Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 
 

 L'Arabie Saoudite, un pays émergent ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Titia

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 2

Âge : 32

Localisation : SAINT OUEN - FRANCE

Réputation : 0

Points : 3465

Date d'inscription : 18/06/2010
L'Arabie Saoudite, un pays émergent ? Vide
MessageSujet: L'Arabie Saoudite, un pays émergent ?   L'Arabie Saoudite, un pays émergent ? Icon_minitimeVen 29 Mar - 0:47

Bonjour,

J'ai posté un message sur un forum enseigné, et je n'ai pas eu de réponse satisfaisante. Je fais donc appel à des spécialistes. J'espère que vous pourrez m'aider. Voici le message que j'ai posté :

"Je prépare une séquence avec une collègue de français sur le film désormais célèbre Wadjda. Je voulais l'intégrer dans la 2e séquence de géographie du cours de 4e (Les territoires dans la mondialisation). Mais, je fais face à un problème d'ordre scientifique : dans quel groupe de la typologie classique placer l'Arabie Saoudite. Ce pays n'est pas un PMA et ce n'est pas non plus un pays développé (inégalités socio-spatiales trop fortes, Etat rentier, IDH à 0.77, loin derrière l'Argentine, régime politique bien loin du modèle démocratique, corruption,...). Mais peut-on le mettre dans la catégorie des pays émergents pour autant? Le niveau de vie est-il comparable à celui du Brésil, de l'Inde, de l'Afrique du Sud, de la Russie ou de la Chine?
Pour les inégalités socio-spatiales et la récente forte croissance économique, la théorie tient la route. Mais, en termes de niveau de vie des populations et d'insertion dans les échanges mondiaux (faible ouverture du pays, économie peu diversifiée...), je doute. Le site http://lelivrescolaire.fr classe l'Arabie Saoudite dans les pays émergents. Mais je manque d'arguments scientifiques pour me convaincre.
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a déjà choisi l'Arabie Saoudite peut un cours sur les pays émergents? Est-ce que vous auriez des lectures à me conseiller?
Pensez-vous que je peux choisir l'Arabie Saoudite comme pays émergent?"

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Très amicalement,
Titia.

Revenir en haut Aller en bas

Noisettes

Hérodote
Hérodote


Féminin

Nombre de messages : 33

Âge : 35

Localisation : Paris

Réputation : 50

Points : 2919

Date d'inscription : 05/02/2013
L'Arabie Saoudite, un pays émergent ? Vide
MessageSujet: Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent ?   L'Arabie Saoudite, un pays émergent ? Icon_minitimeVen 29 Mar - 0:51

L'Arabie Saoudite une puissance régionale.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 31

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 23536

Date d'inscription : 04/01/2008
L'Arabie Saoudite, un pays émergent ? Vide
MessageSujet: Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent ?   L'Arabie Saoudite, un pays émergent ? Icon_minitimeVen 29 Mar - 1:07

Je dois aller voir ce film ce week-end, je te dirais ce que j'en pense.

Sinon, c'est une très bonne question. Évidemment il ne fait pas partie des BRIC/BRICS mais personnellement je l'insère en cours dans les pays émergents. Le même problème se pose avec d'autres États comme l'Iran ou le Venezuela.

Je n'ai pas accès à mes cours de seconde mais peut être pourrais-tu chercher si l'Arabie Saoudite développe les énergies renouvelables. Lorsqu'on analyse la cartographie mondiale des pays développant le solaire (Chine), l'éolien, les agrocarburants (Brésil), et autres, on se rend compte que ce sont les pays émergents qui représentent les puissances de demain - si tenté que le développement durable progresse partout et s'affirme définitivement de part le monde.

Cf Sylvie Brunel :

Là où les ONG environnementales règnent en maitresses du territoire, les préoccupations environnementale s’imposent (la « rente verte ») sauf si la « rente noire » (pétrole) est plus rémunératrice.

Là ou de développement économique est déjà avancé et l’Etat puissant, la question environnementale commence à être intégrée. C’est le cas de nombreux pays émergents.


Là où la pauvreté est encore forte, les préoccupations environnementales sont faibles, notamment dans les PMA sauf ceux de la ceinture forestière du monde tropical qui bénéficie de la « rente verte ». L’ingérence des PID est souvent jugée inacceptable.

______________________________________________
La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage!
http://www.penserlespace.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Felagund

Felagund

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 26

Âge : 33

Localisation : Région parisienne

Réputation : 0

Points : 2589

Date d'inscription : 15/03/2013
L'Arabie Saoudite, un pays émergent ? Vide
MessageSujet: Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent ?   L'Arabie Saoudite, un pays émergent ? Icon_minitimeVen 29 Mar - 19:23

Personnellement je suis toujours réticent à ce qu'en tant qu'enseignants de géographie on se calque sur les catégories d'une institution, fût-elle l'ONU.

Nous ne sommes pas (tous) des économètres, et ce qui nous sauve (parfois) du dogme c'est de créer nos propres typologies en fonction des thèmes étudiés.

Donc concrètement : on s'en fout de la classification finale de l'Arabie. Ce qui est important -et tu as commencé par ça-, c'est de parler du milieu, de la rente pétrolière, de l'insertion dans les flux marchands mondialisés et migratoires régionalisés, etc...

En tous cas moi quand j'ai lu ton message je me suis dit "c'est chouette ce projet interdisciplinaire", pas "c'est impardonnable cet écart par rapport au programme". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fredinho

Fredinho

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 37

Âge : 30

Localisation : Paris

Réputation : 110

Points : 3009

Date d'inscription : 04/12/2012
L'Arabie Saoudite, un pays émergent ? Vide
MessageSujet: Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent ?   L'Arabie Saoudite, un pays émergent ? Icon_minitimeSam 30 Mar - 0:52

Je suis assez d'accord avec ce que dit Felagund... Je ne suis pas hyper fan de toutes ces typologies de pays qui parlent le plus souvent d'économie ou de sociale. Après, est-ce un pays émergent, pour moi non. C'est un pays, comme tous les pays du Golfe ou les inégalités sont ultra importante.
A ta question sur le niveau de vie, j'ai eu l'occasion de discuter avec une ancienne collègue qui a vécu 3 ans en Arabie Saoudite à l'ambassade de France, j'ai vu ses photos, et le niveau de vie des occidentaux diplomatiques et des riches saoudiens est très élevé et très "occidental". Au contraire, les plus pauvres, comme dans tous ces pays sont très très pauvre et ne profite pas des richesses du pays. La seule différence, c'est que ce pays est très très porté sur la religion. Hors, ils font tout pour rester dans le coté pays islamique et le gouvernement fait en sorte que le pays reste LE pays de l'islam et fait tout pour ne pas trop faire en sorte d'être un pays "émergent" ou "développer".

Les pays arabes sont très difficiles à classer dans un système occidental car ils ne s'intègrent pas dans ce que l'on connait en Amérique, en Europe ou en Asie. Leur société est très différente, comme la société chinoise il y a quelques années (qui s'occidentalise énormément depuis les JO de 2008) et ça restera surement toujours quelque chose que les occidentaux auront du mal à appréhender via des indicateurs ou des typologies qui ne prennent pas en compte l'aspect religieux, culturel ou encore politique.
Revenir en haut Aller en bas

Suigyoku12

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 31

Âge : 31

Localisation : Lyon

Réputation : 0

Points : 2677

Date d'inscription : 26/03/2013
L'Arabie Saoudite, un pays émergent ? Vide
MessageSujet: Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent ?   L'Arabie Saoudite, un pays émergent ? Icon_minitimeSam 30 Mar - 9:36

Oui mettre l'Arabie Saoudite dans les pays émergents alors que le pétrole est en déclin (je parle au niveau des ressources et pas de son prix), et qu'il n'y a pas à ce que j'en sais tout du moins, d'émergence d'une classe moyenne à l'occidentale, comme on peut commencer à le voir en Chine. Je le mettrais à part en temps que pays essentiellement "pétrolier". Ou le faire par zone géographique, le Golfe ça paraît une bonne idée, une certaine homogénéité culturelle.

C'est le problème en géographie, et en sciences sociales en général d'ailleurs, comment comparer et regrouper des cas qui diffèrent nécessairement sur beaucoup de points. Le développement vu dans ce sens étant un champ notionnel comportant de l'économie et du bien-être, avec comme but à atteindre, le système de vie de nos sociétés européennes et anglo-saxonnes actuel. L'Arabie Saoudite se positionnant à part de ce champ notionnel, tout en y étant intégré, la mettre dans une case pays pétrolier et théocratique par exemple comme le suggère Fredinho me semble tout à fait adéquat.



La Chine et le développement durable, j'ai quand même du mal à l'avaler Razz

Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 31

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 23536

Date d'inscription : 04/01/2008
L'Arabie Saoudite, un pays émergent ? Vide
MessageSujet: Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent ?   L'Arabie Saoudite, un pays émergent ? Icon_minitimeSam 30 Mar - 12:24

La Chine est premier producteur de panneaux photovoltaïque au monde avec 7 des 10 principaux constructeurs mondiaux. Après tout le monde sait que c'est une vitrine seulement peu importe elle se positionne sur ce marché comme le font tous les autres pays émergents et pendant que les pays développés rament dans ce secteur (mise à part des exceptions : Danemark, Californie et d'autres certainement). C'est vraiment révélateur. Après comme l'Arabie Saoudite possède des ressources pétrolières certainement que c'est plus difficile à voir. Mais je n'en suis même pas certain car à Dubaï, au Qatar aussi les émirs se positionnent.

______________________________________________
La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage!
http://www.penserlespace.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Suigyoku12

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 31

Âge : 31

Localisation : Lyon

Réputation : 0

Points : 2677

Date d'inscription : 26/03/2013
L'Arabie Saoudite, un pays émergent ? Vide
MessageSujet: Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent ?   L'Arabie Saoudite, un pays émergent ? Icon_minitimeSam 30 Mar - 15:56

Mais n'est ce pas aussi parce que la Chine est le principal producteur des terres rares, si ce n'est le seul? Dont les panneaux photovoltaïque sont extrêmement gourmands? Une production qui pollue à grande vitesse le sol Chinois (la Mongolie intérieur par exemple) et qui dit sol dit nécessairement eau.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 31

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 23536

Date d'inscription : 04/01/2008
L'Arabie Saoudite, un pays émergent ? Vide
MessageSujet: Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent ?   L'Arabie Saoudite, un pays émergent ? Icon_minitimeSam 30 Mar - 19:40

Et donc l'Arabie Saoudite développe-t-elle une politique de reconversion de ses systèmes productifs ? Je sais qu'à Dubaï ça a déjà commencé. Les Emirats Arabes Unis sont un ensemble d'Etats qui émergent, n'est-il pas ?

______________________________________________
La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage!
http://www.penserlespace.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Fredinho

Fredinho

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 37

Âge : 30

Localisation : Paris

Réputation : 110

Points : 3009

Date d'inscription : 04/12/2012
L'Arabie Saoudite, un pays émergent ? Vide
MessageSujet: Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent ?   L'Arabie Saoudite, un pays émergent ? Icon_minitimeSam 30 Mar - 20:35

Pour les EAU, comme pour le Qatar, le soucis de classer ces pays en tant qu'émergents c'est surtout leur IDH (pour en revenir aux indicateurs). Il y a tellement d'inégalités dans la population, les richesses sont dans les mains de ceux qui dirigent le pays et les extractions de gaz et pétrole. Par contre, niveau PIB et croissance économique, c'est du niveau de la Chine d'il y a 10 ans et de l'Europe post WWII. Et ils font tout ce qu'il faut pour anticiper la pénurie annoncée de gaz et pétrole en investissant dans le tourisme, la culture, le bâtiment et les médias, et je pense que ça, ça les fait vraiment entrer dans le cercle des pays émergents.

Ça me rappelle un peu les 4 dragons de quand j'étais au collège (Corée du Sud, Singapour, Hong Kong et Taïwan), qu'on appelait NPI (Nouveaux pays industrialisés) et qu'on ne savait pas si il fallait les classés dans les pays du "nord" ou du "sud". Ce sont des nouvelles puissances économiques comme le Brésil, l'Inde, la Russie ou le Mexique. Et le plus intéressant, c'est que ce sont tous des moteurs pour leur région du monde, régions qui il y a 15 ans étaient très loin de ce que l'on connait aujourd'hui) (Golfe pour Qatar et EAU, Am du Sud pour Brésil, Am Centrale pour Mexique, ExURSS pour Russie, Asie du Sud Est pour Inde... Il n'y a qu'en Afrique ou un pays n'émerge pas comme moteur du continent).
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 31

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 23536

Date d'inscription : 04/01/2008
L'Arabie Saoudite, un pays émergent ? Vide
MessageSujet: Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent ?   L'Arabie Saoudite, un pays émergent ? Icon_minitimeSam 30 Mar - 21:37

En Afrique on trouve l'Afrique du Sud quand même.

______________________________________________
La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage!
http://www.penserlespace.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Titia

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 2

Âge : 32

Localisation : SAINT OUEN - FRANCE

Réputation : 0

Points : 3465

Date d'inscription : 18/06/2010
L'Arabie Saoudite, un pays émergent ? Vide
MessageSujet: Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent ?   L'Arabie Saoudite, un pays émergent ? Icon_minitimeDim 31 Mar - 0:54

Vous parlez des inégalités pour argumenter en faveur d'un déclassement de l'Arabie Saoudite et des EAU de la catégorie des pays émergents. Mais, il me semble que la définition même des pays émergents ce sont les fortes disparités socio-spatiales.
D'autre part, l'argument "religieux" et politique me pose des problèmes "scientifiques". En effet, est-ce qu'un pays non-démocratique et autoritaire peut être sous-classé dans un indicateur qui me semble avant tout économique et géographique (insertion dans la mondialisation)? Quid de la Chine ou de la Russie, dont les méthodes autocratiques sont reconnues?
Dans ces cas là; peut-être faudrait-il sous-catégorisée cette typologie en distinguant les "économies émergentes" (avec une dominante économique) et les "Pays émergents" (en prenant en compte les IDH, les régimes politiques, les problèmes environnementaux...).
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 31

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 23536

Date d'inscription : 04/01/2008
L'Arabie Saoudite, un pays émergent ? Vide
MessageSujet: Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent ?   L'Arabie Saoudite, un pays émergent ? Icon_minitimeDim 31 Mar - 11:03

Je partage ta définition. Les inégalités définissent justement ces Etats.

Le problème de ta classification c'est que tu n'auras pas becoup de "pays émergents" puisque le fait de se développer rapidement provoque justement une augmentation considérable des moyens de production et donc une pollution des terres. Ce qu'il faudrait plutôt faire c'est un gradient plutôt que deux classifications.

Les pays au développement limité comme le Malawi

Les pays et économies émergents comme le Brésil ou la Chine

Les nouveaux pays développés comme la Corée du Sud

Les pays développés comme la France

Dans cette typo où mettre l'Arabie Saoudite sinon dans les pays et économies émergents ? D'ailleurs on pourrait s'interroger sur les liens entre pays émergents et régime autoritaire..

______________________________________________
La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage!
http://www.penserlespace.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Fredinho

Fredinho

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 37

Âge : 30

Localisation : Paris

Réputation : 110

Points : 3009

Date d'inscription : 04/12/2012
L'Arabie Saoudite, un pays émergent ? Vide
MessageSujet: Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent ?   L'Arabie Saoudite, un pays émergent ? Icon_minitimeDim 31 Mar - 12:48

Pour répondre à Thibault sur l'Afrique, tu as raison pour l'Af Sud, mais je ne vois pas trop les relations avec les pays du Maghreb ou de l'Af de l'est... Si on cherche un moteur africain, je pense qu'il faudrait alors associer deux pays, l'Af Sud pour le sud du continent et la partie chrétienne, et le Nigéria pour le nord et la partie musulmane.

Et pour en revenir aux pays autoritaires ou totalitaires, dans l'Histoire, il y a plusieurs contres-exemples de la puissance économique et de la montée en puissance d'un pays sous un régime totalitarisme. On peut citer l'Allemagne après l'élection d'Hitler (bien que la suite était inhumaine), l'URSS post WWII ou encore la Yougoslavie de Tito (leader des non alignés durant la guerre froide). Mais aujourd'hui, il y a quand même des pays sous régimes autoritaires qui sont très loin d'être émergeant. Certains pays d'Asie comme le Kazakhstan par exemple ou la Corée du Nord. J'avais vu un reportage de Diego Bunuel sur la CdN dans les Nouveaux Explorateurs sur Canal + (excellente émission en passant), et c'était vraiment le Moyen Age dans les campagnes...
Revenir en haut Aller en bas
Verpadoro

Verpadoro

Hipparque de Nicée
Hipparque de Nicée


Masculin

Nombre de messages : 155

Âge : 27

Localisation : France

Réputation : 90

Points : 4512

Date d'inscription : 03/12/2011
L'Arabie Saoudite, un pays émergent ? Vide
MessageSujet: Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent ?   L'Arabie Saoudite, un pays émergent ? Icon_minitimeLun 1 Avr - 19:57

[quote="Fredinho"sur la CdN dans les Nouveaux Explorateurs sur Canal + (excellente émission en passant), et c'était vraiment le Moyen Age dans les campagnes...[/quote]Dans les campagnes, le niveau de vie est extrêmement bas. A l'inverse, comme dans beaucoup de régimes autoritaires, l'élite s'ouvre. Sur DailyNK/Yonhap, on retrouve des avancées presque mois. Depuis le début de l'année 2013 : une tablette qui fonctionne avec un OS local, un smartphone "local" à près de 600 dollars, le droit de garder son portable pour les étrangers, l'accès à Internet via des clés (à un prix exorbitant certes). Les avancées sont minces mais elles existent pour une mince part de la population.

En revenant sur l'Arabie Saoudite, est-ce que le rôle de Riyad est conséquent dans les échanges financiers à l'échelle régionale ? Avoir un rôle moteur dans l'économie du Moyen-Orient sur le plan financier peut être un critère à retenir.
Revenir en haut Aller en bas

Masdar

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 4

Âge : 30

Localisation : Bruxelles

Réputation : 0

Points : 2414

Date d'inscription : 14/04/2013
L'Arabie Saoudite, un pays émergent ? Vide
MessageSujet: Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent ?   L'Arabie Saoudite, un pays émergent ? Icon_minitimeDim 14 Avr - 21:56

Bonjours a tous,

Je faisais une recherche sur le web quand je suis tombé sur ce sujet et comme je suis depuis 2012 le développement économique, technologique et scientifique des pays arabe, j'ai constaté les grand progrès fais par certains pays du Golfe notamment les émirat arabe unis avec Abu dhabi et Dubai, l'Arabie saoudite et le Qatar naissant.

En bref, ces pays bien qu'en retard, ont lancé de grand projet et sont entré dans une dynamique de développement qui s'affirme et crois de jour en jour et ce depuis de la 2eme moitié des années 2000.

J'avais alors pris l'initiative de consigner toute ces informations provenant de nouvelles relayé par les médiat en ligne du moyen-orient, ainsi que par la presse scientifique concernant l'évolution et les progrès de ces pays sur ce forum(musulman mais qu'importe) depuis novembre 2012

Vous trouverez par exemple beaucoup nouvelles concernant l'évolution de : Masdar, KAEC, la recherche scientifique en Arabie saoudite, la naissance de l'industrie de l'armement de qualité a Abu Dhabi(Drone de combat, Arme a feu, munition, véhicule blindé....), l'économie diversifié de Dubai, les début de l'industrie automobile en Arabie saoudite ou encore les progrès (très concrets), les projets et la visions en terme d'énergie renouvelable de ces nations.

http://riyad-al-muslimin.forumjv.com/1-95129-1372-1-0-1-0-actualite-scientifique-et-economique.htm
Revenir en haut Aller en bas

Masdar

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 4

Âge : 30

Localisation : Bruxelles

Réputation : 0

Points : 2414

Date d'inscription : 14/04/2013
L'Arabie Saoudite, un pays émergent ? Vide
MessageSujet: Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent ?   L'Arabie Saoudite, un pays émergent ? Icon_minitimeVen 24 Mai - 1:28

L'ancien forum ayant été supprimé sans préavis, voici le second certes plus récent(Avril) http://www.yabiladi.com/forum/list/general-1.html#histo#/forum/actualite-scientifique-economique-technologique-monde-1-5577939.html
Revenir en haut Aller en bas

Masdar

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 4

Âge : 30

Localisation : Bruxelles

Réputation : 0

Points : 2414

Date d'inscription : 14/04/2013
L'Arabie Saoudite, un pays émergent ? Vide
MessageSujet: Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent ?   L'Arabie Saoudite, un pays émergent ? Icon_minitimeDim 26 Mai - 20:09

Correction du lien Laughing

http://www.yabiladi.com/forum/actualite-scientifique-economique-technologique-monde-1-5577939.html
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


L'Arabie Saoudite, un pays émergent ? Vide
MessageSujet: Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent ?   L'Arabie Saoudite, un pays émergent ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'Arabie Saoudite, un pays émergent ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: Géographie régionale :: Asie et Océanie :: Moyen-Orient-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit