Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez | 
 

 La photogrammétrie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Yeah_Dude

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 37

Âge : 33

Localisation : Mars

Réputation : 0

Points : 4479

Date d'inscription : 09/06/2013
La photogrammétrie Vide
MessageSujet: La photogrammétrie   La photogrammétrie Icon_minitimeMer 30 Oct - 0:01

Je crée ce sujet pour parler un peu de la photogrammétrie, technique que je connais très mal. Il s'agit de la mesure de données en trois dimensions à partir d'images stéréoscopiques, dont on reconstitue le relief par calculs.

Un lien pour expliquer mieux que moi : http://www.ensg.eu/Les-images-pour-la-photogrammetrie , les rubriques suivantes sont aussi intéressantes.

Cette technique a révolutionné la géographie de la fin du XIXe siècle jusqu'à l'entre deux guerres : aujourd'hui, les cartes topographiques sont établies à partir de ses méthodes, et non plus de relevés au sol comme ce fut le cas pendant longtemps.

Elle est aussi utilisée par les architectes et les archéologues, étant donné qu'elle peut se faire à partir de photos stéréoscopiques, donc pas nécessairement aériennes.

Y a-t-il ici des géographes qui l'utilisent? Je vois aussi parler de logiciels de Structure from motion, qui permettent de créer un modèle en 3d à partir de prises de vues se recouvrant partiellement, mais je n'arrive pas à en faire tourner un seul sur mac.

De manière générale on pourrait parler ici de techniques d'acquisition de données topographiques à distance, après tout la photogrammétrie n'est plus la seule, je pense notamment au lidar et autres scanners lasers qui donnent des résultats impressionnants.

En tout cas j'aimerais bien en savoir plus, est-ce difficile à apprendre?
Revenir en haut Aller en bas
 

La photogrammétrie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: Les outils du géographe : cartographie, S.I.G (Système d'information géographique), statistique et modélisation mathématique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit