Quiberon appartient au Morbihan. Sa superficie est de 883 hectares. Sa population est aux environs de 5100/5200 habitants (sa population décuple à la saison estivale).
Jusqu'au XIème siècle, Quiberon était une île. En raison d’un déboisement intensif, de grandes quantités de sable furent progressivement déplacées vers la Baie, créant ainsi une bande de sable (tombolo) entre l'île et le continent ; il s’agit de l’isthme actuel.
Son patrimoine est exceptionnel:
La côte sauvage:
Elle s'étend sur 8km, du Château Turpault jusqu’au port de Portivy. Elle est exclusivement réservée aux piétons en raison de sa nature fragile. Le paysage de ce site exceptionnel est composé de falaises escarpées, assaillies par les vents et les vagues, et d’une faune atypique qui a su s’adapter à ces conditions extrêmes.
Les mégalithes: Depuis le Mésolithique, 5000 ans avant J.C., la Presqu’île de Quiberon est occupée par les hommes. Les mégalithes témoignent de cette présence. Ils ont été érigés entre 4500 et 2000 ans avant J.C., période du Néolithique armoricain. Les principaux menhirs,
dolmens et allées couvertes visibles à Quiberon : Côte Sauvage (menhir er Limouzen, menhirs er Palouenneù, allée couverte, menhir « bonnet d’évêque »). Manémeur (menhir à cupules). Centre ville (petit menhir des jardins de Brétinio, menhir du monument aux morts). Sud-est de la Presqu’île (menhir couché, dolmen de Conguel, menhir du Goulvars).
Son emplacement permet d'aller visiter les îles aux alentours: Belle-île, Houat et Hoëdic.
Source: site de la ville de Quiberon