Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 
 

 La télédétection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Yeah_Dude

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 37

Âge : 28

Localisation : Mars

Réputation : 0

Points : 2870

Date d'inscription : 09/06/2013
La télédétection Vide
MessageSujet: La télédétection   La télédétection Icon_minitimeMar 29 Oct - 23:40

Il me semble que ce sujet n'est pas le plus traité sur ce forum. Pourtant, l'acquisition d'images aériennes ou satellitaires, et le traitement et l'analyse de celles-ci en vue d'acquérir de l'information me semble avoir une place majeure dans les méthodes actuelles de la géographie.

Je ne maîtrise pas du tout le sujet, j'en ai juste quelques notions. Du coup j'ai décidé de m'y frotter un peu avec des logiciels gratuits ou open source.

Sur PC et Linux, la fondation OSgeo est en train de développer Opticks, mais je n'ai pu le tester, étant sur mac.

Sur Qgis, on peut accéder via Sextante à des algorithmes issus de la Orfeo Toolbox. Ça a l'air assez complet. Il s'agit à la base d'une bibliothèque open source pour le traitement d'images.

Sinon, aussi disponible sur mac, il y a Multispec ( https://engineering.purdue.edu/~biehl/MultiSpec/index.html ), qui m'a l'air assez basique à première vue mais pas sans intérêt, le site propose une bonne documentation.

Bref, je ne sais pas ce que vaut Opticks, mais je n'ai pas trouvé sinon d'équivalent gratuit à Idrisi. Des conseils dans ce domaine?


Pour ce qui est de la documentation sur le sujet, on peut trouver pas mal de choses sur le web. Quelques liens en vrac pour le moment :

http://www.cmis.csiro.au/rsm/intro/#use
http://www.rncan.gc.ca/sciences-terre/limite-geographique/teledetection/11692  (site du centre canadien de télédétection, contient un tutoriel dans la partie ressources éducatives)
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/7774-les-grands-principes-de-la-teledetection.php (rubrique "ressources et outils" du site du CNES)
http://www.mdpi.com/journal/remotesensing

Bon j'essayerais de compléter au fur et à mesure. Sinon, au sujet de l'acquisition des images, on peut certes utiliser des données gratuites ou payantes produites par des grands organismes, surtout pour ce qui est des satellites. Mais y a-t-il ici des gens qui ont déjà utilisé des mini-drones, l'avion ou autre moyen pour obtenir leurs propres images, adaptées à leurs besoins particuliers?

Voilà pour le moment, le sujet est extrêmement large, sûrement trop pour un seul sujet mais ça me semble intéressant d'en parler de manière un peu généraliste. On pourrait aussi y lier le domaine de la photo-interprétation, qui s'en rapproche assez largement.
Revenir en haut Aller en bas
 

La télédétection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: Les outils du géographe : cartographie, S.I.G (Système d'information géographique), statistique et modélisation mathématique-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit