Bonjour Nilys,
Il faut bien sûr que tu partes des lectures que vous a conseillées ton professeur pour cibler un peu ce qu'il attend, mais pour la dissertation elle-même il me semble qu'il y a deux écueils à éviter :
D'abord en hypokhâgne avec peu d'heures de géo au compteur, tu ne t'es sans doute pas encore constitué une grande base de cas précis ou d'approches distinctes. Te baser sur un seul auteur aux thèses très fortes risque donc de conduire soit à avoir trop peu d'éléments, soit à paraphraser complètement Lévy.
Pour des approches plus larges destinées à remplumer ton stock d'arguments je te conseille de chercher
L'aménagement du territoire en France de P. Merlin (la Documentation française) ou
La France dans ses territoires de M. Reghezza (Sedes, avec des cas précis pour varier les échelles). Pour une autre thèse forte mais plus facile d'accès que Lévy,
Géopolitique de l'aménagement du territoire de P. Subra (Armand Colin) est une lecture rapide, claire et facilement réutilisable.
Entendons-nous bien, il ne s'agit pas de les lire intégralement à la suite et d'espérer en faire une synthèse lumineuse : lis les introductions et conclusions pour comprendre les approches, les 2 ou 3 chapitres les plus explicitement liés à ton sujet et pioche un exemple local par partie de ta dissert'.
Le deuxième conseil c'est qu'une fois que tu auras une idée plus claire de la question, il faudra soigner la méthode de la dissertation et ne pas se demander "comment remplir mes 3 parties ?" sans avoir au préalable présenté les enjeux du sujet et choisi une
problématique, une difficulté qui te semble résumer ces enjeux. Ton plan en découlera logiquement, et non l'inverse.
Comme la lecture de Lévy t'a déjà permis de le percevoir (c'est son point fort), ça risque de tourner autour des décalages entre les réalités complexes, les diagnostics des décideurs et les modalités de mise en oeuvre.
Donc en résumé : Lévy c'est bien pour muscler la conceptualisation, mais tu auras besoin "d'usuels" pour alimenter ta rédaction (si tu ne trouves pas ceux que j'ai cités, les petits manuels généraux sur la France qu'on t'a sans doute fait acheter en début d'année joueront ce rôle), et ne te focalise pas sur le plan : la vraie difficulté de la dissertation c'est de trouver une problématique logique.
J'espère t'avoir apporté plus de pistes que de doutes, bon courage en tous cas.