Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 
 

 Master gcrn ou master gerinat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

rimin651

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 1

Âge : 32

Localisation : Pau

Réputation : 0

Points : 4106

Date d'inscription : 12/03/2013
gcrn - Master gcrn ou master gerinat Vide
MessageSujet: Master gcrn ou master gerinat   gcrn - Master gcrn ou master gerinat Icon_minitimeMar 12 Mar - 15:00

Bonjour, je suis actuellement en licence de géographie à Pau, je compte faire un master en gestion des risques, mais j'hésite entre le master gestion des catastrophes et des risques naturels à Montpellier et le master Gestion territoriale des risques naturels et technologiques à Marseille. Je voudrais donc avoir vos avis sur la qualité de ces 2 masters, et les différences qu'il peut y avoir. Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas

Axom

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 2

Âge : 32

Localisation : Seine et Marne

Réputation : 0

Points : 4809

Date d'inscription : 11/03/2011
gcrn - Master gcrn ou master gerinat Vide
MessageSujet: Re: Master gcrn ou master gerinat   gcrn - Master gcrn ou master gerinat Icon_minitimeDim 17 Mar - 19:58

Bonjour,

Désolé de n'apporter aucune réponse mais je profite de ce topic puisque je suis exactement dans le même cas ! Smile

Le master GCRN parait "épique" mais j'ai bien peur que ce soit une communication creuse (j'ai déjà fait une mauvaise expérience étudiante dans ce style). Il se passe à Montpellier III (Paul Valery) qui a quand même une réputation assez noire. J'ai réussi à contacter une fille qui avait fait son M1 là bas et qui m'a confirmé des rumeurs selon lesquelles les profs sont très peu disponibles, que c'est un peu du "chacun pour soi" car beaucoup moins de place en M2 qu'en M1, donc un peu un esprit concours.

Pour le GERINAT je n'ai eu aucun retour, mais l'offre me parait plus sérieuse, à défaut d'être plus attrayante.


Du coup je suis dans l'obscurité, entre Montpellier qui a l'air d'être une ville plus attrayante et un Master qui correspondrait peut être plus à mes attentes en termes de matières enseignées, et Marseille, qui a l'air a priori plus sérieux et plus solide.



Donc si quelqu'un ayant fait des études dans l'un ou l'autre de ces masters, ou connaissant un peu le sujet pouvait nous éclairer... ça serait chouette ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dream-Your-World

Dream-Your-World

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 10

Âge : 29

Localisation : France

Réputation : 0

Points : 4396

Date d'inscription : 13/12/2012
gcrn - Master gcrn ou master gerinat Vide
MessageSujet: Re: Master gcrn ou master gerinat   gcrn - Master gcrn ou master gerinat Icon_minitimeMar 19 Mar - 21:06

Hello,

Je ne pense pas apporter de réponse concrète à ce sujet car je suis loin d'être étudiante en master (je suis encore en terminale), mais je m’intéresse à la géographie et j'habite pas loin de Montpellier. J'ai donc assisté à la journée porte ouverte de Paul Valéry et de la présentation du master Gestion des risques.

Tout d'abord, la journée nous a donné (à moi et l'ami avec qui j'y étais) un très bon à priori sur l'ambiance à Montpellier. On a pu discuter avec pas mal de profs, ouverts et vraiment sympa.
Pour répondre à Axom, qui dit que les profs sont peu présents, ce n'est pas du tout ce que nous avons ressenti. Il existe tout un système de tutorat et comme je l'ai déjà les profs ont été très ouverts avec nous. Pour le coté "compétition" je ne peux être que d'accord, pour ce master qui est le plus demandé, c'est 20 places en M2 pour 80 élèves en M1. Alors c'est vrai qu'il n'y a que les meilleurs qui sont pris.

Ensuite pour ce qui est du master en lui même, il nous a été présenté par des étudiants de M2. Et pour tout dire il a l'air Génial. Les élèves sont motivés et motivants. Il y a une association autour de ce master, qui permet une entraide entre les élèves et qui fait de nombreuses actions dans les environs. Après et ce qui est pour moi un gros plus, c'est les possibilités qu'offrent les stages. De très nombreux partent à l'étranger ou dans les DOM-TOM, pour n'en citer que deux les états-unis (autour de l'ouragan Katarina) et la réunion (risques volcaniques).

Bref, je sais bien que mon opinion est un peu déformé, après tout, c'était pour une journée portes ouvertes et dans ces cas les sections ont tendance à se vendre un peu. Mais il n'en ressort pas moins que ça avait l'air passionnant. Moi qui ne suis même pas encore en L1, j'envisage déjà un master là bas ! Smile
Revenir en haut Aller en bas

Axom

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 2

Âge : 32

Localisation : Seine et Marne

Réputation : 0

Points : 4809

Date d'inscription : 11/03/2011
gcrn - Master gcrn ou master gerinat Vide
MessageSujet: Re: Master gcrn ou master gerinat   gcrn - Master gcrn ou master gerinat Icon_minitimeMar 19 Mar - 21:16

Salut !

Merci de ta réponse d'abord, même si ça ne répond que partiellement, c'est intéressant d'avoir un retour de quelqu'un de plus local que nous =)

Après, comme tu le dis toi-même, c'est une porte ouverte, et pour l'avoir vécu moi même dans mon ancienne école d'ingénieur, la porte ouverte c'est de la pub, de la comm'... à la limite du mensonger parfois


Je viens de me dire que même si ça n'apporte pas une réponse complète non plus, je pouvais vous copier le mail que j'avais eu d'une étudiante que j'avais pu contacter ! le voici donc :



"Salut Benjamin

Alors oui effectivement j'ai fais le Master GcRN de Montpellier, seulement je n'ai fais que le M1 !!!
Le Master est plutôt bien, mais honnêtement il n'y a pas beaucoup d'heure de cours et comme tu as pu le lire ailleurs, certains cours sont survolés.
Pour les profs absents, j'ai pas souvenir d'avoir eu ce problème, cependant je peux te dire qu'ils ne sont pas vraiment sympa, notamment les 2 directeurs du Master qui en cours font les mecs bien, mais qui te casse par derrière et en ce qui concerne les suivis durant le stage c'est même pas la peine, faut te démerder !!!
Un autre truc à savoir c'est qu'en M1 ils recrutent environ 40 personnes et qu'en M2 il n'y a que 20 places! la sélection pour le M2 ce fait pratiquement que sur la note du mémoire/rapport de stage du 2nd semestre et que si tu as moins de 14, tu seras pas pris !!!!
En ce qui concerne l'ambiance au sein de la promo, pour ma part j'ai pas du tout aimer, c'est du genre pleins de petits groupe vu qu'on est 40 et c'est chacun pour sa gueule généralement dans la mesure où faut "se battre" pour avoir sa place en M2

Maintenant si tu veux bosser sur les risques naturels t'as le Master GERINAT de Marseille qui est bien (Je fais le M2 à l'heure actuelle) la formation est plus complète je trouve et en plus tu étudies les risques industriels et technologiques, qui je trouve est un plus car en général une catastrophe touche des sites industriels ... J'ai une amie qui était en GcRN avec moi l'année dernière et qui continue à Lyon, ça à l'air de lui plaire donc tu peux aussi voir la bas.
Voili voilou, j'espère t'avoir aidé et si tu as d'autres questions n'hésite pas ^^
Sinon je voulais savoir par simple curiosité, t'es à quelle Fac à Paris? Parce que j'ai également fait une licence de Géo à Paris!!!!

Bonne journée à toi"


D'après ce que tu viens de dire, la proportion en M1 a encore augmenté, pour un M2 toujours aussi restreint. Ce n'est pas forcément mauvais en soit, puisqu'une meilleure sélection permet aussi de meilleurs diplomés, mais c'est à prendre en compte malgré tout !

Enfin (ça ce n'est qu'à titre personnel) je ne compte pas forcément m'expatrier, donc le fait que les gens partent majoritairement à l'étranger n'est pas forcément un plus dans mon cas ^^ Aller dans le Sud oui ! Plutôt deux fois qu'une (les joies du ciel gris parisien !) mais malgré tous ces défauts, j'aime bien mon pays, et j'ai une compagne que je compte bien garder à mes côtés ^^




En tout cas si d'autres ont des infos/précisions ou retours d'expérience à apporter... ça sera toujours le bienvenu ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fredinho

Fredinho

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 37

Âge : 35

Localisation : Paris

Réputation : 110

Points : 4658

Date d'inscription : 04/12/2012
gcrn - Master gcrn ou master gerinat Vide
MessageSujet: Re: Master gcrn ou master gerinat   gcrn - Master gcrn ou master gerinat Icon_minitimeMar 19 Mar - 22:26

Juste, si je peux amener mon petit grain de sel... Je ne connais pas du tout Montpellier et Marseille pour leur fac mais de toute façon, quoi qu'il arrive, pour le M2, il y aura toujours le même problème pour le nombre de place dans toutes les universités de France. Le M1 n'est jamais sélectif, le M2 l'est toujours (et même parfois sur concours, cf: M2 Carthagéo à Paris I) et je trouve que 20 places c'est déjà énorme. En général, c'est 15 places, donc vous aurez de toute façon une ambiance "compétition" en M1, et la majorité des M1 ont très peu d'heures de cours.
Revenir en haut Aller en bas

GeograficLife

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 1

Âge : 35

Localisation : Aix

Réputation : 0

Points : 4013

Date d'inscription : 04/05/2013
gcrn - Master gcrn ou master gerinat Vide
MessageSujet: Re: Master gcrn ou master gerinat   gcrn - Master gcrn ou master gerinat Icon_minitimeSam 4 Mai - 15:44

Bonjour, je vois ce post sûrement un peu tard :/
Je n'ai vraiment pas eu le temps de lire l'intégralité des commentaires précédents... Je ne sais donc pas si vous avez obtenus les infos que vous vouliez. Mais je suis étudiant dans le master gerinat cette année en parcours recherche. Je peux donc vous apporter quelques infos. Si vous avez encore des questions n'hésitez pas.

Géographiquement Smile
Revenir en haut Aller en bas

malava

Invité

gcrn - Master gcrn ou master gerinat Vide
MessageSujet: Re: Master gcrn ou master gerinat   gcrn - Master gcrn ou master gerinat Icon_minitimeDim 26 Mai - 23:48

Oui en effet je serais interessée d'avoir ton avis sur la formation Gerinat. Est-elle sérieuse? Les cours sont intéressants? j'ai pas bien compris sur le site, les cours sont à st jerome ou à st charles?
merci!
Revenir en haut Aller en bas

Ted124

Invité

gcrn - Master gcrn ou master gerinat Vide
MessageSujet: Master GERINAT   gcrn - Master gcrn ou master gerinat Icon_minitimeJeu 20 Juin - 21:56

Salut à tous

Je voudrais savoir combien faut il avoir au mémoire pour être pris en M2 GERINAT?
Merci
Revenir en haut Aller en bas

malvi

Invité

gcrn - Master gcrn ou master gerinat Vide
MessageSujet: petite information   gcrn - Master gcrn ou master gerinat Icon_minitimeLun 24 Juin - 1:10

Bonjour,

je voulais avoir plus d'information sur le master gerinat recherche, et s'il est possible de se procurer les cours du M1 ?!


merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas

Maud1

Invité

gcrn - Master gcrn ou master gerinat Vide
MessageSujet: Re: Master gcrn ou master gerinat   gcrn - Master gcrn ou master gerinat Icon_minitimeMar 25 Juin - 12:08

Bonjour, 




Je répond au message de GeograficLife qui pour moi tombe bien ! Smile
Je suis actuellement en fin de licence à l'institut de Géographie Alpine de Grenoble. Je suis de plus en plus intéressée par un master sur les risques naturels. Le temps passe et les inscriptions sont déjà faites. N'ayant pas eu beaucoup de temps pour m'en occupé je me suis réinscrite en Master 1 dans la même fac. Géographie environnementale, très interessant ceci dit.



je m'étais renseignée pour le Master GRCN de montpellier mais j'en ai vu que des critiques pour la majorité et je ne voyait pas trop quel autre master prendre. Le Marster de Marseille me botterai bien, mais j'avais toujours refusé Marseille pour mes études, ce qui fait que je ne m'était pas vraiment intéressé à ces Masters.
Cependant il est vrai que le Master GERINAT me titille un peu ^^
Et j'aimerai du coup pourquoi pas faire mon M2 là bas (j'hésite toujours avec Montpellier). Mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre.
Comment sont les cours et à quoi correspondent-ils?



Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas

Pierre74

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 2

Âge : 34

Localisation : Passy

Réputation : 0

Points : 3786

Date d'inscription : 27/12/2013
gcrn - Master gcrn ou master gerinat Vide
MessageSujet: Re: Master gcrn ou master gerinat   gcrn - Master gcrn ou master gerinat Icon_minitimeVen 27 Déc - 17:51

Bonjour à tous,

je suis actuellement en M2 GCRN à Montpellier (après y avoir effectué mon M1).
Il est vrai que les effectifs sont assez nombreux en Master 1 (plus d'une cinquantaine l'année dernière) pour 18 pris cette année en "interne" (4 étudiants externes sont arrivés directement en M2).
Les cours de M1 sont un peu survolés (le domaine d'enseignement est en plus très large) mais les travaux de groupe sont intéressants et professionnalisant (mise en place de diagnostic de vulnérabilité  sur une commune (différente chaque année) proche de Montpellier par exemple.
Si vous avez votre sujet de mémoire assez tôt dans l'année, vous pourrez vraiment prendre les informations susceptibles de vous intéresser dans l'ensemble des cours. Les deux professeurs "principaux" sont très demandés et donc n'ont pas énormément de temps à vous accorder, mais si vous contactez les autres dans leurs domaines de spécialité, ils sont souvent de bon conseil et ils vous aideront volontiers.

Les notes pour l'admission en M2 sont différentes chaque année (c'est un concours...). L'année d'avant certaines personnes avec 13 ont pu accéder au M2, alors que cette année des personnes avec 14 n'ont même pas été sur liste d'attente. Malgré ce concours, l'ambiance était plutôt bonne entre M1 et M1 - M2 (l'association du Master organisant des activités de cohésion comme des lasers game ou des soirées n'y est pas étrangère). 

Le M2 est vraiment très bien (il compense largement une première année mitigé). Les intervenants extérieurs sont vraiment des experts dans leurs domaines (K. HOARAU pour les cyclones ou F. LAVIGNE pour les volcans), la promotion est composé de pleins de groupe de travail. On a l'impression d'être dans une petite PME.
Chaque année la promo tout entière réalise pour une collectivité un travail (la plupart du temps un diagnostic vulnérabilité inondation). Par exemple cette année nous sommes partis à Quimper pendant deux semaines pour travailler sur la zone inondé en 2000. L'année d'avant c'était sur les campings en bord de rivière dans la Drome. De plus les professeurs gérant le master sont très connus dans le domaine des risques naturels, ce qui n'est pas négligeable pour se créer un réseau professionnel.

Après rassurez vous, avec une note moyenne en M1 GCRN (13 - 14 au mémoire) vous serez accepté dans la plupart des autres master comme GERINAT (où la plupart de mes anciens collègues de promo non pris en M2 sont).

Voila pour ces quelques précisions sur le master GCRN, j'espère avoir répondu (certes un peu tard) à vos questions sur ce sujet!  Smile
Revenir en haut Aller en bas

Vidal de la Blache

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 2

Âge : 94

Localisation : Montpellier

Réputation : 0

Points : 3737

Date d'inscription : 14/02/2014
gcrn - Master gcrn ou master gerinat Vide
MessageSujet: Re: Master gcrn ou master gerinat   gcrn - Master gcrn ou master gerinat Icon_minitimeVen 14 Fév - 15:24

Bonjour à tous,
Je n’ai pas vraiment l’habitude de poster sur des forums, car je trouve cela trop facile de critiquer derrière son écran. Cependant, j’aimerai informer les étudiants qui souhaitent s’orienter vers le master GCRN de Montpellier.
Je suis actuellement étudiant en M1 GCRN à Montpellier III,  et j’aimerai partager mon expérience et ma déception après seulement un semestre !
Tout d’abord, nous n’avons que 15 heures de cours par semaine, sans compter les absences répétées de certains profs et les nombreux « blocus » de l’université, ne permettant pas l’accès aux salles de cours. Ces cours n’ont évidemment pas été rattrapés. Il est important de savoir qu’à partir du mois de janvier, vous n’aurez plus qu’un cours de 3h par semaine et ce jusqu’à  mi- février après c’est fini !!
Et pour finir le semestre en beauté, cette année, un examen à carrément été oublié par les professeurs, après avoir attendu 30 minutes devant la salle et s’être rendu au secrétariat nous avons appris que les professeurs avaient oublié cet examen et qu’il été parti à l’étranger. Il a été rattrapé 1 mois plus tard mais cela montre encore une fois que le sérieux et l’organisation ne sont pas les points forts de ce master et tout simplement de cette université qui a déjà une très mauvaise réputation  (avant dernière université au classement national…).
Ensuite, j’ai une remarque concernant le contenu et la soi-disant diversité de la formation. En effet, sur la plaquette du master, tous les types de risques naturels sont censés être étudiés, or la TRES grande majorité des cours concerne les inondations… de la région ! De plus, le choix des options se fait par défaut, étant donné qu’il faut en choisir deux dans une liste de … trois ! L’une de ces options est un cours très scientifique, survolé et pas à la portée de tous.
A propos du mémoire, vous devrez choisir un directeur responsable, parmi les différents professeurs. Cependant, il est très difficile de joindre les professeurs, ne serait-ce que pour obtenir un simple rendez-vous. Et lorsque que vous obtenez ENFIN un rendez-vous, ces derniers se révèlent souvent inutiles et bâclés.
Une réunion d’information sur le mémoire (initialement prévue en novembre) a eu lieu … le 17 janvier ! Cette réunion, qui a duré 25 minutes… et une semaine avant le rendu de la problématique du mémoire !!
L’injustice est également très importante dans le master. Certains stages s’obtiennent de manière « obscure » et ceux proposés par l’un des responsables du master sont très largement réservés au M2 ! D’une manière générale, comme il a été écrit sur différents forums, les professeurs « ont leur têtes »… et ont tendance à juger avant même de savoir ce que l’on vaut.
Enfin, le master est qualifié de master PROFESSIONNEL, ce qui sous-entend une certaine insertion dans la vie active. Or, le mémoire de M1 est obligatoire mais la réalisation d’un stage ne l’est pas ! Et est même déconseillée par les professeurs (ce qui amène à se poser des questions sur la réputation du master dans le monde du travail, et sur les qualifications qu’il est supposé nous apporter).

Au niveau de l’ambiance, beaucoup de petits groupes et très peu de communication, c’est du chacun pour soi !
En espérant que ma démarche puisse éclairer certains d’entre vous comme j’aurai aimé l’être avant de m’orienter vers cette université.
Revenir en haut Aller en bas

Yeah_Dude

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 37

Âge : 33

Localisation : Mars

Réputation : 0

Points : 4510

Date d'inscription : 09/06/2013
gcrn - Master gcrn ou master gerinat Vide
MessageSujet: Re: Master gcrn ou master gerinat   gcrn - Master gcrn ou master gerinat Icon_minitimeLun 17 Fév - 2:12

Marrant Vidal de la Blache, j'ai eu une expérience très similaire dans un master différent, ça m'attriste terriblement de voir des équipes pédagogiques se comporter comme ça et faire perdre du temps à des élèves motivés, c'est totalement irresponsable. Et pendant ce temps, les futurs ingés ont droit à 35 heures de cours par semaine.

Pour tous ceux qui cherchent un master pour l'année prochaine, faites très attention à la qualité de celui-ci, renseignez-vous sur ce que sont devenus ceux qui l'ont fait, sur ses partenariats avec des entreprises, sur la qualité du réseau professionnel qui y existe (avec les anciens élèves par exemple), sur les compétences que les cours permettent réellement d'acquérir. Ne vous fiez pas aux plaquettes de présentation qui vendent du rêve, elles cachent souvent des cours inutiles aux intitulés ronflant, mais qui n'apportent rien si ce n'est un peu de culture générale.
Revenir en haut Aller en bas

Pierre74

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 2

Âge : 34

Localisation : Passy

Réputation : 0

Points : 3786

Date d'inscription : 27/12/2013
gcrn - Master gcrn ou master gerinat Vide
MessageSujet: Re: Master gcrn ou master gerinat   gcrn - Master gcrn ou master gerinat Icon_minitimeMer 19 Fév - 21:04

En réponse à Vidal de la Blache, car bon tout n'est pas blanc c'est sûr, mais loin d'être totalement noir non plus!


L’inondation est le risque principal en France, et celui donnant la plus grande possibilité d’emploi derrière. Les risques géodynamiques et morphologiques sont aussi plutôt bien représentés, même en master 1. Enfin je peux vous assurer que lors de ces deux années vous aurez des cours sur l’ensemble des risques naturels (et même une partie sur les risques technologiques). Certes, tous les risques n’ont pas le même nombre d’heures d’enseignement, mais après c’est une spécialisation personnelle (recherche d’information etc.) attendu pour des étudiants de niveau master.
Pour l’obtention des stages et l’injustice régnant dans le master, c’est en parti vrai. Mais c’est pareil dans le monde professionnel. Il faut savoir se mettre en avant et faire marcher son « réseau ».
Le stage n’est pas obligatoire principalement dans le but de favoriser les études à l’étranger mais rien ne t’empêche de faire un stage en France. Les profs « déconseille » le stage car le mémoire ne doit pas être un rapport de stage, et donc vous avez deux fois plus de travail. Plus de la moitié des M2 de cette année ont effectué un stage pour leur mémoire de M1 donc il n’est pas si déconseillé que ça ! Les stages sont en priorité réservés aux M2 car le stage est ici obligatoire, et dans le but d’obtenir si possibilité il y a, un emploi dans l’entreprise (en M1 une majorité préfère continuer en master 2).  

Pour l’ambiance et l’esprit de groupe, il est sûr qu’en ne participant pas aux activités du master comme la soirée, la sortie lasergame ou encore le colloque géorisque (où tu ne devais pas être vu que tu as posté ton message ce jour-là en pleine journée…) il ne faut pas s’étonner que tu manques de réseau pour tes stages et que l’ambiance soit mauvaise (après je n’ai pas dit que c’était facile de s’entendre à 50 personnes  gcrn - Master gcrn ou master gerinat C:\Users\Pierre\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image001 ).

Enfin en espérant pour toi que tu réussisses quand même ton mémoire et que tu ais la chance d’aller en master 2 GcRN.

Pour Yeah Dude, certes nous n'avons pas 35 h de cours toutes les semaines, mais suffisamment de travail pour nous occuper avec tous les projets du master. Le temps libre se fait rare (en M2 GcRN en tout cas).
Revenir en haut Aller en bas

Vidal de la Blache

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 2

Âge : 94

Localisation : Montpellier

Réputation : 0

Points : 3737

Date d'inscription : 14/02/2014
gcrn - Master gcrn ou master gerinat Vide
MessageSujet: Re: Master gcrn ou master gerinat   gcrn - Master gcrn ou master gerinat Icon_minitimeJeu 27 Fév - 15:04

En réponse à Pierre74,

Le but de ce forum est d’informer les futurs étudiants en master sur la qualité des différentes formations, ici le master GCRN.

Si pour toi, la formation est de qualité, tant mieux, chacun son avis et il est normal que tu fasses partager ton expérience, qu’elle soit positive ou non. En revanche, tu n’as pas à donner ton opinion sur la façon dont je m’investis au sein de la formation.

Alors oui le risque inondation est le principal risque en France, mais malheureusement pas le seul et quand on s’inscrit en gestion DES risques naturels, on s’attend à d’autres enseignements, surtout au vus de la plaquette.

En ce qui concerne les stages, je n’ai pas dit que les personnes qui effectuées un stage n’accédaient pas au M2, juste que pour moi un master pro c’est acquérir de l’expérience pour la suite. De plus, il ne me semble pas que j’ai écrit que je n’avais pas de stage, nous sommes des futurs professionnels et il me semble important qu’à notre niveau nous sachions faire les démarches nécessaires pour obtenir un stage ou un futur emploi, je remarque juste que des stages proposés par certains enseignants ont été attribué de manière injuste, car pour moi c’est la qualité du travail qui prime et non la « pseudo flatterie ».

Au sujet des « activités », certains étudiants sont malheureusement obligés de travailler pour financer leurs études et n’ont donc pas le temps de faire des « soirées » avec les M1-M2… Mais il est vrai que si vous ne faites pas parti de l’association du master, vous n’aurez pas accès à certaines informations ou contacts…

Et à aucun moment je n’ai mentionné un problème de réseau avec des professionnels j’ai juste donné mon avis sur la qualité de la formation.
Revenir en haut Aller en bas

steel

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 212

Âge : 36

Localisation : Paris

Réputation : 80

Points : 7046

Date d'inscription : 03/12/2008
gcrn - Master gcrn ou master gerinat Vide
MessageSujet: Re: Master gcrn ou master gerinat   gcrn - Master gcrn ou master gerinat Icon_minitimeVen 28 Fév - 22:50

Mieux vaut privilégier un Master qui propose des stages durant les deux années de Master et surtout pour un Master pro, c'est le minimum qu'on en attend. Une fois sur le marché de l.emploi c'est l.experience qui prime et une personne plus expérimenté aura nettement plus de chance d'accéder un emploi une fois son Master en poche. La notoriété de l'université dans laquelle vous suivez vos études est aussi très important, en tout cas pour la majorité des recruteurs. Étant donné la plutôt mauvaise réputation de l'université de Montpellier (je vous invite à consulter les classements français et internationaux des universités) mieux vaut peut être aller à Marseille, l'université y jouit d'une bien meilleure notoriété. Le témoignage de vidal de la blache est très intéressant, il est rare qu.un étudiant se plaigne de son Master. Mais vu l.entre soi qui semble y régner on le comprend aisément, la réponse de pierre 74 est surréaliste. En tout cas, rimin si tu choisis Montpellier n'oublies pas d'aller aux soirée et au parties de laser game, ou tu risques de le payer très chère.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


gcrn - Master gcrn ou master gerinat Vide
MessageSujet: Re: Master gcrn ou master gerinat   gcrn - Master gcrn ou master gerinat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Master gcrn ou master gerinat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie : monde scolaire, universitaire et professionnel :: La géographie universitaire : licence, master, doctorat-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit