Photo prise le 28 juillet 2012 dans le district de Cajamarca, Pérou.
Nous nous trouvons ici à plus de 3000 mètres d'altitude dans la cordillère des Andes. Comme nous pouvons le deviner au premier plan de cette photo, ce territoire de haute montagne vie essentiellement de l'activité agricole et en particulier de l'élevage laitier. Le secteur mobilise en effet plus de 69% de la population active locale et représente environ 21% du PIB.
Au second plan, nous pouvons observer une pyramide de terre jaune et rouge. Non, ce n'est pas un des vestige Inca pourtant nombreux dans la zone mais belle et bien la plus grande mine d'or d’Amérique du sud: Yanacocha. Une mine majoritairement nord américaine à la pointe de la modernité qui traite des milliers de tonnes de terres par jours pour extraire le précieux métal, qui se trouve en fines paillettes dans le sous sol (0,4 grammes d'or par tonne de terre). La séparation de l'or et de la terre se fait grâce à ces énormes pyramides, présentes au second la photo, et sur lesquelles se déversent une solution de cyanure en grande quantité.
Les dommages sur l'environnement sont importants. Autant d'un point de vu paysager que de pollution des eau, la mine aura engendré de nombreuses transformations irréversibles.
Je conçois tout à fait que la mine produit une richesse importante pour toute la région mais ces bénéfices sont mal répartis au sein de la population et l'argent est mal investi dans le développement régional. Cajamarca était en 2007 la deuxième région la plus pauvre du Pérou.