Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez | 
 

 Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bénédicte

Bénédicte

Al Idrissi
Al Idrissi


Féminin

Nombre de messages : 428

Localisation : PARIS

Réputation : 93

Points : 6621

Date d'inscription : 27/03/2008
geographie - Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie Vide
MessageSujet: Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie   geographie - Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie Icon_minitimeJeu 27 Mar - 13:26

Nom : Tratnjek

Prénom : Bénédicte

Age : 25

Sexe : féminin

Profession : Doctorante en géographie ("géographie de la ville en guerre")

Où avez-vous connu ce forum? : par une recherche sur Google

Comment le trouvez-vous? : Très bonne initiative. L'échange permet de mieux faire connaître cette discipline. Non la géographie ce n'est pas apprendre par coeur des capitales, des fleuves et des montagnes ! L'analyse géographique peut apporter un éclairage du monde, de son fonctionnement, et des problèmes actuels.
Revenir en haut Aller en bas
http://geographie-ville-en-guerre.fr.gd/
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25203

Date d'inscription : 04/01/2008
geographie - Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie Vide
MessageSujet: Re: Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie   geographie - Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie Icon_minitimeJeu 27 Mar - 18:39

bienvenue C'est une très bonne présentation!! Bien dit : la géographie ce n'est pas que la carte complexe!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Dominique

Hipparque de Nicée
Hipparque de Nicée


Féminin

Nombre de messages : 165

Âge : 71

Localisation : Alsace

Réputation : 50

Points : 5994

Date d'inscription : 17/02/2008
geographie - Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie Vide
MessageSujet: Re: Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie   geographie - Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie Icon_minitimeJeu 27 Mar - 21:55

Bienvenue Bénédicte! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25203

Date d'inscription : 04/01/2008
geographie - Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie Vide
MessageSujet: Re: Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie   geographie - Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie Icon_minitimeLun 31 Mar - 0:27

Escuse moi mais pourrait-on en savoir plus sur ton cursus?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Bénédicte

Bénédicte

Al Idrissi
Al Idrissi


Féminin

Nombre de messages : 428

Localisation : PARIS

Réputation : 93

Points : 6621

Date d'inscription : 27/03/2008
geographie - Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie Vide
MessageSujet: Re: Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie   geographie - Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie Icon_minitimeLun 31 Mar - 0:58

Je suis en 3ème année de doctorat à Paris-Sorbonne. J'y ai fait toutes mes études depuis la licence, après mes 2 années de classes prépas. Je suis passée par l' "ancien" système équivalence de DEUG par la prépa, puis licence, maîtrise et DEA, et aujourd'hui doctorat.
Revenir en haut Aller en bas
http://geographie-ville-en-guerre.fr.gd/
Bénédicte

Bénédicte

Al Idrissi
Al Idrissi


Féminin

Nombre de messages : 428

Localisation : PARIS

Réputation : 93

Points : 6621

Date d'inscription : 27/03/2008
geographie - Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie Vide
MessageSujet: Re: Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie   geographie - Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie Icon_minitimeLun 31 Mar - 1:08

J'ai fait ma maîtrise sur la ville de Mitrovica (Kosovo) puis mon mémoire de DEA sur une comparaison sur les villes ex-yougoslaves (particulièrement Sarajevo et Mitrovica). Je travaillais alors sur les interrelations entre opérations militaires et milieu urbain. Je travaille aujourd'hui sur la thématique de la ville en guerre, quittant quelque peu l'approche purement militaire, pour m'intéresser davantage aux fragmentations avant, dans et après la guerre, qui bloquent le processus de pacification. Mes terrains privilégiés sont Mitrovica (toujours !), Beyrouth et Abidjan. Mais j'essaie, dans la mesure du possible, de parcourir d'autres villes pour approfondir ma démarche comparatiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://geographie-ville-en-guerre.fr.gd/
julien

julien

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 72

Âge : 39

Localisation : Perpignan

Réputation : 10

Points : 5898

Date d'inscription : 25/03/2008
geographie - Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie Vide
MessageSujet: Re: Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie   geographie - Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie Icon_minitimeLun 31 Mar - 3:21

Bénédicte Tratnjek a écrit:
J'ai fait ma maîtrise sur la ville de Mitrovica (Kosovo) puis mon mémoire de DEA sur une comparaison sur les villes ex-yougoslaves (particulièrement Sarajevo et Mitrovica). Je travaillais alors sur les interrelations entre opérations militaires et milieu urbain. Je travaille aujourd'hui sur la thématique de la ville en guerre, quittant quelque peu l'approche purement militaire, pour m'intéresser davantage aux fragmentations avant, dans et après la guerre, qui bloquent le processus de pacification. Mes terrains privilégiés sont Mitrovica (toujours !), Beyrouth et Abidjan. Mais j'essaie, dans la mesure du possible, de parcourir d'autres villes pour approfondir ma démarche comparatiste.

Sujet très intéressant, mais qui doit être particulièrement dificile, notamment dans tout ce qui approche de la fragmentation territoriales, qui doit nécessités de très grosses recherches (sociales, histoiredes peuples, domaines économiques...)?
Revenir en haut Aller en bas
http://monclub.net/aom
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25203

Date d'inscription : 04/01/2008
geographie - Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie Vide
MessageSujet: Re: Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie   geographie - Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie Icon_minitimeLun 31 Mar - 8:54

Bénédicte Tratnjek a écrit:
J'ai fait ma maîtrise sur la ville de Mitrovica (Kosovo) puis mon mémoire de DEA sur une comparaison sur les villes ex-yougoslaves (particulièrement Sarajevo et Mitrovica). Je travaillais alors sur les interrelations entre opérations militaires et milieu urbain. Je travaille aujourd'hui sur la thématique de la ville en guerre, quittant quelque peu l'approche purement militaire, pour m'intéresser davantage aux fragmentations avant, dans et après la guerre, qui bloquent le processus de pacification. Mes terrains privilégiés sont Mitrovica (toujours !), Beyrouth et Abidjan. Mais j'essaie, dans la mesure du possible, de parcourir d'autres villes pour approfondir ma démarche comparatiste.

Avez-vous obtenu des bourses de recherche ou un poste en ATER? C'est très intéressant de voir quel a pu être votre parcours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Bénédicte

Bénédicte

Al Idrissi
Al Idrissi


Féminin

Nombre de messages : 428

Localisation : PARIS

Réputation : 93

Points : 6621

Date d'inscription : 27/03/2008
geographie - Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie Vide
MessageSujet: Re: Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie   geographie - Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie Icon_minitimeLun 31 Mar - 10:05

Une bourse de recherche du ministère de la Défense puis un poste d'ATER. Ca aide beaucoup pour financer la recherche, c'est indéniable !

Pour la question des fragmentations, en effet, c'est une vraie difficulté pour le chercheur. De plus, il s'agit d'une analyse comparatiste, par-delà les continents, à partir d'une thématique.

D'ailleurs, à vous signaler, une journée d'études sur cette question : "Du comparatisme en géographie. Les villes à travers les continents", le 24 mai 2008, à l'Institut de géographie, 191 rue Saint-Jacques, 75005 Paris, métro Luxembourg, 10h-16h.

Avec Philippe Gervais-Lambony, Yves Boquet, Sophie Didier, Cécile Gintrac, Christian Grataloup, Sarah Mekdjian, Marie Morelle, Colette Valat et Bénédicte Tratnjek (j'y participe).

Une rencontre jeunes chercheurs / chercheurs plus confirmés, autour de cette idée que la géographie urbaine ne doit pas s'arrêter à des questions de morphologie, mais penser également le "vivre en ville". Et essayer de trouver des modèles au-delà de la question des formes de la ville, à travers le prisme de ce "vivre en ville", de cette "urbanité".
Revenir en haut Aller en bas
http://geographie-ville-en-guerre.fr.gd/
Massinissa

Massinissa

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Masculin

Nombre de messages : 280

Âge : 33

Localisation : France

Réputation : 10

Points : 5941

Date d'inscription : 12/02/2008
geographie - Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie Vide
MessageSujet: Re: Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie   geographie - Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie Icon_minitimeMar 1 Avr - 12:40

Bienvenue à toi!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://khayyamiste.skyrock.com
faton

faton

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 9

Localisation : Suisse/Genève

Réputation : 0

Points : 5885

Date d'inscription : 28/03/2008
geographie - Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie Vide
MessageSujet: Re: Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie   geographie - Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie Icon_minitimeJeu 17 Avr - 18:02

Salut, très belle presentation il y a un certain temps Géographie rimait avec (Non la géographie ce n'est pas apprendre par coeur des capitales, des fleuves et des montagnes !) Mais cette année c'est different on traite des sujet comme les imigrations dans le monde,la pauvretée...
Revenir en haut Aller en bas
Bénédicte

Bénédicte

Al Idrissi
Al Idrissi


Féminin

Nombre de messages : 428

Localisation : PARIS

Réputation : 93

Points : 6621

Date d'inscription : 27/03/2008
geographie - Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie Vide
MessageSujet: Re: Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie   geographie - Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie Icon_minitimeVen 18 Avr - 13:11

Ca ne serait pas le programme de Seconde par hasard dont vous parlez ? Je suis vraiment très heureuse de la refonte de ce programme, qui est devenu à mon sens très géographique, qui pose des problématiques qui permettent à tous d'observer le monde et d'en comprendre les mécanismes.

Dans un passé, pas si ancien, le programme de seconde était bien moins problématisé et assez peu stimulant. On était encore dans le descriptif !!! Pour information, le programme de seconde tel qu'il était à mon époque :
- La Terre et les hommes
- Dynamiques des populations
- Le fait urbain dans le monde
- Le relief et l'écorce terrestre
- Atmosphère et climat
- Les zones tempérées et froides
- Les milieux intertropicaux
- Les ressources
- L'espace urbain
- Réseaux urbains et fonctions des villes
- Les espaces ruraux

En gros, on décrivait les milieux. Ca s'apparentait plus à du "par coeur". Rien de bien stimulant. Pas de quoi non plus voir mon avenir dans la géographie, je dois l'avouer ! La prépa m'a donnée une autre image de la géographie.

Profitez-bien de ce nouveau programme pour la seconde, qui vous offre bien plus de perspectives de réflexion (les chapitres sur "nourrir les hommes", "l'eau", "les frontières", "les risques", "dynamiques urbaines"... sont autant d'éclairage pour la compréhension du monde !) Un programme où l'on s'attarde moins sur le descriptif (là il y a tel climat, là il y a tel relief...) mais tellement plus sur les dynamiques !
Revenir en haut Aller en bas
http://geographie-ville-en-guerre.fr.gd/
Bénédicte

Bénédicte

Al Idrissi
Al Idrissi


Féminin

Nombre de messages : 428

Localisation : PARIS

Réputation : 93

Points : 6621

Date d'inscription : 27/03/2008
geographie - Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie Vide
MessageSujet: Re: Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie   geographie - Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie Icon_minitimeVen 18 Avr - 13:16

julien a écrit:
Sujet très intéressant, mais qui doit être particulièrement dificile, notamment dans tout ce qui approche de la fragmentation territoriales, qui doit nécessités de très grosses recherches (sociales, histoiredes peuples, domaines économiques...)?

Tout sujet nécessite de s'ouvrir aux autres sciences sociales. L'avantage de la géographie est de permettre de confronter nos hypothèses de départ, nos heures en bibliothèque, à une pratique du terrain, une rencontre avec les habitants, une observation des paysages...
Revenir en haut Aller en bas
http://geographie-ville-en-guerre.fr.gd/

Licornerose

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 3

Localisation : Lutèce

Réputation : 0

Points : 5873

Date d'inscription : 28/05/2008
geographie - Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie Vide
MessageSujet: Re: Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie   geographie - Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie Icon_minitimeMer 28 Mai - 20:31

Bonjour,

Juste une petite anecdote. J'ai passé quelques jours de vacances à Sarajevo: dans mon guide (du Routard sûrement) on disait que le charme de la ville venait de ce qu'elle était à cheval sur trois cultures. Quel plaisir! C'était en 1985.
(Ca me rappelle une ville trois fois sainte où on ne rit pas tout le temps.)

LR
Revenir en haut Aller en bas
Bénédicte

Bénédicte

Al Idrissi
Al Idrissi


Féminin

Nombre de messages : 428

Localisation : PARIS

Réputation : 93

Points : 6621

Date d'inscription : 27/03/2008
geographie - Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie Vide
MessageSujet: Re: Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie   geographie - Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie Icon_minitimeLun 7 Juil - 20:05

Désolée de ne vous répondre que maintenant, étant quelques temps plongée dans mes travaux de recherche.

En effet, le Sarajevo d'avant-guerre était une ville au riche passé historique, pratiquant parfaitement au quotidien ce que l'on appelait le "komsiluk", le "bon voisinage". La richesse de cette ville et son charme venait en grande partie de la multiculturalité de sa population, et de ses fêtes de voisinage, où l'on invitait son voisin aux fêtes de famille quelque soit sa religion.

La ville s'est beaucoup transformée d'un point de vue humain depuis la fin de la guerre. La plupart des Croates ont rejoint les villes du Sud de la Bosnie-Herzégovine où ils sont majoritaires ou les villes de Croatie ; quant aux Serbes, encore moins nombreux sont ceux qui sont restés, la plupart ayant rejoint la Republika Srpska ou ont quitté la Bosnie-Herzégovine pour la Serbie.

Néanmoins, la population de Sarajevo cherche à retrouver cette bonne entente d'avant-guerre, et cherche surtout à oublier les différences qui ont été créées et manipulées pendant le siège.

Pour petite info :
http://geographie-ville-en-guerre.fr.gd/Sarajevo.htm
http://geographie-ville-en-guerre.fr.gd/Sarajevo--d--Les-transformations-d-h-une-ville-en-guerre.htm#tableau
http://geographie-ville-en-guerre.fr.gd/Sarajevo--d--Les-transformations-d-h-une-ville-en-guerre.htm#schema
Revenir en haut Aller en bas
http://geographie-ville-en-guerre.fr.gd/

Contenu sponsorisé


geographie - Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie Vide
MessageSujet: Re: Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie   geographie - Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bénédicte Tratnjek, doctorante et passionnée de géographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: Autour des membres :: Présentez-vous-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Histoire