'étudiants que le métier d'enseignant-chercheur attire. Après, pour le secondaire, beaucoup moins mais cela peut sans doute se comprendre quand on compare ce qui est appris à l'université et ce qui doit être transmis à des collégiens ou lycéens...

Par contre, il est vrai que comparé à d'autres disciplines, les effectifs sont plutôt faibles. C'est sans doute à mettre en lien, du coup, avec la difficulté à représenter la géographie. En dehors d'Augustin Berque je connais en effet aucun géographe qui ait été à l'EHESS. Mais bon, je manque peut-être de référence !
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


La place de la géographie Vide
MessageSujet: Re: La place de la géographie   La place de la géographie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La place de la géographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: Histoire, méthodes et épistémologie de la géographie-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit