|
| Différence entre météo et climat | |
| Auteur | Message |
---|
Noisettes
Hérodote
| Sujet: Différence entre météo et climat Jeu 14 Fév - 11:00 | |
| Bonjour par ici,Ce matin, en allant prendre mon train, une annonce a été émise disant aux voyageurs d'être prudent sur les quais car "en raison des conditions climatiques", ceci sont glissant.
Mais il me semble que le climat et la météo sont deux choses différentes, bien que l'un et l'autre soit lié. Si mes souvenirs sont bons de mon unique cours de climatologie, qui était plus axé sur les différents climats terrestres, le climat étudie les différents courants atmosphériques dans la basse atmosphère, les pressions atmosphériques, les courants marins et les différentes relations qu'il peut exister entre eux sur le long terme. La météo (et là, je me réfère à mes cours de physique sur la question en 4e) est la conséquence sur le cours terme de ce qui se passe au niveau de la basse atmosphère avec essentiellement les différentes formes de précipitations qui peuvent exister (pluie, neige, chaleur, froid...)
Ma question, puisque mes connaissance en climatologie sont plus que fragile (et je vais avoir du boulot pour le master afin de rattraper mon retard sur certaines questions ) est de savoir si, en cas temps humide et glissant, les annonces en gare concernant les éventuels risques de chute sur un quai sont-ils du "en raison de conditions climatiques" ou bien "en raison de conditions météorologiques" ?
Bonne journée |
| | |
Verpadoro
Hipparque de Nicée
| Sujet: Re: Différence entre météo et climat Jeu 14 Fév - 13:11 | |
| Ce serait plus juste de parler de "météorologique". Pour un climat, il faut prendre des mesures sur 30 ans pour que ce soit fiable. |
| | |
Fredinho
Hérodote
| Sujet: Re: Différence entre météo et climat Jeu 14 Fév - 18:35 | |
| En gros, le climat ça se passe sur une échelle de temps plus importante et de façon globale. On parle de climat selon une zone géographique importante et distincte, justement selon des différences de climats. De plus, la climatologie s'étudie par rapport à l'impact qu'a le climat sur le paysage, la faune et la flore d'une zone. Que ce soit les forets tropicales, les forets à la montagne ou les espèces qu'on peut y trouver, c'est via le climat qu'on peut expliquer leur paysage. La climatologie explique pas mal de choses dans l'environnement.
Au contraire la météo, c'est sur quelques jours ou sur une saison, c'est très ponctuel, tout comme sa zone d'étude. On ne parle pas de météo globale, mais des phénomènes qu'il se passe à un point donné. En gros, on parle de la météo à Paris aujourd'hui, alors qu'on parlera du climat tempéré à tendance océanique qu'il y a sur le Nord Ouest de la France. De plus, la météo ne permet pas d'expliquer des phénomènes de paysages, mais des phénomènes naturels ponctuels comme la formation des tornades, tempêtes ou autres crues.
Bon, c'est en gros ce que j'ai appris en cours de Climato en L1 ^^ |
| | |
Noisettes
Hérodote
| Sujet: Re: Différence entre météo et climat Jeu 14 Fév - 19:13 | |
| C'est bien ce que je pensais, l'annonce de la gare est à côté de la plaque... |
| | |
Fredinho
Hérodote
| Sujet: Re: Différence entre météo et climat Jeu 14 Fév - 19:31 | |
| Oui, mais bon, partout on entend parlé de conditions climatiques quand on parle du temps qu'il fait. Dans le sport, quand il pleut on dit que "les conditions climatiques sont mauvaise", c'est très rare qu'on parle de "conditions météorologiques" en dehors des bulletins météos. En général, dans les médias on parle soit de météo soit de conditions climatiques. C'est comme quand on dit le poids que l'on fait, on devrait parler de "masse" car le poids est une force... C'est des façons de parler qui ne sont pas bonnes mais qui restent par habitude. |
| | |
Noisettes
Hérodote
| Sujet: Re: Différence entre météo et climat Jeu 14 Fév - 19:52 | |
| J'ai juste une envie de passer par un guichet et leur expliquer pourquoi le terme climatique n'est pas approprié pour un quai de gare glissant à cause d'une pluie verglaçante ou à cause de la neige. |
| | |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Différence entre météo et climat | |
| |
| | | | Différence entre météo et climat | |
|
Page 1 sur 1 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |