Stage santé
PROJET D’OFFRE DE STAGE AUX ETUDIANTS DES UNIVERSTES ET ECOLES DES SCIENCES MEDICALES ET DE SANTE
LIEU : Togo (AFRIQUE NOIRE)
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Malgré les nombreux engagements souscrits par le Togo en matière de santé, notamment sur l’accès universel et l’intégration de la santé, la couverture en infrastructures sanitaires, la proportion d’accouchement assisté par un personnel qualifié de santé, la couverture vaccinale, la morbidité due au paludisme …l’analyse des indicateurs de santé montre que les communautés togolaises sont défavorisées en matière d’accès aux soins de santé primaire. Le système de santé en Afrique noire en général et au Togo en particulier est en proie à des difficultés faisant de la problématique de la santé une préoccupation majeure au Togo : insuffisance d'infrastructures sanitaires et hospitalières surtout dans les milieux ruraux et périurbains, campagne de promotion et de pratique d’hygiène sanitaire faible ; exposant ainsi les populations, surtout infantiles, à des risques de maladies et de décès.
Selon le document complet de la stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) version 2011 élaboré par le gouvernement togolais avec la participation des composantes de la société civile et des partenaires techniques et financiers, on compte 0,7 unités de santé pour 10.000 personnes dans la commune de Lomé la capitale. Dans la même capitale, 84% des ménages sont situés à moins de 3 km du centre le plus proche. Cette disparité est encore plus forte à l’intérieur du pays où les conditions d’accès à la santé sont plus difficiles et où les ménages doivent parcourir une plus grande distance pour se rendre dans les centres de santé. Des résultats assez contrastés d’un milieu à un autre d’après ces indicateurs. La nécessité d’inscrire et de faire valoir le droit à la santé devient une préoccupation aussi bien des pouvoirs publics que de la société civile togolaise pour améliorer la statistique générale sur le rapport sur la santé au Togo qui fait état d'un taux de fréquentation des structures sanitaires qui ne dépasse guère 30%. Il faut alors rechercher des objectifs ciblés et proposés des stratégies idoines d’offre de service de santé à la population surtout rurale et périurbaines.. Il urge donc de multiplier les campagnes d’éducation citoyenne d’accès des populations aux soins de santé primaire, de construire et de rénover les ’infrastructures sanitaires (dispensaires, case de santé, latrines…) et surtout de construire un partenariat durable et efficace basé sur les échanges, partages d’expertises et d’expériences en faveur du bien-être de nos communautés. C’est dans ce contexte que l’Association ESDEV (Ensemble Soutenons le Développement) entend développer des partenariats avec des institutions dans le souci d’échanger et de partager les meilleurs pratiques en faveur de la promotion des droits à la santé et du bien-être sanitaire de nos populations
But : Promouvoir les soins de santé primaire par des échanges entre les universités et les unités de santé au Togo
Objectifs
. Offrir un cadre d’exécution de stages aux étudiants stagiaires en infirmerie et médecines désireux partir au Togo
Offrir une opportunité de signatures de convention à des étudiants désireux de partir au Togo
. Appuyer les Unités de Santé Périphériques des villes et villages en matière de dispensation des soins primaire de santé
MOYENS D’ACTIONS
. L’organisation des chantiers jeunes ainsi que les offres de stages, missions et chantiers humanitaires dans le domaine de la sante font partie, pour ESDEV des moyens d’action pour accompagner les populations vulnérables dans l’accès aux soins de santé primaire ,d’éducation et de promotion des droits à la santé.
STRATEGIES
Elles reposent sur une intervention pratique en milieu professionnel de santé dans les villes et campagnes du Togo. Qu’ils soient kinésithérapeutes, étudiants aux ifsi des instituts de formation aux soins infirmiers, sage-femme…nos stagiaires seront amenés à intervenir dans des cases de santé (dans des villages), dans des infirmeries ou encore dans des centres hospitaliers. Ainsi ils auront à assister des médecins, des auxiliaires médicaux ou des sages-femmes dans leurs activités. Ils pourront également sur la base des partenariats et collaboration aider à la promotion des actions et activités en faveur d’accompagnement des unités de santé au Togo
Ces stages et missions permettront aux expatriés de découvrir, d'analyser et d'apprécier comment les soins sont prodigués dans les structures médicales togolaises et d’appréhender les problèmes auxquels sont confrontés les malades et le personnel soignant. Ils pourront comparer leurs méthodes de travail avec celles des médecins locaux, et par là, s'enrichir de nouvelles expériences.
Les stagiaires seront affectés dans les différentes structures médicales et associatives partenaires d'ESDEV en fonction de leurs compétences, domaines et niveaux d'étude.
Les domaines :
-> Infirmier
-> Kinésithérapeutes
-> Sage-Femme
-> Dentiste
-> Médecine Générale
-> Médecine Psychiatrique
NOUS REJOINDRE
SIEGE
Association ESDEV – France (Ensemble Soutenons le Développement-France)
Maison de la Vie Associative Terre Pleine du Jeu de Mail, Rue du 11 novembre 1918 59140 DUNKERQUE Tél : +33 652 986 299 (France)
International
France +33 652 986 299 Canada +1 514 995 9626 Togo +228 92 39 07 60
Email: info@esdev-volontariat.org
Site web: www.esdev-volontariat.org
Coordinateur international
Kossi Selom ADABRA
Tel : +1 514 995 96 26 (Canada)
Email : selomadabra@gmail.com