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 Le pont-tunnel de l'Öresund

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Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


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Le pont-tunnel de l'Öresund Vide
MessageSujet: Le pont-tunnel de l'Öresund   Le pont-tunnel de l'Öresund Icon_minitimeMer 6 Jan - 20:06

Øresund



L’Øresund relie la mer Baltique (au sud), au détroit de Kattegat (au nord) en direction de la mer du Nord. L’Øresund s’étire sur environ 8 km sur un axe sud-sud-est/nord-nord-ouest, et il fait entre 3 et 4 km de large. Il sépare au sud les villes portuaires de Copenhague (Danemark) et de Malmö (Suède), puis au nord celles d'Elseneur (Danemark) et de Helsingborg (Suède).
Les reliefs sous-marins et la faible profondeur de l'Øresund contribuent à limiter les échanges d’eau entre la mer du Nord et la mer Baltique. L'Øresund fut le théâtre de nombreux naufrages. Les principaux facteurs sont sa profondeur, parfois inférieure à 10 mètres, et sa forte fréquentation.
Le pont-tunnel de l'Øresund



Le pont-tunnel de l'Öresund Map10

L’Øresund est un détroit entre le Danemark et la Suède, plus précisément entre l’île danoise de Sjælland et la province suédoise de Scanie. L’orthographe est Öresund en suédois, Øresund en danois.

Depuis le 1er juillet 2000, le pont de l'Øresund relie Copenhague au Danemark à Malmö en Suède.

Öresund n’est ni un pont ni un tunnel, mais les deux à la fois. Situé entre le Danemark et la Suède, le pont-tunnel Oresund est le plus long pont combinant rail et route d'Europe. Sa longueur totale de 7,85 km. Sa construction s'est terminée en 1999 après 4 ans de travaux.

Côté Copenhague un tunnel posé au fond de la mer de 3,7 km. Côté Malmö, un pont constitué de 52 piliers et 4 pylônes. Entre les deux, une île artificielle de 4 km de long permettant la continuité de la circulation routière et ferroviaire entre la partie immergée et la partie émergée de l’ouvrage. Le pont de l’Öresund est le plus long pont à hauban à double tablier (route et chemin de fer) du monde. La longueur totale du pont est de 7845 m dont 1092m sont suspendus à 160 câbles à 61 mètres au-dessus de la mer. Il est constitué de 4 pylônes à 2 jambes et mesurant chacun 204 m. Les 2 jambes sont reliées entre elles par une poutre transversale juste en dessous de la chaussée. Au-dessus du tablier, l’espace est totalement dégagé pour deux raisons : 1. Préserver l’aspect pur et élancé du pont 2. L’absence de poutre transversale au-dessus du tablier confère une plus grande flexibilité aux pylônes et, si un avion devait percuter le pont le choc aurait un moindre impact sur le reste du pont qui aurait alors plus de chance de résister.
La construction des pylônes a débuté à terre. Les fondations sont construites en cale sèche. Chacune d’elle a une surface de 1350 m², pèse 18000 tonnes et mesure 23 m de haut. Le détroit de l’Öresund n’est profond que de 8 m, il est impossible d’acheminer les fondations par flottaison. Il faut les porter, mais aucun bateau n’en est capable. Les ingénieurs vont en construire un en reliant 2 barges entre elles. Arrivés au-dessus de leur emplacement, les fondations sont descendues dans un puits préalablement creusé au fond de la mer.
Les travées à double tablier sont montées au sol. Chacune mesure 140 m de long, 23 m de large, c’est une immense structure d’acier et de béton. Le tablier a été assemblé à partir de plusieurs segments de 5500 tonnes chacun. La plus grande grue flottante du monde va être utilisée pour amener chaque segment à 60 m au-dessus de la mer. Le segment est amené près du pylône puis câblé. 40 haubans sont ancrés à chaque jambes du pylône. Le pont en compte 160 soit 1950 tonnes de câbles.

Le pont-tunnel de l'Öresund Oresun10


Le pont


Le pont-tunnel de l'Öresund Pont_n10

Le pont a l'un des plus long tablier suspendu par haubans, 490 m de long. Sa longueur totale est de 7 845 m, la moitié de la distance Danemark-Suède, sa masse totale est de 82 000 tonnes. Le tirant d'air maximal est de 57 m mais la plupart des bateaux passent au-dessus du tunnel. La frontière est à 2,5 km de l'ouest et 5,3 km de l'est du pont. La voie ferrée (2 voies) est sous l'autoroute (4 voies). L'architecture pont a été conçue par Georg Rotne et sa structure par Arup.



L'ile Artificielle de Peberholm
Cette île artificielle a été créée pour faire la transition entre le pont et le tunnel. Elle fait 4 km de long et par quelques centaines de mètres de large. Elle est sur le territoire danois et est devenue une réserve naturelle inhabitée.



Le tunnel Drogden
Il fait 4 050 m de long dont 3510 sous l'eau et 270 mètres de tunnels d'accès. Le choix d'un tunnel plutôt qu'un pont pour cette partie de l'Öresund a été imposée par la proximité de l'aéroport de Copenhague.

Le pont-tunnel de l'Öresund Tunnel10

Le trafic ferroviaire


Le transport de voyageurs est opéré conjointement par la société suédoise SJ et la société danoise DSBFirst entre autres. Il a fallu commander du matériel bicourant pour les relation Copenhague-Malmö-Sud de la Suède. La SJ propose des liaisons en X2000 et des trains InterCity passant par le pont à destination de Göteborg ou Stockholm. Une station près de l'extrémité Ouest du lien permet de desservir l'aéroport de Copenhague. Il y a environ un train toutes les 20 minutes dans la journée et un toutes les heures la nuit pour chaque direction.
Le chemin de fer est à double voie sur l'ensemble du pont et permet la circulation jusqu'à des vitesses de 200 km/h. La vitesse est cependant réduite sur la partie danoise, spécialement dans le tunnel.
Tout le lien est électrifié et 25 kV 50 Hz AC comme au Danemark, la signalisation est suédoise sur le pont et danoise dans le tunnel. La circulation se fait à droite comme au Danemark avec changement de côté à Malmö.


Le coût
Le coût total de la construction du pont est de 30,1 milliards de couronnes danoise et l'amortissement est prévu pour 2035. La Suède a lancé en plus en 2006 un tunnel ferroviaire complémentaire en Suède qui devrait coûter 9,45 milliards de couronnes suédoises et sera achévé en 2011.
Le lien sera entièrement financé par le péage des usagers.
La compagnie qui gère le pont est détenue à parts égales part les gouvernements danois et suédois. Cette compagnie a emprunté l'argent nécessaire à la construction garanti par les états et les péages sont ses seuls revenus. La croissance récente du trafic a permis à la compagnie de payer plus que les intérêts et donc de commencer à rembourser la dette, ce qui devrait prendre 30 ans.
Cependant les ouvrages annexes au pont ont été financés par de l'argent public, mais ont un intérêt local (desserte de l'aéroport au Danemark et meilleure desserte ferroviaire de Malmö en Suède.
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MessageSujet: Re: Le pont-tunnel de l'Öresund   Le pont-tunnel de l'Öresund Icon_minitimeDim 4 Avr - 16:39

Impressionnant ouvrage ! Le pont-tunnel de l'Öresund 302515
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Anaximandre
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MessageSujet: Re: Le pont-tunnel de l'Öresund   Le pont-tunnel de l'Öresund Icon_minitimeLun 26 Aoû - 14:19

pont super
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MessageSujet: Re: Le pont-tunnel de l'Öresund   Le pont-tunnel de l'Öresund Icon_minitime

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