Je vais participer à ce concours pour pouvoir le lancer.
Photographies prises le 01/01/2013 aux alentours de 15/16 heures dans le port de Rotterdam.
Que visiter aux Pays-Bas ? Amsterdam ou Brega ? Pourquoi ne pas aller du côté de Rotterdam et plonger dans ce haut-lieu de l'organisation de l'espace mondial - tout du moins européen - qu'est le troisième port de commerce du monde.
Le port est situé au centre des Pay-Bas, au sud d'Amsterdam et non loin de La Haye qui borde la mer du Nord, mais dans la Randstadt Holland. Chacune des métropoles hollandaises ont leur fonction : l'une est reconnue pour ses musées (l'annexe de l'Hermitage museum, le Rijksmuseum) et sa vie culturelle, l'autre pour ses institutions politiques. Et Rotterdam ? N'est-ce pas là le coeur de l'espace rhénan ? Oui, assurément.
En le parcourant d'Est en Ouest on voyage dans des espaces monotones où les conteneurs jouxtent les raffineries de pétrole. C'est ce mélange d'activités productives qui donne a Rotterdam son intérêt. C'est une ville-port difficilement déchiffrable pour qui veut tenter l'expérience d'y aller sans carte et de s'y perdre.
Les routes passent de gauche à droite et de droite à gauche, nous-même sommes sur une route ; pas question de sortir de l'habitacle. Les voies terrestres et la navigation fluviale se suivent d'un bout à l'autre. Parfois les axes se perdent de vue comme lorsque sortent de terre d'innombrables usines qui dégagent sans odeur de ces vapeurs grisâtres qui se confondent avec les nuages du mauvais temps habituel. Le tout est chaotique, on s'interroge sur le lien homme/nature. Cette dernière est-elle absente ? Non elle s'adapte et bientôt des nuées de goélands ouvrent un nouvel axe : celui du ciel. Des avions s'y croisent.
Image choisie C'est là que s'entasse le monde, dans cet endroit austère et mécanique, artificiel et vide d'homme. Un port c'est cela : tout à la fois des axes et des lieux de stockage.
Au premier plan : la route qui borde le port. Au second plan : les grues du port. Au troisième plan : la Nouvelle Meuse. Au quatrième plan, le quartier d'affaire de Rotterdam (http://www.convergences-cvl.com/fr/Actualites-et-ressources/Actualites/Pole-de-flux-a-Rotterdam)
Un tanker parmi d'autres sur la Nouvelle-Meuse, cette artère du commerce européen. Le site peut accueillir - avec Le Havre pour la côte atlantique - des supertankers qui acheminent le pétrole depuis la mer du Nord ou le Moyen Orient.
Vide d'homme ? Non pas vraiment, voici Heijplaat, une ville en plein centre du port, perdue dans l'une de ses ramifications. Nous sommes le premier janvier, les pétards mouillés souillent les voies publiques, et là-bas, derrière les maisons, grues et conteneurs rappellent aux habitants que le travail reprend demain.
Image intéressante que celle de cette campagne mitée progressivement par le port mais également de cette éolienne perdus dans un centre de raffinage. Une transition énergétique discrète.
Station essence à 200 mètre du principal centre de raffinage de Shell (qui possède son siège social à proximité mais pas ici, à La Haye)