Bonjour , je me présente je suis actuellement étudiant en Licence 3 de Géographie à l'UPJV ( Université Picardie Jules Verne) dans le parcours Aménagement-Environnement.
J'ai toujours apprécié la géographie et jusque là je ne me posais pas vraiment de questions sur mon futur mais là maintenant les questions foisonnent.
Premièrement , j'ai constaté grâce aux différents cours dispensés , mon attirance pour l'Urbanisme mais aussi les Transports ( international dans le domaine portuaire ou aérien / ou mobilité) et l’économie liée à l'environnement , à l'énergie et au développement durable ( ainsi que la géopolitique mais bon ça me semble vraiment très léger niveau débouchés).
Deuxièmement, vous l'avez compris , j'apprécie fortement ces 3 domaines mais je sais que je vais devoir faire un ou des choix car je ne peut pas tous combiner dans un master à moins que vous en ayez un en tête et dans ce cas la il faudra me le dire !!!
Et donc pour faire ces choix , il m'a fallu mettre en place des critères :
- Les débouchés ( très important à mes yeux j'ai pas envie de rester sur la touche sachant qu'en plus j'ai tout de même un bon niveau en Licence actuellement 13-14 de moyenne).
- Les Salaires
- La possibilité de voyager ( c'est le petit bonus)
- Travailler dans une grande entreprise ou compagnie ( GDF Suez , Areva , Veolia , Air France ,Grandes agences d'urbanisme etc ...)
J'espère avoir bien montrer ce que je recherche comme master si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !!
En attendant j'ai déjà effectuer quelques recherches de master :
Dans l'urbanisme , les masters les plus réputés sont d'après mes recherches sur internet ,mes profs actuels ainsi que la CNJU ( Conseil National des Jeunes Urbanistes) :
-IAUL ( Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille)
-IUP ( Institut d'Urbanisme de Paris)
-IFU ( Institut Français d'urbanisme)
- Institut d'urbanisme à Grenoble
En M2 : Sciences po ou école des ponts