|
| Auteur | Message |
---|
Sonia
Anaximandre
| Sujet: Le pergélisol alpin ? Jeu 13 Mar - 21:57 | |
| Salut Nunatak,
En haute montagne c'est assez délicat par satellite ! Je reviens d'un atelier d'études justement où les chercheurs sur le pergélisol étaient réunis pour essayer de trouver des solutions à l'aider d'images satellites. A la résolution que j'utilise, 1 km², le pergélisol de haute montagne est difficilement cartographiable. Mais peut être en utulisant un capteur plus précis comme Landsat, Spot, voire Ikonos ! Qui sait? C'est toute une difficulté supplémentaire la pente du terrain... Je pense qu'en Suisse il y a des chercheurs qui s'intéressent à la question, regarde Stefan Gruber par exemple, il est à Zurich.
Je ne connais pas Bodin. Peux tu me donner des éclaircissements?
Au fait, merci pour ta réponse sur la relation entre le latitude et la température. Je vais tantôt à la bibliothèque pour essayer de mettre la main sur la référence que tu m'as donnée. Si jamais tu connaissais une relation plus précise, où prouvée plus récemment, ça me serait fort utile. |
| | |
nunatak
Anaximandre
| Sujet: Re: Le pergélisol alpin ? Jeu 13 Mar - 22:53 | |
| Le titre de la thèse de Bodin est : Géodynamique du pergélisol de montagne : fonctionnement, distribution et évolution récente, l'exemple du massif de Combeynot (Hautes-Alpes). J'ai le pdf si tu veux (dans ce cas donne moi ton mail par mp). S. Monnier a aussi soutenu il y a peu une thèse sur les glaciers rocheux alpins et a réalisé des profils GPR pour détecter le pergélisol. Ce que j'ai fait également dans les Pyrénées très récemment (mais je n'ai pas encore les résultats). Il y a aussi l'option géoélectrique, mais pas facile sur tous les terrains!
Sinon pour les suisses, en effet je me suis appuyé sur leurs études. Ils sont très avancés là-dessus...
Enfin pour les étagements, mea culpa, je me suis servi de ce schéma dans un de mes cours mais je n'ai pas noté la référence!
Quel est ton directeur de thèse? |
| | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
| Sujet: Re: Le pergélisol alpin ? Jeu 13 Mar - 23:34 | |
| - nunatak a écrit:
- Le titre de la thèse de Bodin est : Géodynamique du pergélisol de montagne : fonctionnement, distribution et évolution récente, l'exemple du massif de Combeynot (Hautes-Alpes). J'ai le pdf si tu veux (dans ce cas donne moi ton mail par mp). S. Monnier a aussi soutenu il y a peu une thèse sur les glaciers rocheux alpins et a réalisé des profils GPR pour détecter le pergélisol. Ce que j'ai fait également dans les Pyrénées très récemment (mais je n'ai pas encore les résultats). Il y a aussi l'option géoélectrique, mais pas facile sur tous les terrains!
Sinon pour les suisses, en effet je me suis appuyé sur leurs études. Ils sont très avancés là-dessus...
Enfin pour les étagements, mea culpa, je me suis servi de ce schéma dans un de mes cours mais je n'ai pas noté la référence!
Quel est ton directeur de thèse? Peux-tu mettre le pdf en ligne ici même? Si tu ne sais pas faire, demande à Imat par mp Merci |
| | |
nunatak
Anaximandre
| Sujet: Re: Le pergélisol alpin ? Ven 14 Mar - 0:58 | |
| Eh bien en fait je n'en suis pas sûr. Je vais peut-être lui demander son accord avant, on ne sait jamais. |
| | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
| Sujet: Re: Le pergélisol alpin ? Ven 14 Mar - 9:07 | |
| - nunatak a écrit:
- Eh bien en fait je n'en suis pas sûr. Je vais peut-être lui demander son accord avant, on ne sait jamais.
Bien entendu. Je comprends evidemment!! |
| | |
Sonia
Anaximandre
| Sujet: Re: Le pergélisol alpin ? Ven 14 Mar - 17:14 | |
| Mon directeur de thèse est Michel Allard, et mon co-directeur est Claude Duguay. J'ai travaillé un an en Alaska avec Vladimir Romanovsky. Je n'ai malheureusement pas d'article publié pour le moment. Un a été soumis, et je suis en traduction pour les deux autres.
Pour le pergélisol alpin, tu peux aussi regarder du côté des chinois, il y a beaucoup de recherches faites sur le plateau du Tibet.
Aussi si ça t'intéresse, il existe le PYRN (permafrost young researcher network), tu peux le googliser. J'y suis inscrite. Il y a de très bons liens pour réseauter avec la communauté de chercheurs. L'été prochain on se retrouve à Fairbanks, Alaska pour la 9ième conférence sur le pergélisol. J'ai hate d'y être, vu qu'elle se répète seulement aux 5ans.
Merci pour les infos. |
| | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
| Sujet: Re: Le pergélisol alpin ? Dim 16 Mar - 0:03 | |
| Ouav!! Comment tu traduis tes textes et en quelles langues? Je vous joins un croquis assez surprenant qui témoigne de la profondeur du pergélisol suivant la latitude : Cela peut aller plus profondemment encore? Que 700 mètres? |
| | |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le pergélisol alpin ? | |
| |
| | | |
Page 1 sur 1 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |