Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Partagez | 
 

 Carte des régions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vellavius

Vellavius

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 76

Âge : 44

Localisation : Velay

Réputation : 120

Points : 6524

Date d'inscription : 07/08/2009
carte - Carte des régions Vide
MessageSujet: Carte des régions   carte - Carte des régions Icon_minitimeJeu 19 Juin - 11:43

Bonjour,

je suis surpris de l'absence d'un sujet sur les projets de réforme territoriale, à commencer par une refonte de la carte des régions.
Je lance donc le sujet, histoire de discuter autour des différentes propositions, voire d'en faire. Les géographes sont-ils d'ailleurs consulté dans tout ça?

Pour ma part, je pense que la méthode et les objectifs ne sont pas bons ou clairs du tout. Pour commencer, on cherche à construire des régions en additionnant les anciennes; or, les principes qui avaient présidé à la création de ces dernières (1 million d'habitants, une métropole, plus d'un département, ...) ne peuvent faire plus sens dans les agglomérats prévus. Je pense qu'il ne faut pas s'interdire de s'affranchir des frontières régionales, l'exemple le plus connu étant Nantes... D'autre part, le vrai problème réside dans la définition des compétences, la question de la taille, c'est une histoire d'homme  Laughing ; plus sérieusement, quand on voit la carte des länders... Que veut-on donc faire, si on se dégage des (pseudo-?)économies?

Quel est donc votre avis? Quels regroupements ou créations proposeriez-vous? Ou ne change-t-on rien?


PS: pour la modération, j'ai hésité avec cette rubrique et celle sur l'aménagement du territoire (géographie appliquée)... merci de le déplacer au bon endroit.
Revenir en haut Aller en bas

chronique_carto

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 3

Âge : 47

Localisation : PARIS

Réputation : 0

Points : 3457

Date d'inscription : 10/01/2015
carte - Carte des régions Vide
MessageSujet: Re: Carte des régions   carte - Carte des régions Icon_minitimeSam 10 Jan - 19:09

Il est vrai que l'absence de débat sur ces futures Régions et l'absence de réactions des géographes me surprend moi aussi. Aujourd'hui, dans ma Région un collectif de 15 géographes s'est constitué pour défendre la "Grande Normandie" mais leurs arguments sont assez pauvres je trouve. Nous voyons dans la presse locale de temps en temps quelques arguments en faveur de cette Normandie, mais ils se limitent à ...l'Histoire !! Comme si aujourd'hui une Région administrative avait besoin d'une histoire, faisant fi des échanges, des spécificités des bassins d'emploi, etc... La Normandie aurait pu fusionner avec la Picardie. Les habitant du Tréport ou de Eu se sentent plus proches des picards que des bas-normands. Les flux de déplacements sont plus importants avec l'Ile de France.
Et puis la taille des futures Régions est elle aussi discutable. Pourquoi ces mastodontes au Sud, et pourquoi la Corse n'est elle pas rattachée a PACA ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chroniques-cartographiques.fr/
 

Carte des régions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: Géopolitique, géographie politique des territoires et géographie électorale-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit