Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Description de votre oral HP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25193

Date d'inscription : 04/01/2008
Description de votre oral HP Vide
MessageSujet: Description de votre oral HP   Description de votre oral HP Icon_minitimeDim 23 Juin - 21:43

Ici vous pouvez partager votre expérience lors de l'oral de leçon HP.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25193

Date d'inscription : 04/01/2008
Description de votre oral HP Vide
MessageSujet: Re: Description de votre oral HP   Description de votre oral HP Icon_minitimeLun 24 Juin - 13:23

Donc je suis tombé sur André Siegfried. C'est un géographe que je connaissais un peu déjà puisqu'on y a consacré un article de géographie électorale sur penserlespace.com

J'ai pris des risques sur la problématisation : "Mais plus que d'insister sur la marginalité - le mot est fort - de Siegfried, il convient de s'interroger sur les apports de ce dernier à la géographie et plus particulièrement de se demander si, dès le début du XXe siècle, sa conception de l'espace géographique l'amena à formuler l'esquisse d'une géographie sociale."

I - Un intellectuel souvent qualifié de marginal (mais je ne suis pas certain de cette formulation)

A. Géographie et politique : une formation duale
B. Des travaux marqués par l'interdisciplinarité
C. La question de l'intégration à l'école de géographie française

II - Une approche globale du social par la géographie politique

A. La méthode multifactorielle
B. La mise en carte des données : l'exemple de l'Ardèche (documents projetés)
C. Des interprétations hâtives et fausses de l'oeuvre de Siegfried

III - Une réappropriation tardive mais soutenue

A. Gottmann : le cloisonnement du monde (la mise en théorie des idées de Siegfried)
B. Une relecture disciplinaire (à partir 80')
C. De nouvelles perspectives (nouveaux facteurs explicatifs, et j'aurais du parler des nouveaux débats sur l'échelle du vote... mais je suis passé à ma conclusion rapidement)

Conclusion non totalement finie mais l'essentiel à été dit... Après je sais que Mr Laslaz abhorre ça...

L'entretien a été plus difficile que l'exposé puisque beaucoup de questions portaient sur des points de détails ou sur une partie du sujet que je n'avais pas traité : notamment son penchant pour les courants nationalistes. Je n'ai notamment pas su répondre à la question : qui est Maurice Barrès ? D'ailleurs, en connaissant son parcours ça ne m'étonne pas que je m'y sois jamais intéressé...

J'ai senti que durant l'entretien je pouvais gagner des points mais j'arrivais sans doute aux limites de mes connaissances...

Puis une autre membre du jury est revenue sur des questions plus simples en fin d'entretien. Elle m'a orienté sur Gottmann sur lequel je connais à peu près tout.

Avec la fatigue j'ai parlé de "conurbation" pour parler de la mégalopolis américaine............ Du coup, bien entendu elle m'a reprise... J'ai fini par dire que c'était plusieurs villes qui finissaient par s'étendre et se rejoindre pour former un vaste ensemble contiguë morphologiquement. C'était donc différent de la mégalopole plus fonctionnelle et qui servait à expliquer les facteurs de la puissance américaine. Mais c'était moins une... Il faut vraiment faire bien attention à lutter jusqu'au bout car parfois on est amené à dire de parfaites âneries.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Felagund

Felagund

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 26

Âge : 37

Localisation : Région parisienne

Réputation : 0

Points : 4246

Date d'inscription : 15/03/2013
Description de votre oral HP Vide
MessageSujet: Re: Description de votre oral HP   Description de votre oral HP Icon_minitimeMar 25 Juin - 19:32

Bravo, je n'aurais pas aimé tomber sur un "sujet-géographe", et ton plan détaillé m'a l'air de bien tenir la route... Après, c'est le HP. Question


"Parfois on est amené à dire de parfaites âneries."

Tout à fait, et derrière on voudrait disparaître 10 pieds sous terre parce qu'on se dit que c'est horrible, comment on a pu sortir ça après tout ce boulot, on a un petit complexe d'imposture... Mais il faut relativiser, c'est le "jeu" et les conditions de préparation, de passage et l'enjeu nous y poussent. En plus dans ton cas c'était pas une vraie bêtise, puisque la Mégalopolis est bien une conurbation. Wink

Sur le fond des rapports entre géographie et nationalisme, j'avais lu sur un panneau d'exposition dans le hall de l'Institut de Géo un extrait de la correspondance d'un géographe nazi et d'un géographe français dans la 2ème moitié des années 30, je sais plus si c'était Siegfried ou de Martonne. L'éloignement progressif faisait vraiment penser au bouquin de Kressman Taylor, Inconnu à cette adresse, et le Français terminait sa dernière lettre en répondant au "Heil Hitler" de l'Allemand par quelque chose comme "vous concluez en rendant hommage à un simple homme, je conclue en rendant hommage à la Science universelle", c'était assez fort.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Description de votre oral HP Vide
MessageSujet: Re: Description de votre oral HP   Description de votre oral HP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Description de votre oral HP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: Agrégation de géographie session 2013 :: Espace réservé : Préparation Populaire et Provinciale :: Oraux de l'agrégation externe de Géographie :: Leçon hors-programme de géographie-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com