Thibault Renard
Philippe Pinchemel
| Sujet: Talmont-sur-Gironde Mar 1 Avr - 0:24 | |
| Talmont-sur-GirondeJe vous fait partager un petit bout de ma Charente-Maritime. C'est un des plus jolies villages de France.Venus de toute l'Europe, bon nombre de pèlerins rejoignaientSaint-Jacques-de-Compostelle en traversant l'Estuaire de la Gironde.L'égliseSainte-Radegonde est édifiée en 1094 aux portes nord de l'Estuaire. Elleaccueille bientôt les pèlerins passés par Paris, Chartres ou Orléans, Tours etPoitiers. Ces voyageurs ont pour intention, soit de traverser l'Estuaire, soitde prendre la mer sur le Golf de Gascogne.Ils empruntent, jusqu'à Talmont-sur-Gironde, le chemin qui traverseAulnay-de-Saintonge, Saint-Jean-d'Angély et Saintes. Ceux qui contournerontl'Estuaire gagneront, par Pons, en Pays de la Haute-Saintonge, les villes deBlaye et Bordeaux.A 16 km de Royan, l'église Sainte-Radegonde érige dans la lumière saintongeaisela masse d'un édifice d'une grande pureté. Un clocher carré domine le volumeramassé du monument. Sa nef, raccourcie au XV ème siècle, lui confère son imposantesilhouette. Les fortifications dont l'église est protégée à la fin du Moyen Ageajoutent encore à la puissance de l'édifice. Le transept est cantonnéd'absidioles ouvertes sur les arcatures d'un chevet en hémicycle. Les voussuresdu portail sont ornées d'anges en adoration devant l'Agneau pascal. Desacrobates, les figures dont les chapiteaux sont ornés, et des représentationsdu Bestiaire nous plongent, grâce à d'importants travaux de restauration, dansl'univers tangible d'un espace roman.Aux portes continentales de l'église, la Cité médiévale de Talmont-sur-Girondedécoupe, sur la petite presqu'île d'un pic rocheux, le profil de ses remparts. La Cité est bâtie en 1284, selon les plans des anciennes bastides, sur l'ordred'Edouard 1er d'Angleterre. Celui-ci règne alors sur l'Aquitaine etsur les rives de la Gironde. La position privilégiée du site fait deTalmont-sur-Gironde la première vigie de l'Estuaire. La ville susciteratoujours plus d'intérêt. Son bourg et les alentours de la Cité s'enrichissent.Au XVI ème siècle et au cours des guerres qui divisent la France etl'Angleterre, Talmont-sur-Gironde devient un enjeu stratégique.
Pour finir sur une note d'humour local :
Je me suis aidé de plein de sites dont l'office de tourisme donc je pense que ce lien supplémentaire ne pourra qu'aider ce petit village à trouver son touriste! |
|
Desman
Pythéas
| Sujet: Re: Talmont-sur-Gironde Mar 1 Avr - 4:21 | |
| Ca a l'air vraiment beau. Faudra que je pense a y aller lors de prochaines vacances |
|
jepykaie
Hérodote
| Sujet: Re: Talmont-sur-Gironde Jeu 2 Oct - 21:30 | |
| en plus, il y a un bon café qui fait des glaces à la rose trop bonnes ! J'ai quelques photo de vacances à vous faire partager (juste le temps de les réclamer à ma belle soeur lol) ! Ce qui est dommage c'est que c'est très difficile de circuler parmis le flot de touriste (et même quand il pleut des cordes) en tour cas c'est un joli village à visiter au moins une fois... en hive et en pleine semaine lol |
|
Marc Mailly
Hécatée de Milet
| Sujet: Talmont-sur-Gironde Dim 4 Jan - 12:58 | |
| Talmont-sur-Gironde reste un des plus beaux sites que j'ai vus en juin 2007, durant mon voyage en Charente maritime. Et je n'oublie pas non plus Cordouan (un peu arrosé d'eau de mer) ! Mais on ne voyage pas sans un peu d'animation ! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Talmont-sur-Gironde | |
| |
|