Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le Maroc ... et son territoire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Massinissa

Massinissa

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Masculin

Nombre de messages : 280

Âge : 33

Localisation : France

Réputation : 10

Points : 5930

Date d'inscription : 12/02/2008
Le Maroc ... et son territoire. Vide
MessageSujet: Le Maroc ... et son territoire.   Le Maroc ... et son territoire. Icon_minitimeLun 25 Fév - 21:49

Bonjour,

Je suis actuellement en train de faire des petites recherches personnelles à côté des cours sur le Sahara occidental et le Maroc, en effet pour les Marocains tout ce territoire (Sahara occidental) leur appartient, on trouve sur les cartes marocaines tout le territoire englobant cette partie. Néanmoins l'ONU n'est pas d'accord comme beaucoup d'états, chez nous (en france) le Maroc sur nos cartes est représenté sans le Sahara occidental. Ou en est-on aujourd'hui? Quelles sont les causes profondes de cette querelle entre Saharouis et Marocains.

Voilà ce qui me paraissait interréssant sur wikipédia (oui, je sais wikipédia dsl... Smile)

Territoire non autonome selon l'ONU, cette ancienne colonie espagnole n'a toujours pas trouvé de statut définitif sur le plan juridique, plus de trente ans après le départ des Espagnols en 1976. Le Sahara occidental est en proie à un conflit reflétant à la fois la lutte de certains Sahraouis pour leur indépendance et la rivalité hégémonique du Maroc et de l'Algérie dans cette région. Devenu un enjeu global, le dossier saharien bloque toujours la construction de l'Union du Maghreb arabe (UMA). Le territoire est revendiqué à la fois par le Maroc et par la République arabe sahraouie démocratique (RASD), fondée par le Front Polisario en 1976. Celui-ci est un mouvement dont l'objectif est l'indépendance totale du Sahara occidental ; il est soutenu militairement, financièrement et diplomatiquement par l'Algérie. Depuis le cessez-le-feu de 1991, le Maroc contrôle et administre environ 80 % du territoire, tandis que le Front Polisario en contrôle 20 %[3].
L'ONU tente d'organiser un référendum d'autodétermination, sous l'égide de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) depuis 1991.


Dernière édition par Massinissa le Mar 26 Fév - 20:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://khayyamiste.skyrock.com

Gaia

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 56

Âge : 50

Localisation : France

Réputation : 10

Points : 5927

Date d'inscription : 13/02/2008
Le Maroc ... et son territoire. Vide
MessageSujet: Re: Le Maroc ... et son territoire.   Le Maroc ... et son territoire. Icon_minitimeMar 26 Fév - 9:41

Massinissa a écrit:
Ou en est-on aujourd'hui?
Au statu quo depuis 1990. Les combats sont arrêtés, l'armée marocaine entretient un mur défensif contre les incursions des bédouins saharouis, qui réclament le retour de leurs prisonniers.
Massinissa a écrit:
Quelles sont les causes profondes de cette querelle entre Saharouis et Marocains.
Les causes profondes ? Les incessantes guéguerres et querelles entre tribus, clans et familles arabes.

A l'indépendance, en 1957, le roi du Maroc a pensé profiter de sa supposée supériorité militaire pour envahir et annexer le Sahara occidental et le Rif, colonies espagnoles situées respectivement au sud et au nord du Royaume marocain.

Les Espagnols (aidés par les Français) infligent une cuisante défaite aux troupes marocaines.

Néanmoins, l'Onu, dominé par les Soviétiques et les Anglo-Saxons, somme l'Espagne franquiste de remettre le Rif au Maroc en 1958 et le Sahara occidental en 1969. (L'anticolonisalisme était prétexté dans les deux cas. USA et URSS y voyaient la libération d'une Afrique tenue politiquement et commercialement par les Européens.)

Sauf que les Arabes du Rif et du Sahara occidental ont toujours farouchement défendu leur indépendance face au Royaume marocain. Le Rif entame une sanglante révolte entre 1958 et 1959.

Au Sahara occidental, les tribus bédouines saharouies s'unissent en 1975 pour combattre l'envahisseur marocain.

Dans un contexte de rivalité crypto-nationaliste (impéralisme marocain contre crypto-baasisme algérien) et inter-arabe, l'Algérie soutient, finance et arme les Saharouis contre le Maroc. Dans le contexte de la guerre froide, l'URSS soutenait l'Algérie et le Sahara occidental tandis que les USA soutenaient le Maroc. La France soutenait aussi le Maroc mais pas trop par sentimentalisme envers la coopération franco-algérienne et parce que le Maroc menaçait également la Mauritanie située au sud du Sahara occidental.
Revenir en haut Aller en bas
Massinissa

Massinissa

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Masculin

Nombre de messages : 280

Âge : 33

Localisation : France

Réputation : 10

Points : 5930

Date d'inscription : 12/02/2008
Le Maroc ... et son territoire. Vide
MessageSujet: Re: Le Maroc ... et son territoire.   Le Maroc ... et son territoire. Icon_minitimeMar 26 Fév - 21:00

Merci pour ses précisions c'est très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://khayyamiste.skyrock.com
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25192

Date d'inscription : 04/01/2008
Le Maroc ... et son territoire. Vide
MessageSujet: Re: Le Maroc ... et son territoire.   Le Maroc ... et son territoire. Icon_minitimeMar 26 Fév - 21:14

Le Maroc ... et son territoire. Marocsah

Quelques rappels :

Désert de 266 000 km², enclavé entre le Maroc du nord, l'Algérie au nord-est, et surtout la Mauritanie à l'est et au sud. Il longe l'océan Atlantique sur toute sa façade occidentale, et est situé à 150 km des Canaries. Ce territoire compte aujourd'hui 100 000 Sahraouis, nomades pour la plupart, surnommés "les fils des nuages" en raison de leur perpétuelle recherche d'eau ( de pluie, notamment) et de pâturages pour leur bétails. (On peut penser tout de même qu'ils connaissent leur territoire...)
Cette ancienne colonie espagnole est aujourd'hui revendiquée par le Maroc, qui considère qu'il fait partie intégrante de son territoire et l'a annexé à la suite de la "Marche verte", en 1975. La Sahara occidental demande pourtant son indépendance. En février 1976, le mouvement indépendantiste sahraouie, le Front Polisario, proclame la République arabe sahraouie démocratique, non reconnue officiellement par la communauté internationale. Une guérilla s'ensuit contre le Maroc, et, à l'été 1988, les Nations unies proposent un cessez-le-feu et un référendum d'autodétermination. Depuis cette data, aucun réglement n'a été trouvé pour le Sahara occidental, et le projet de référendum, relancé par le plan Baker de 2003, n'a pu être réalisé en raison de l'opposition du Maroc. En revanche, les Nations unies ont envoyé des Casques bleus, dans le cadre de la Minurso (Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental).

C'est extrait du dictionnaire de géopolitique de Sophie CHAUTARD aux éditions Studyrame (culture générale) de 2008. Malgré les coquilles il vaut le coup...

J'ai mis cet article pour poser trois questions :
1) Le Sahara occidental peut-il/veut-il réellement accéder à l'indépendance?
2) Pourquoi le Maroc, dont la population est majoritairement berbère, désire récupérer ce bout de désert? On sait que les arabes et les berbères se détestent...
3) Que connaissez-vous sur les murs érigés par le Maroc? cet article n'en parle pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Gaia

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 56

Âge : 50

Localisation : France

Réputation : 10

Points : 5927

Date d'inscription : 13/02/2008
Le Maroc ... et son territoire. Vide
MessageSujet: Re: Le Maroc ... et son territoire.   Le Maroc ... et son territoire. Icon_minitimeMar 26 Fév - 23:27

Thibault a écrit:
C'est extrait du dictionnaire de géopolitique de Sophie CHAUTARD aux éditions Studyrame (culture générale) de 2008. Malgré les coquilles il vaut le coup...
Parfois de sacrées coquilles, même. (Le récit de la guerre des Mille jours en Colombie ou le décompte des morts de la guerre d'Afghanistan (1979-1989), mal recopié sur un Quid, sont indignes de l'auteur.)
Thibault a écrit:
1) Le Sahara occidental peut-il/veut-il réellement accéder à l'indépendance?
1. Il serait viable.
2. Pour l'instant, l'annexion marocaine est établie sans qu'aucune force ne puisse ou ne veuille la remette en cause.
3. La population saharouie rêve de s'émanciper du Maroc.
Thibault a écrit:
2) Pourquoi le Maroc, dont la population est majoritairement berbère, désire récupérer ce bout de désert? On sait que les arabes et les berbères se détestent...
Impérialisme et nationalisme marocain.
Thibault a écrit:
3) Que connaissez-vous sur les murs érigés par le Maroc? cet article n'en parle pas!
On trouve des infos via Google (mur sahara occidental) :
- "Le dessous des cartes" d'Arte (hum, un régal !) ;
- un autre site...
Revenir en haut Aller en bas

mauritanien

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 20

Réputation : 0

Points : 5940

Date d'inscription : 21/01/2008
Le Maroc ... et son territoire. Vide
MessageSujet: Re: Le Maroc ... et son territoire.   Le Maroc ... et son territoire. Icon_minitimeMer 27 Fév - 1:30

Bonjour je vois que
l’Afrique passionne les foules



Je voulais juste préciser
que les « territoires occupé »du
Sahara occidentale ne sont pas composé exclusivement d’arabe je vois ici une prédominance
des préjugé, parler arabe ne signifie pas en être l’arabité nait de sang mais
bon cela est un autre débat.



Bref je voulais préciser
que sur ces terres vivent des tribu tel Rgueybat ,Tekna,Oulad Dleym ,etc qui ne
sont pas seulement arabe mais certaine d’entre elle sont berbères et sont tout
a fait reconnues comme tels ces mêmes tribu se trouvent aussi en Mauritanie. Et sont berbères et non arabe.



Les terres qui
correspondent a ce que l’ont appelle le Sahara Occidentales correspondent a des
pâturages ou ces tribu nomades vivaient entre Mauritanie durant l’hivernage en
Mauritanie et le nord durant la saison sèche.



La conquête réussi
par le grand stratège politique et diplomatique Feu le Roi HASSAN 2.mais cette conquête
prends en réalité sa source dans la tentative d’unification des terre d’islam
ce grands territoire qui s’étendait de l’Espagne jusqu’en Guinée dans sa partie
occidentale. Il a aussi beaucoup militer au sien des organismes internationaux contre l’indépendance de la Mauritanie qu’il
revendiquait elle aussi comme terre dépendant du Sultanat du Maghrib(l’actuel
royaume du Maroc),cependant cette dernière ne marcha pas .Apres sont indépendance
la Mauritanie réclama elle aussi ce territoire car plus légitime vue qu’il
abritait des pâturage dans lequel vont des tribu en l’occurrence mauritaniennes.
Cela abouti a un accords de partage entre les trois Etats frontalier :l’Algérie,
le Maroc et la Mauritanie. Mais après le départ précipité des Espagnol, le roi
par une brillante stratégie de propagande « la marche verte » a
coopté ce territoire.



L’essentiel est que
dans ce sujet se croisent considération tribales car le RASD a perdu en réalité
beaucoup de sa popularité au sein des population sahraouie depuis que certaine
tribu assez élevée dans hiérarchie sociale ont déclarée leur allégeance au roi
et n’est plus en réalité qu’un instrument de pression ,il ne constitue plus qu’une épine dans la pattes de cette Algérie,
et un instrument de provocation de ce pouvoir marocains.



A mon avis le RASD n’a
plus raison en réalité d’exister la plupart de son élite étant rentrée dans son
pays et demandé pardon au Roi.





Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25192

Date d'inscription : 04/01/2008
Le Maroc ... et son territoire. Vide
MessageSujet: Re: Le Maroc ... et son territoire.   Le Maroc ... et son territoire. Icon_minitimeMer 27 Fév - 1:57

mauritanien a écrit:
Bonjour je vois que
l’Afrique passionne les foules



Je voulais juste préciser
que les « territoires occupé »du
Sahara occidentale ne sont pas composé exclusivement d’arabe je vois ici une prédominance
des préjugé, parler arabe ne signifie pas en être l’arabité nait de sang mais
bon cela est un autre débat.



Bref je voulais préciser
que sur ces terres vivent des tribu tel Rgueybat ,Tekna,Oulad Dleym ,etc qui ne
sont pas seulement arabe mais certaine d’entre elle sont berbères et sont tout
a fait reconnues comme tels ces mêmes tribu se trouvent aussi en Mauritanie. Et sont berbères et non arabe.



Les terres qui
correspondent a ce que l’ont appelle le Sahara Occidentales correspondent a des
pâturages ou ces tribu nomades vivaient entre Mauritanie durant l’hivernage en
Mauritanie et le nord durant la saison sèche.



La conquête réussi
par le grand stratège politique et diplomatique Feu le Roi HASSAN 2.mais cette conquête
prends en réalité sa source dans la tentative d’unification des terre d’islam
ce grands territoire qui s’étendait de l’Espagne jusqu’en Guinée dans sa partie
occidentale. Il a aussi beaucoup militer au sien des organismes internationaux contre l’indépendance de la Mauritanie qu’il
revendiquait elle aussi comme terre dépendant du Sultanat du Maghrib(l’actuel
royaume du Maroc),cependant cette dernière ne marcha pas .Apres sont indépendance
la Mauritanie réclama elle aussi ce territoire car plus légitime vue qu’il
abritait des pâturage dans lequel vont des tribu en l’occurrence mauritaniennes.
Cela abouti a un accords de partage entre les trois Etats frontalier :l’Algérie,
le Maroc et la Mauritanie. Mais après le départ précipité des Espagnol, le roi
par une brillante stratégie de propagande « la marche verte » a
coopté ce territoire.



L’essentiel est que
dans ce sujet se croisent considération tribales car le RASD a perdu en réalité
beaucoup de sa popularité au sein des population sahraouie depuis que certaine
tribu assez élevée dans hiérarchie sociale ont déclarée leur allégeance au roi
et n’est plus en réalité qu’un instrument de pression ,il ne constitue plus qu’une épine dans la pattes de cette Algérie,
et un instrument de provocation de ce pouvoir marocains.



A mon avis le RASD n’a
plus raison en réalité d’exister la plupart de son élite étant rentrée dans son
pays et demandé pardon au Roi.





Merci Very Happy

Tu apportes des informations importantes! Mais où en est le référendum au Sahara occidental?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Massinissa

Massinissa

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Masculin

Nombre de messages : 280

Âge : 33

Localisation : France

Réputation : 10

Points : 5930

Date d'inscription : 12/02/2008
Le Maroc ... et son territoire. Vide
MessageSujet: Re: Le Maroc ... et son territoire.   Le Maroc ... et son territoire. Icon_minitimeMer 27 Fév - 14:59

Je pense que le pouvoir marocain hyepr arabisant s'en fiche des berbères! Malgré que le Maroc est un pays où 2/3 des habitants sont et se declarent berbères, sans compter ceux qui se disent arabes alors qu'ils sont berbères. Je pense que si le Marocain ne resouds pas ce problème, il ne résoudra pas le problème avec Saharouis.
Revenir en haut Aller en bas
http://khayyamiste.skyrock.com

mauritanien

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 20

Réputation : 0

Points : 5940

Date d'inscription : 21/01/2008
Le Maroc ... et son territoire. Vide
MessageSujet: Re: Le Maroc ... et son territoire.   Le Maroc ... et son territoire. Icon_minitimeMer 27 Fév - 21:06

Mon ami
Massinissa je vois que tes revendication personnelles priment sur ton opinion
je suis tout a fait d’accord avec toi sur le fait que les berbères sont délaissé
mais sache que de grands chefs musulmans (des glorieux moments) ont été berbères
et pourtant tout le monde se retrouver dans cette « fédération »ou
unité et la revendication ne sont apparues que depuis pas longtemps.


Mais sache
que toute personne se trouvant sur le territoire marocain est sujette du roi et
lui doit fidélité, bien qu’en contre partie il serait bien qu’il aient plus de
reconnaissance.


A mon avis
cela ne mènera absolument a rien toutes ces revendication nationalistes et il
vaut mieux penser a l’unité. Tout le monde y trouvera sont compte


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25192

Date d'inscription : 04/01/2008
Le Maroc ... et son territoire. Vide
MessageSujet: Re: Le Maroc ... et son territoire.   Le Maroc ... et son territoire. Icon_minitimeJeu 28 Fév - 0:02

mauritanien a écrit:
Mon ami
Massinissa je vois que tes revendication personnelles priment sur ton opinion
je suis tout a fait d’accord avec toi sur le fait que les berbères sont délaissé
mais sache que de grands chefs musulmans (des glorieux moments) ont été berbères
et pourtant tout le monde se retrouver dans cette « fédération »ou
unité et la revendication ne sont apparues que depuis pas longtemps.


Mais sache
que toute personne se trouvant sur le territoire marocain est sujette du roi et
lui doit fidélité, bien qu’en contre partie il serait bien qu’il aient plus de
reconnaissance.


A mon avis
cela ne mènera absolument a rien toutes ces revendication nationalistes et il
vaut mieux penser a l’unité. Tout le monde y trouvera sont compte


Merci
Mohamed VI a la même vision géopolitique que son père à propos du Sahara occidental?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

mauritanien

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 20

Réputation : 0

Points : 5940

Date d'inscription : 21/01/2008
Le Maroc ... et son territoire. Vide
MessageSujet: Re: Le Maroc ... et son territoire.   Le Maroc ... et son territoire. Icon_minitimeJeu 28 Fév - 0:06

il doit l'avoir en vertu de la continuité de la politique du royaume.il lui est meme indispensable et cela est tout a fait justifié.et je suis le mieux placé ici pour le savoir a mon avis et avec toute la modestie qui se doit.

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25192

Date d'inscription : 04/01/2008
Le Maroc ... et son territoire. Vide
MessageSujet: Re: Le Maroc ... et son territoire.   Le Maroc ... et son territoire. Icon_minitimeJeu 28 Fév - 0:07

mauritanien a écrit:
il doit l'avoir en vertu de la continuité de la politique du royaume.il lui est meme indispensable et cela est tout a fait justifié.et je suis le mieux placé ici pour le savoir a mon avis et avec toute la modestie qui se doit.

merci Very Happy
En revanche je ne comprends pas trop ton positionnement. Tu penses que la nation Sahraouies ne devrait pas devenir une entité politique, mais pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

mauritanien

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 20

Réputation : 0

Points : 5940

Date d'inscription : 21/01/2008
Le Maroc ... et son territoire. Vide
MessageSujet: Re: Le Maroc ... et son territoire.   Le Maroc ... et son territoire. Icon_minitimeJeu 28 Fév - 0:23

ce n'est pas une nation,ce qui est sure et elle est une region du royaume du Maroc et le maximum ou son desire d'independance peu la mener c'est de demander son rattachement a la Mauritanie.et en realité je suis en faveur de ce dernier choix elle n'a rien a voir avec une nation ce sont des tribu Maures et leur rattachement a leur tribues meres serai le maximum auquel il pourraient aspirer.
cela reste mon avis mon propre avis et cela n'engage que moi.et je suis tres en faveur d'un raprochement entre le maroc et l'Algerie.la Mauritanie etan deja tres proche du royaume ce que j'aime beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Massinissa

Massinissa

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Masculin

Nombre de messages : 280

Âge : 33

Localisation : France

Réputation : 10

Points : 5930

Date d'inscription : 12/02/2008
Le Maroc ... et son territoire. Vide
MessageSujet: Re: Le Maroc ... et son territoire.   Le Maroc ... et son territoire. Icon_minitimeJeu 28 Fév - 21:12

mauritanien a écrit:
Mon ami
Massinissa je vois que tes revendication personnelles priment sur ton opinion
je suis tout a fait d’accord avec toi sur le fait que les berbères sont délaissé
mais sache que de grands chefs musulmans (des glorieux moments) ont été berbères
et pourtant tout le monde se retrouver dans cette « fédération »ou
unité et la revendication ne sont apparues que depuis pas longtemps.


Mais sache
que toute personne se trouvant sur le territoire marocain est sujette du roi et
lui doit fidélité, bien qu’en contre partie il serait bien qu’il aient plus de
reconnaissance.


A mon avis
cela ne mènera absolument a rien toutes ces revendication nationalistes et il
vaut mieux penser a l’unité. Tout le monde y trouvera sont compte


Merci

Mon ami, Mauritanien, je vois ce que tu veux dire. Je sais que j'ai tendance à mettre mes revendications avant une opinion purement neutre chose que je dois corriger. Mais tu dis qu'il faut être unifié, comment veux être pour l'unicité d'un peuple quand une de ses composantes est totalement délaissé?
Les Berbères forme un peuple qui a toujours voulu s'intégrer (moi je suis chawi) mais en vain car les gouvernements ont toujours arabisés de force et non pas accepté la culture amazigh, aujourd'hui en regardant le passé la seule solution que nous ayons c'est l'indépendance pure et simple car sinon notre culture va mourir, à moins qu'il y ait une revolution en Afrique du nord.
Mes frères Saharouis, ou bien riffains, touaregs, kabyles, chleuhs et j'en passe sont tous sur le même point que nous. Algerie Maroc et même Mauritanie, le problème de l'identité dans ses pays est le premier problème à prendre en considération.

Amicalement, Mauritanien.
Revenir en haut Aller en bas
http://khayyamiste.skyrock.com

kdm

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 49

Localisation : Afrique

Réputation : 0

Points : 6387

Date d'inscription : 24/10/2008
Le Maroc ... et son territoire. Vide
MessageSujet: Re: Le Maroc ... et son territoire.   Le Maroc ... et son territoire. Icon_minitimeVen 5 Fév - 22:22

Le Maroc demande aussi des terres Algérienne, le Sahara orientale marocaine, selon sa version
il veut tout prendre
ce n'est pas aussi facile
il a tenté sa chance en 1963
il peut toujours essayé
Alors...
Revenir en haut Aller en bas

Pardot Kynes

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 8

Âge : 38

Localisation : Clermont-Ferrand, France

Réputation : 0

Points : 5287

Date d'inscription : 04/03/2010
Le Maroc ... et son territoire. Vide
MessageSujet: Re: Le Maroc ... et son territoire.   Le Maroc ... et son territoire. Icon_minitimeJeu 4 Mar - 14:21

Bonjour,

Je pense que la question du Sahara Occidental est liée à la présence de phosphate dans ce territoire, en l'occupant le Maroc peut l'exploiter.
Le Maroc est a une position dominante sur le marché des phosphates, de sa transformation en engrais, très utilisés en agriculture (2ème producteur et 1er exportateur mondial).
Consultez cet article pour plus d'info : http://www.sahara-occidental.com/pages/informer/ressources/page8.htm

Je ne pense pas que le panarabisme où la volonté d'unification soit à l'origine de ce conflit, d'autant que la question des peuples et des frontières entre ces derniers est extrémement compliquée en Afrique. Il s'agirait plutot de s'approprier une ressource, comme dans la plupart des guerres et invasions... Je ne crois pas aux guerres de religions ou autres conflits entre ethnies, il n'y a finalement, à mon avis, que des rivalités de pouvoir sur des territoires, dont les différences entre les hommes constituent une justification aux yeux des masses.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Le Maroc ... et son territoire. Vide
MessageSujet: Re: Le Maroc ... et son territoire.   Le Maroc ... et son territoire. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Maroc ... et son territoire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: Géopolitique, géographie politique des territoires et géographie électorale-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit