Malgré mon pseudo, je ne suis pas amazigh mais le motif de mon inscription et de mon premier message l'est : vous le lirez dans la section africaine.
Je suis numismate professionnel FRNS et j'exerce des activités de conception et de réalisation numismatique depuis 1994 : monnaies nationales, de famille, professionnelle, municipale, de commerce, etc.
Je suis tout surpris de n'avoir jamais pensé à la géographie avant aujourd'hui : depuis le début, j'ai toujours associé la numismatique à l'histoire, à l'histoire politique, à la géopolitique. Mais voilà que je frappe un nœud (mon message) et que je me souviens qu'il n'y a pas que la géographie physique mais aussi la géographie humaine : l'occupation du sol n'a pas que la seule dimension de l'histoire des peuples.
Je me suis toujours intéressé à l'histoire des peuples sans État (il n'y a pas que le québécois !) comme les kurdes, les karen, les lapons; aux peuples isolés comme les basques, les albanais, les coréens, les aïnous ; aux peuples « résidus » comme les ossètes, etc.
Depuis un an, je travaille à un grand projet qui concerne une population de 45 millions.
Et nous en avons une douzaine d'autres en chantier, dont les premières nations du Québec...