Plutôt que de penser d'abord "réussir mes études" puis seulement "opportunités d'emploi", je te conseillerais de définir d'abord précisément tes objectifs dans la vie.
Quel est ton projet professionnel? Que veux-tu devenir, dans quel domaine veux-tu travailler?
À partir de là, regarde quelles études, quel parcours correspond le mieux à ce que tu veux devenir, regarde comment atteindre tes objectifs, et choisis ton parcours en fonction.
Si par exemple ce qui t'intéresse c'est de bosser dans l'urbanisme, oriente ton parcours de géographie vers cette filière, privilégie les cours qui te donnent des compétences qui vont t'être utiles. De cette manière, en bossant pour atteindre tes objectifs, tu te débrouillera mieux qu'en avançant dans le vide, d'une part parce qu'en étant plus concentré sur un domaine tu le connaîtras plus en profondeur qu'en partant dans tous les sens, et aussi parce que tu seras plus motivé en sachant que ton travail te mène vers tes buts.
Parce que bosser pour bosser, gratter du papier pour avoir de bonnes notes, c'est une chose, mais il ne faut pas perdre de vue le fait que les études, ce n'est plus le lycée, elles doivent te servir à devenir ce que tu veux devenir (en gros les études sont un moyen, pas une fin en soi).
Tu peux avoir 18 partout, si tu atterris au hasard dans un domaine qui ne te convient pas, tes études ne sont pas réussies.
C'est super important à prendre en compte, parce qu'à la fac on ne nous sort pas toujours assez de la logique scolaire, il y a des élèves qui continuent à se concentrer sur l'obtention de bonnes notes sans voir où cela les mène. Normal, ça a toujours fonctionné pour eux comme stratégie, mais au bout du compte ce ne sont pas les notes qui te procureront un emploi, mais la qualité de ton CV (diplômes reconnus, parcours bien orienté, et surtout, surtout, expérience dans le domaine).
Donc ne te concentre pas que sur les notes (ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas y faire attention, hein, c'est important quand même), concentre-toi d'abord sur tes objectifs, et pense bien à profiter de toutes les opportunités de développement personnel que t'offrent tes années d'étude. Fais des stages dans le domaine qui t'intéresse, autant que tu peux. Implique-toi dans des associations étudiantes qui t'intéressent (très important aussi). Et trouve-toi aussi des activités si ce n'est pas déjà fait, en gros ne reste surtout pas cloîtré pour bosser les cours, ça n'en vaut pas la peine.
Et pense aussi à te faire du réseau, dans le domaine qui t'intéresse en priorité, participe aux évènements lié à la profession (conférences, etc), tiens-toi au courant de ce qui s'y passe.
Sinon pour le côté strictement scolaire, i.e avoir de bonnes notes, tout en comprenant bien que ce n'est pas le but en soi de tes études, il existe plusieurs bouquins (du genre "comment réussir ses études en géographie") qui te donneront une série de bons conseils. La base, c'est simplement de travailler, i.e d'aller consulter les références qu'on te donne, de t'organiser pour travailler (on ne fait pas un exposé la veille, on s'y met trois semaines avant minimum, et les derniers jours on les utilise pour préparer la présentation orale, pas pour ajouter du contenu). Assure-toi de toujours connaître bien les sujets que tu étudies, quand tu fais une dissertation tu ne dois pas parler dans le vide, tu dois toujours mobiliser des exemples concrets.
Travaille la présentation orale aussi, c'est super important et énormément de gens n'y font pas assez gaffe, beaucoup se contentent d'être passables alors qu'ils pourraient présenter vraiment bien.
Ah et bosse bien la géomatique (SIG, carto, télédétection, bases de données, etc) si c'est la géo qui t'intéresse, là tu peux acquérir des compétences vraiment utiles (ne te contente pas d'apprendre à faire des dissertations).