Photographie prise en juillet 2007, à Caraorman, au cœur du delta du Danube.
Pour aller à Caraorman, en plein cœur du delta du Danube : seul le bateau (petites embarcations) permet d'y accéder par un canal depuis le bras principal du Danube. C'est certes le paradis des photographes animaliers, des botanistes (réserve de biosphère) et des ethnologues (population d'Ukrainiens, de Russes-Lipovènes, culte d'orthodoxes vieux-croyants). Les quelques centaines d'habitants qui s'y trouvent sont dans un état de dénuement extrême. La présence de ce camion d'ouvriers en partance pour le travail renforce la désolation des lieux, en ce confins d'Europe.
Le choc fut rude en effet de voir dès la descente du petit bateau qui nous faisait parcourir le delta depuis Tulcea et Mila 23 cette usine de céramique abandonnée en même temps que la chute du dirigeant, Ceaucescu en 1989. Il s'agissait pour lui de faire de Caraorman un complexe industriel utilisant le sable très fin du lieu.
Une forêt primaire en est désormais l'attraction majeure (Caraorman signifie en turc "chêne noir") ainsi qu'une exceptionnelle zone de dunes de sable, très bien repérables sur les images satellites.
C'est de ce village (avec celui de Maliuc, voisin) qu'était partie une épidémie de grippe aviaire H1N1 en 2005 puis en 2007.
Carte de repérage :
http://voyages.ideoz.fr/wp-content/uploads/2009/10/danube0.jpg
Sur les Lipovènes du delta :
http://balkanologie.revues.org/index394.html