Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez | 
 

 Un peu de football et de rugby.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

jrpitte

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 70

Âge : 74

Localisation : Paris

Réputation : 0

Points : 5913

Date d'inscription : 28/02/2008
Un peu de football et de rugby. Vide
MessageSujet: Un peu de football et de rugby.   Un peu de football et de rugby. Icon_minitimeLun 3 Mar - 23:26

Alors comme le forum est pas trop vivant ce soir, je propose un débat tres interressant:

L'Ol a t il les moyens de se qualifier demain soir contre Manchester United?

Autre question plus interressante: en quoi le foot est il révélateur des inégalités spatiales?
Revenir en haut Aller en bas

Buache

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 38

Âge : 38

Localisation : Près d'une cluse

Réputation : 0

Points : 5918

Date d'inscription : 24/02/2008
Un peu de football et de rugby. Vide
MessageSujet: Re: Un peu de football et de rugby.   Un peu de football et de rugby. Icon_minitimeLun 3 Mar - 23:43

Le foot structure l'espace contemporain, à l'échelle urbaine tout d'abord avec les équipements sportifs, lieux de sociabilité, noeuds d'un système informationnel et relationnel complexe. Mais aussi au niveau régional voir continental, car l'organisation d'un évènement sportif comme l'Euro a des retombées sur les espaces concernés, et participe à une certaine forme de promotion spatiale.

Au revoir clown
Revenir en haut Aller en bas
Massinissa

Massinissa

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Masculin

Nombre de messages : 280

Âge : 33

Localisation : France

Réputation : 10

Points : 5941

Date d'inscription : 12/02/2008
Un peu de football et de rugby. Vide
MessageSujet: Re: Un peu de football et de rugby.   Un peu de football et de rugby. Icon_minitimeLun 3 Mar - 23:44

Jrpitte, merci pour ton débat qui donne un peu de vie au forum, pour ne pas que tu te vexe lol je n'ai pas touché au titre stp si tu pourrais toi même modifier le titre du topic que tu vient d'ouvrir car il ne correspond pas au sujet abordé.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://khayyamiste.skyrock.com

kiwi

Pythéas
Pythéas


Féminin

Nombre de messages : 57

Localisation : sur un arbre

Réputation : 0

Points : 5910

Date d'inscription : 02/03/2008
Un peu de football et de rugby. Vide
MessageSujet: Re: Un peu de football et de rugby.   Un peu de football et de rugby. Icon_minitimeLun 3 Mar - 23:46

Buache a écrit:
Le foot structure l'espace contemporain, à l'échelle urbaine tout d'abord avec les équipements sportifs, lieux de sociabilité, noeuds d'un système informationnel et relationnel complexe. Mais aussi au niveau régional voir continental, car l'organisation d'un évènement sportif comme l'Euro a des retombées sur les espaces concernés, et participe à une certaine forme de promotion spatiale.

Au revoir clown

Il n'y a pas aussi l'idée des ségrégations spatiales dans un stade de foot? Il me semble qu'une question comme çà avait été posée en ESD.
Quant à moi, la géo du foot, c'est celle des joueurs Razz
Revenir en haut Aller en bas

Buache

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 38

Âge : 38

Localisation : Près d'une cluse

Réputation : 0

Points : 5918

Date d'inscription : 24/02/2008
Un peu de football et de rugby. Vide
MessageSujet: Re: Un peu de football et de rugby.   Un peu de football et de rugby. Icon_minitimeLun 3 Mar - 23:46

Mais totalement, entre la travée nord et la travée sud, la distance euclidienne est certes réduite, mais la distance mentale est énorme. A une échelle encore plus grande, celle de l'individu, nous pouvons affirmer également qu'il existe des disparités spatiales notoires, ainsi le supporter du PSG aura le pantalon davantage rapproché de l'ERF, espace répulsif fessier, et le supporter marseillais opérera une promotion spatiale pour l'ETP, espace thoracique pileux.

clown


Dernière édition par Buache le Lun 3 Mar - 23:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

jrpitte

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 70

Âge : 74

Localisation : Paris

Réputation : 0

Points : 5913

Date d'inscription : 28/02/2008
Un peu de football et de rugby. Vide
MessageSujet: Re: Un peu de football et de rugby.   Un peu de football et de rugby. Icon_minitimeLun 3 Mar - 23:47

Ca c'est liminaire, chiadé et pas marrant du tout!! On adore ici!!!

Aussi le foot est révélateur des inégalités spatiales car elle met en avant les inégalités sociales. En effet à l'echelle européenne les pays les plus dynamiques en foot sont ceux qui sont le plus riches. A l'echelle d'un pays comme l'Allemagne, on se rend compte que les clubs de D1 se situent quasiment tous a à l'ouest.
A l'echelle de la ville, les clubs se divisent en fonction des caractérisques sociales des quartiers (Madrid, Sao Paulo, Londres, Milan)

Tu ne réponds pas a ma premiere question, pas assez géographique peut etre? peur de se faire virer?
Revenir en haut Aller en bas
Massinissa

Massinissa

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Masculin

Nombre de messages : 280

Âge : 33

Localisation : France

Réputation : 10

Points : 5941

Date d'inscription : 12/02/2008
Un peu de football et de rugby. Vide
MessageSujet: Re: Un peu de football et de rugby.   Un peu de football et de rugby. Icon_minitimeLun 3 Mar - 23:51

Pour en revenir au sujet, le football pour moi me parait essentiel pour tisser des liens entre les gens hélas certains l'utilisent à des fins racistes, choses à bannir du terrain, de plus le football est un sport universel où tout le monde se réunit pour voir de beaux gestes et encourager son équipe.
Revenir en haut Aller en bas
http://khayyamiste.skyrock.com

jrpitte

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 70

Âge : 74

Localisation : Paris

Réputation : 0

Points : 5913

Date d'inscription : 28/02/2008
Un peu de football et de rugby. Vide
MessageSujet: Re: Un peu de football et de rugby.   Un peu de football et de rugby. Icon_minitimeLun 3 Mar - 23:55

merci massimissa en effet bonnes reflexions mais quel est le rapport avec la géo?

Et pour demain? La géographie de Lyon (4-5-1) peut être créer un territoire autour de Coupet? Ou faut il produire des flux sur les cotés pour alimenter benzema?
Revenir en haut Aller en bas

kiwi

Pythéas
Pythéas


Féminin

Nombre de messages : 57

Localisation : sur un arbre

Réputation : 0

Points : 5910

Date d'inscription : 02/03/2008
Un peu de football et de rugby. Vide
MessageSujet: Re: Un peu de football et de rugby.   Un peu de football et de rugby. Icon_minitimeLun 3 Mar - 23:58

jrpitte a écrit:
merci massimissa en effet bonnes reflexions mais quel est le rapport avec la géo?

Et pour demain? La géographie de Lyon (4-5-1) peut être créer un territoire autour de Coupet? Ou faut il produire des flux sur les cotés pour alimenter benzema?

C'est vraiment une conversation de mecs çà hein... pfiou Rolling Eyes Allez l'OM. grosse peur
Revenir en haut Aller en bas
Massinissa

Massinissa

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Masculin

Nombre de messages : 280

Âge : 33

Localisation : France

Réputation : 10

Points : 5941

Date d'inscription : 12/02/2008
Un peu de football et de rugby. Vide
MessageSujet: Re: Un peu de football et de rugby.   Un peu de football et de rugby. Icon_minitimeLun 3 Mar - 23:58

Je voulais mettre en avant l'aspect culturel du football pour le rapport avec la geographie.

J'ai toujours aimé le 4-3-3 mais Benzema à l'air de bien se débrouiller seul en point faisons lui confiance il a le talent reste à savoir si demain il fera la différence. Je croit vraiment en Lyon sur ce match. C'est fou comme ce club à pris de l'ampleur au fil des années.

PS: J'ai effacé les messages concernant le titre et n'ayant plus leur place dans le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://khayyamiste.skyrock.com
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25203

Date d'inscription : 04/01/2008
Un peu de football et de rugby. Vide
MessageSujet: Re: Un peu de football et de rugby.   Un peu de football et de rugby. Icon_minitimeMar 4 Mar - 22:45

Massinissa a écrit:
Je voulais mettre en avant l'aspect culturel du football pour le rapport avec la geographie.

J'ai toujours aimé le 4-3-3 mais Benzema à l'air de bien se débrouiller seul en point faisons lui confiance il a le talent reste à savoir si demain il fera la différence. Je croit vraiment en Lyon sur ce match. C'est fou comme ce club à pris de l'ampleur au fil des années.

PS: J'ai effacé les messages concernant le titre et n'ayant plus leur place dans le sujet.

On va savoir ça bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Massinissa

Massinissa

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Masculin

Nombre de messages : 280

Âge : 33

Localisation : France

Réputation : 10

Points : 5941

Date d'inscription : 12/02/2008
Un peu de football et de rugby. Vide
MessageSujet: Re: Un peu de football et de rugby.   Un peu de football et de rugby. Icon_minitimeMar 4 Mar - 23:18

Oui, je suis en train de regarder le match.
Revenir en haut Aller en bas
http://khayyamiste.skyrock.com

Dominique

Hipparque de Nicée
Hipparque de Nicée


Féminin

Nombre de messages : 165

Âge : 71

Localisation : Alsace

Réputation : 50

Points : 5994

Date d'inscription : 17/02/2008
Un peu de football et de rugby. Vide
MessageSujet: Re: Un peu de football et de rugby.   Un peu de football et de rugby. Icon_minitimeMer 5 Mar - 0:56

Y a-t-il un partage (pas des eaux) mais entre foot et rugby en France? Le rugby est plus implanté dans le sud-ouest alors qu'il a été inventé en Angleterre.
Y a-t-il un public différent pour chacun de ces sports? un stade est-il devenu un lieu pour se défouler de toutes ses frustrations?
J'ai assisté à beaucoup de matchs au Parc des Princes dans les années 70, je ne me souviens pas d'autant de violence dans les tribunes. (J'étais secouriste et on avait des postes de secours dans ce stade).
Il me semble que ça a commencé avec le drame du stade du Heysel en 1985 ou avant?
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25203

Date d'inscription : 04/01/2008
Un peu de football et de rugby. Vide
MessageSujet: Re: Un peu de football et de rugby.   Un peu de football et de rugby. Icon_minitimeMer 5 Mar - 1:01

Dominique a écrit:
Y a-t-il un partage (pas des eaux) mais entre foot et rugby en France? Le rugby est plus implanté dans le sud-ouest alors qu'il a été inventé en Angleterre.
Y a-t-il un public différent pour chacun de ces sports? un stade est-il devenu un lieu pour se défouler de toutes ses frustrations?
J'ai assisté à beaucoup de matchs au Parc des Princes dans les années 70, je ne me souviens pas d'autant de violence dans les tribunes. (J'étais secouriste et on avait des postes de secours dans ce stade).
Il me semble que ça a commencé avec le drame du stade du Heysel en 1985 ou avant?

C'est quoi le drame du Heysel?

Oui pourquoi pas de rugby dans le nord de la France?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Dominique

Hipparque de Nicée
Hipparque de Nicée


Féminin

Nombre de messages : 165

Âge : 71

Localisation : Alsace

Réputation : 50

Points : 5994

Date d'inscription : 17/02/2008
Un peu de football et de rugby. Vide
MessageSujet: Re: Un peu de football et de rugby.   Un peu de football et de rugby. Icon_minitimeMer 5 Mar - 1:11

Il y a aussi du rugby dans le Nord, mais c'est mois dans la culture que dans le sud-ouest où l'on vit, l'on respire, l'on mange Rugby.
Drame du Heysel: tu tapes ces mots sur Google (on ne peut pas faire copier-coller dans ce forum): 39 morts et 600 blessés.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25203

Date d'inscription : 04/01/2008
Un peu de football et de rugby. Vide
MessageSujet: Re: Un peu de football et de rugby.   Un peu de football et de rugby. Icon_minitimeMer 5 Mar - 1:19

Dominique a écrit:
Il y a aussi du rugby dans le Nord, mais c'est mois dans la culture que dans le sud-ouest où l'on vit, l'on respire, l'on mange Rugby.
Drame du Heysel: tu tapes ces mots sur Google (on ne peut pas faire copier-coller dans ce forum): 39 morts et 600 blessés.

Tu peux faire un copier-coller tant qu'on en a pas décidé collégialement.
Ok j'irais voir Very Happy enfin plutôt Shocked tant que ça!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Massinissa

Massinissa

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Masculin

Nombre de messages : 280

Âge : 33

Localisation : France

Réputation : 10

Points : 5941

Date d'inscription : 12/02/2008
Un peu de football et de rugby. Vide
MessageSujet: Re: Un peu de football et de rugby.   Un peu de football et de rugby. Icon_minitimeMer 5 Mar - 1:20

J'ai retouché au titre du topic vu que l'on est passé du football au rugby... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://khayyamiste.skyrock.com
Desman

Desman

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 69

Âge : 44

Localisation : Canada

Réputation : 0

Points : 5914

Date d'inscription : 28/02/2008
Un peu de football et de rugby. Vide
MessageSujet: Re: Un peu de football et de rugby.   Un peu de football et de rugby. Icon_minitimeMer 5 Mar - 4:19

Dominique a écrit:
Y a-t-il un partage (pas des eaux) mais entre foot et rugby en France? Le rugby est plus implanté dans le sud-ouest alors qu'il a été inventé en Angleterre.
Il y a une erreur dans ta phrase: Le rugby est implante dans le sud-ouest parce qu'il a ete invente en Angleterre. Wink
En effet au XIXe, la cote basque francaise etait un peu l'equivalent de la cote d'Azur aujourd'hui. La belle societe francaise y venait en villegiature, ainsi que nos amis Britons. A Biarritz, St Jean de Luz, ou encore Pau (c'est pas le pays Basque, mais on va pas chipoter!). Ils ont emmenes avec eux le rugby, lequel s'est developpe a partir de ses bases sud-ouest.
L'autre base historique du rugby en France, c'est Paris, mais force est de constater qu'il ne s'est pas trop repandu alentour. Je ne sais pas si ceci est lie a cela, mais il faut constater qu'au depart le rugby a Paris est le sport des elites (foot sport du peuple), alors que dans le sud-ouest le rugby est un sport "de terroir", c'est a dire le sport des bergers landais ou des paysans gascons.


AH.. J'allais presque oublier:
Un peu de football et de rugby. Stade10
Revenir en haut Aller en bas
Dédé

Dédé

Ératosthène
Ératosthène


Masculin

Nombre de messages : 127

Âge : 70

Localisation : village des Pyrénées

Réputation : 0

Points : 5937

Date d'inscription : 14/02/2008
Un peu de football et de rugby. Vide
MessageSujet: Re: Un peu de football et de rugby.   Un peu de football et de rugby. Icon_minitimeMer 5 Mar - 10:38

Citation :
des bergers landais ou des paysans gascons.
Et réciproquement
Very Happy
Car le berger est une sorte de paysan comme le landais est une sorte de gascon (con, comme on dit la bas, où "on se traite de con à peine qu'on se traite").
Une histoire vraie de rugby entre paysans béarnais, véridique, lu dans l'Equipe années 70 ou 80 : au moment de siffler le début d'un match Navarenx contre Josbaig (11 km), l'arbitre cherchait le ballon. Un des joueurs (un avant) lui dit : "vous pouvez siffler quand même, on n'en a pas vraiment besoin".
Ce qui nous ramêne à une notion d'espace géographique : le derby, cette rencontre entre voisins proches, qui a donc bien plus de raisons d'être "rugueuse" qu'une rencontre Paris-Biarritz, car entre Navarrenx et Josbaig, on a sûrement des histoires de bornes (entre champs) déplacées, et on compte bien sur le match pour les remettre en place.
Un autre derby, sur les coteaux de Bigorre : Trie-sur-Baïse contre Pouyastruc (oui, ça existe
Cool ). C'était tellement historiquement rugueux que la fédération de rugby les a contraints à créer une école de rugby commune. Mais dès la catégorie juniors, chacun retourne sur sa colline, d'où il menace l'autre. Billy et Jacky sont deux frères habitant Mun (à mi chemin). Billy avait choisi Trie, Jacky Pouyastruc. Un dimanche à midi, jour de derby, le repas familial a très mal tourné, leur père a du leur mettre chacun une baffe (22-23 ans à l'époque, 100 kilos chacun) pour manger sa soupe tranquille (c'est lui qui nous raconte l'histoire à chaque match). Et Billy est aujourd'hui entraîneur ... de Pouyastruc. Les deux clubs ne se rencontrent plus, car Pouyastruc est "monté" en division fédérale. Gabriel et Guillaume, deux frères joueurs, avaient un jour du bois à couper. Billy a décrété que l'entraînement du club (30 joueurs), ce jour-là, se ferait dans la forêt. Me croirez-vous si je vous dis que le bois a été vite rangé, la cave vidée, et qu'ils ont gagné le match du dimanche suivant ?

Il faut être du Sud-Ouest pour goûter ces histoires, comprendre pourquoi le rugby est tellement présent ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://a-daude.monsite.wanadoo.fr/index.jhtml
Dédé

Dédé

Ératosthène
Ératosthène


Masculin

Nombre de messages : 127

Âge : 70

Localisation : village des Pyrénées

Réputation : 0

Points : 5937

Date d'inscription : 14/02/2008
Un peu de football et de rugby. Vide
MessageSujet: Re: Un peu de football et de rugby.   Un peu de football et de rugby. Icon_minitimeMer 5 Mar - 10:55

Et je complète par une "règle" locale de rugby :
1- Lors de l'engagement, si le ballon va directement en touche, il y a mélée au centre du terrain avec balle à l'adversaire. ça, c'est une règle mondiale, officielle.
2- La première mélée d'un match est celle de l'affrontement, celle que l'arbitre surveille particulièrement, celle qui décidera en grande partie de la suite du match. ça, c'est une réalité, tout aussi mondiale.
3- donc ( Laughing ), une "règle" locale, particulièrement les jours de derby, dit que lors du premier engagement du match, la balle est envoyée volontairement en touche. On donne la balle à l'adversaire, certes, mais on clarifie "les choses" dès la première minute. Car il s'en passe alors des "choses", sous cette première mélée Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://a-daude.monsite.wanadoo.fr/index.jhtml
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25203

Date d'inscription : 04/01/2008
Un peu de football et de rugby. Vide
MessageSujet: Re: Un peu de football et de rugby.   Un peu de football et de rugby. Icon_minitimeMer 5 Mar - 13:02

Etonnante histoire!!

Je trouve que le derby est plus important qu'autre chose car au début il faut qu'un club maîtrise un territoire de plus en plus grand. Plus on a de fans spectateurs mieux c'est! Souvent une équipe disparaît sous l'ombre d'une autre proche. Puis celle qui maitrise son territoire monte en division, joue contre des grands clubs et pendant ce temps l'autre reprend son territoire local. C'est assez complexe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Massinissa

Massinissa

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Masculin

Nombre de messages : 280

Âge : 33

Localisation : France

Réputation : 10

Points : 5941

Date d'inscription : 12/02/2008
Un peu de football et de rugby. Vide
MessageSujet: Re: Un peu de football et de rugby.   Un peu de football et de rugby. Icon_minitimeMer 5 Mar - 13:16

Le football lui est né en Angleterre, et il s'est répandu dans le monde entier! c'est fou!!^^
Revenir en haut Aller en bas
http://khayyamiste.skyrock.com

jrpitte

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 70

Âge : 74

Localisation : Paris

Réputation : 0

Points : 5913

Date d'inscription : 28/02/2008
Un peu de football et de rugby. Vide
MessageSujet: Re: Un peu de football et de rugby.   Un peu de football et de rugby. Icon_minitimeMer 5 Mar - 19:28

a mon petit dédé les sommets des derbys rugbalistiques ont eu lieu dans les années 80 quand Tarbes affrontait Lourdes!!!!

Oui je supporte le TPR dédé!

Le foot c'est développé dans le monde car ses regles sont bcp simples que celles du rugby et dans les pays anglosaxons le rugby etait le sport de l'élite "un sport de voyou pratiqué par des gentlemen"
Revenir en haut Aller en bas
Dédé

Dédé

Ératosthène
Ératosthène


Masculin

Nombre de messages : 127

Âge : 70

Localisation : village des Pyrénées

Réputation : 0

Points : 5937

Date d'inscription : 14/02/2008
Un peu de football et de rugby. Vide
MessageSujet: Re: Un peu de football et de rugby.   Un peu de football et de rugby. Icon_minitimeMer 5 Mar - 19:54

jrpitte a écrit:

Oui je supporte le TPR dédé!
ben en ce moment, il en a bien besoin Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://a-daude.monsite.wanadoo.fr/index.jhtml
Desman

Desman

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 69

Âge : 44

Localisation : Canada

Réputation : 0

Points : 5914

Date d'inscription : 28/02/2008
Un peu de football et de rugby. Vide
MessageSujet: Re: Un peu de football et de rugby.   Un peu de football et de rugby. Icon_minitimeVen 7 Mar - 0:20

jrpitte a écrit:

dans les pays anglosaxons le rugby etait le sport de l'élite "un sport de voyou pratiqué par des gentlemen"
Completons cette celebre maxime: "et le foot un sport de gentlemen pratiqué par des voyous".
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Un peu de football et de rugby. Vide
MessageSujet: Re: Un peu de football et de rugby.   Un peu de football et de rugby. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un peu de football et de rugby.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: Divers :: Café géographique :: Café Libre-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Histoire