Bonjour à toutes et à tous.
J'ai 30 ans, marié, un enfant et demi (le deuxième est encore au chaud) et j'habite à Nantes depuis 3 ans ou j'exerce la profession de technicien logiciel chez un éditeur.
Après une enfance dans la Brie francilienne, je suis parti à la découverte des régions de France et ai habité successivement à Metz, à Strasbourg, à Lille, à Angers, à Paris, à Grenoble et dans la campagne sarthoise vers La Flèche avant de poser mes bagages en Bretagne ligérienne pour y établir mon foyer familial.
Je suis un passionné de vélo, que j'associe de près à mon intérêt pour les sciences humaines :
Le vélo urbain m'a amené à m'intéresser de près à l'aménagement du territoire et à son évolution au fil des années et des siècles, le tout complété par un fort intérêt pour les modes de transports urbains et interurbains tels que les trams ou les trolleys à travers le monde.
Le cyclotourisme m'a amené à la découverte des régions, de la cartographie et des GPS. Et plus j'ai découvert les cartes, plus je me suis intéressé aux notions de régions naturelles, d'anciennes provinces, de délimitations géographiques administratives tels que les communautés urbaines, naturelles telles que la Beauce, le Vexin, et aux comparaisons entre toutes ces régions différentes selon l'échelle et la notion recherchée.
Ayant grandi dans la brie francilienne, le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne, l'Île-de-France, la région parisienne, et même simplement "Paris" pour certains, j'ai toujours été intéressé par la façon dont les gens appréhendaient un espace géographique donné.
Et le fait d'avoir posé mes bagages dans l'agglomération de Nantes, en Bretagne historique et dans les Pays-de-la-Loire administratifs, quand la famille de ma femme est de l'Anjou mais que mes amis sont de Bretagne n'a fait que renforcer cet intérêt pour la géographie humaine et pour les cartes.
Côté lecture, je suis abonné à Carto et j'adore parcourir les atlas des éditions Autrement. Et en grand passionné d'Histoire que je suis également, rien de tel que l'Atlas historique Duby pour comprendre l'évolution des territoires.