Photographie prise en novembre 2011
Entre Coutances et Vire, dans la Manche, au bord d’un
vallon verdoyant arrosé par la Sienne, l’abbaye d’Hambye, fondée au XIIe siècle
par Guillaume Paisnel, seigneur local, a accueilli des moines
bénédictins dès le XIIe siècle. Elle connut une grande prospérité aux XIIIe et
XIVe siècles, les donations ayant afflué : rentes, dîmes, terres et droits, églises avec leurs revenus, ainsi que des possessions en Angleterre. Les grands seigneurs locaux par leurs dons y contribuèrent : les évêques d'Avranches et de Coutances, Henri II, roi d'Angleterre, Aliénor, comtesse de Salisbury. Les papes Alexandre III, Grégoire X et Clément VI appuyèrent aussi l'abbaye par leurs actes de confirmation pontificaux.
À la Révolution, elle n’était plus habitée. L’église de l’abbaye
d’Hambye est vendue en 1810 comme carrière de pierre et l’abbaye est divisée en
deux fermes...
Au début du XXème siècle, elle devient monument historique (1925 pour les monuments conventuels), des fouilles débutent dès 1933, avec le concours gratieux de la population.
Dans ce cadre paysager protégé, l’endroit, s'il incite au recueillement, est encore peu valorisé par les circuits touristiques, car il souffre d'enclavement, éloigné des grandes dessertes routières. Des expositions incitent pourtant à la découverte de son riche passé, une association locale, créée en 1932 par le chanoine Niobey, la Société des Amis de l'abbaye d'Hambye, continue de publier un bulletin annuel.