Bonjour,
Ayant eu vent de votre site après avoir sillonné celui de Passion Histoire, j'ai décidé de m'inscrire suite à un certain revirement de ma part.
En effet, après une licence d'histoire, je me suis inscris en MEEF (master enseignement) dans le but de devenir professeur du secondaire en histoire-géographie (cette année) et j'ai découvert au fur et à mesure de mes recherches et cours de nouvelles approches de la géographie. Celle-ci, loin des géons et chorèmes de Roger Brunet, s'intéresse davantage à une géographie sociale, voire radicale (je pense aux travaux de David Harvey ou encore au formidable SDF et la ville de Djémila Zeneidi-Henry). Evidemment, ma ville (Calais) en est pour beaucoup: la pauvreté et les fantasmes sur les migrants pullulent.
Passion Reclus
Entre-temps, au "patriarche" Pierre Vidal de La Blache s'est substitué la figure d'un communard et anarchiste, Elisée Reclus (grâce à l'opuscule de Guy Hénocque, Paul Boino, Olivier Clairat): un père spirituel nouveau apparaît à la lecture de son parcours, son oeuvre.
Voyez cet éclair de génie: "Sans doute le suicide est rare parmi les jeunes, mais la façon de penser qui le justifie n'est que trop commune, et du reste, il y a mille manières de se laisser mourir sans la grossière mise en scène du sang répandu. Le plus commode est de renoncer à la volonté de savoir, à l'âpre curiosité de sonder l'inconnu : on s'abandonne au flot comme une épave ; on prend les opinions toutes faites et on les répète par habitude ... C'est la vraie mort : que l'autre soit prompte ou lente à venir, elle ne fait que coucher dans le cercueil un objet qui depuis longtemps était cadavre"
Passion plein-air
Enfin, et c'est sans doute l'élément le plus souterrain de mon attrait envers la géographie, la représentation des espaces lointains, de l'exotisme remis en vérité m'a toujours intéressé. Je pense là aux travaux de Sylvie Brunel sur l'Afrique par exemple. Faisant écho directement avec mon (jeune) âge, une véritable vocation d'aventurier et de voyageur s'est crée (notamment pour la Mongolie).
Passion d'engagé
Dans cette humble "Ego-Géographie" ressort l'idée d'un engagement personnel indispensable. Le géographe (lisez le scientifique, l'instruit, le sage) doit être ce redresseur des torts et doit se faire entendre. Il manque des intellectuels à ce pays (des bons). Le géographe engagé peut l'être.
A bientôt.