Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez | 
 

 Quel SIG utilisez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gobois

gobois

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 10

Âge : 69

Localisation : 64

Réputation : 0

Points : 5634

Date d'inscription : 27/10/2008
Quel SIG utilisez-vous ? Vide
MessageSujet: Quel SIG utilisez-vous ?   Quel SIG utilisez-vous ? Icon_minitimeLun 3 Nov - 23:59

Ce serait peut-être intéressant de voir entre nous, quel SIG est le plus utilisé et ainsi peut-être créé une synergie d'entr'aide sur 1 ou 2 SIG à partir de connaissances déjà acquises par un ou plusieurs d'entre-nous.
Qu'en pensez-vous ?
Le choix pourrait se fixer sur un SIG payant et un autre gratuit, non ?
En attendant, je vous propose une mise en bouche concernant gvSIG en lisant le manuel suivant :
http://www.frichtiweb.com/files/1225751586gvsig_pratique03.pdf
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Quel SIG utilisez-vous ? Vide
MessageSujet: Re: Quel SIG utilisez-vous ?   Quel SIG utilisez-vous ? Icon_minitimeMer 5 Nov - 14:44

En gratuit > philcarto
En "payant" > mapinfo
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
Quel SIG utilisez-vous ? Vide
MessageSujet: Re: Quel SIG utilisez-vous ?   Quel SIG utilisez-vous ? Icon_minitimeMer 5 Nov - 22:45

A l'université on travaille sur arcgis 9.2 mais il coûte très chère
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
beatriz

beatriz

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 8

Âge : 39

Localisation : Clermont-Ferrand

Réputation : 0

Points : 5629

Date d'inscription : 30/10/2008
Quel SIG utilisez-vous ? Vide
MessageSujet: Re: Quel SIG utilisez-vous ?   Quel SIG utilisez-vous ? Icon_minitimeJeu 6 Nov - 20:39

à l'université, pour le moment, on utilise mapinfo, mais on va avoir un cours sur arcview normalement.
Et sinon, à la fac, je me suis déjà servi d'Idrisi et Geoconcept.
Revenir en haut Aller en bas
jepykaie

jepykaie

Hérodote
Hérodote


Féminin

Nombre de messages : 42

Âge : 36

Localisation : andresy

Réputation : 10

Points : 5868

Date d'inscription : 19/03/2008
Quel SIG utilisez-vous ? Vide
MessageSujet: Re: Quel SIG utilisez-vous ?   Quel SIG utilisez-vous ? Icon_minitimeVen 7 Nov - 13:47

Dans ma licence, on étudie ArcGis et MapInfo, et c'est trop génial Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
imat

imat

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 75

Âge : 40

Localisation : La Baule

Réputation : 60

Points : 5966

Date d'inscription : 10/02/2008
Quel SIG utilisez-vous ? Vide
MessageSujet: Re: Quel SIG utilisez-vous ?   Quel SIG utilisez-vous ? Icon_minitimeMer 19 Nov - 2:05

Dans notre DU on travaille sur ArcGis et MapInfo, je préfère de loin ArcGis Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnet-photos.com
jepykaie

jepykaie

Hérodote
Hérodote


Féminin

Nombre de messages : 42

Âge : 36

Localisation : andresy

Réputation : 10

Points : 5868

Date d'inscription : 19/03/2008
Quel SIG utilisez-vous ? Vide
MessageSujet: Re: Quel SIG utilisez-vous ?   Quel SIG utilisez-vous ? Icon_minitimeMar 2 Déc - 1:26

moi aussi, mais c'est peut être du au fait que j'enchaine 7 heures de sig (3 de arcgis et deux de mapinfo avec une demi heure de pause lol
Revenir en haut Aller en bas
jett

jett

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 44

Âge : 37

Localisation : 17000

Réputation : 0

Points : 5945

Date d'inscription : 09/01/2008
Quel SIG utilisez-vous ? Vide
MessageSujet: Re: Quel SIG utilisez-vous ?   Quel SIG utilisez-vous ? Icon_minitimeSam 20 Déc - 12:32

perso:

j'utilise un ptit Arc Info 9.3 ( bon d'accord c'est pas la version de base de la gamme Arc Gis... mais tu peu vraiment tout faire avec!! sauf les tartines grillées!!) alors pour le prix ... on va éviter de parler des choses qui fâchent!!

sinon, pour le " free" , j'ai connu Quantum Gis ( bien , belle interface outil pratique) et je vais sans doute essayer GvSig dans quelques mois..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rouelibre.blog.fr
Hermione

Hermione

Pythéas
Pythéas


Féminin

Nombre de messages : 77

Âge : 44

Localisation : France

Réputation : 50

Points : 5953

Date d'inscription : 12/09/2008
Quel SIG utilisez-vous ? Vide
MessageSujet: Re: Quel SIG utilisez-vous ?   Quel SIG utilisez-vous ? Icon_minitimeSam 14 Fév - 22:00

j'ai utilisé à la fac Arc gis Cool et en enquête sphinx
Revenir en haut Aller en bas

marine

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 6

Âge : 38

Localisation : Poitiers

Réputation : 0

Points : 5709

Date d'inscription : 18/08/2008
Quel SIG utilisez-vous ? Vide
MessageSujet: Re: Quel SIG utilisez-vous ?   Quel SIG utilisez-vous ? Icon_minitimeMar 31 Mar - 21:27

Moi c'est Mapinfo, mais on commence tout juste sur ce semestre et comme ça fait 8 semaines que nous n'avons plus cours... !
Revenir en haut Aller en bas
nani92

nani92

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 16

Âge : 35

Localisation : nanterre

Réputation : 0

Points : 5323

Date d'inscription : 28/09/2009
Quel SIG utilisez-vous ? Vide
MessageSujet: Re: Quel SIG utilisez-vous ?   Quel SIG utilisez-vous ? Icon_minitimeMar 29 Sep - 15:19

quel logiciel gratuit me conseilleriez vous pour commencer dans la cartographie ? que je puisse un peu prendre des repères en carto avant de commencer a la fac...

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas

ChristineD

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 4

Âge : 42

Localisation : Québec

Réputation : 0

Points : 5300

Date d'inscription : 01/10/2009
Quel SIG utilisez-vous ? Vide
MessageSujet: Re: Quel SIG utilisez-vous ?   Quel SIG utilisez-vous ? Icon_minitimeJeu 1 Oct - 0:54

J'ai été formée sur MapInfo à l'université, mais j'utilise ArcGIS 9.3 au travail.
Revenir en haut Aller en bas

christian

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 1

Âge : 46

Localisation : côte d'ivoire_Abidjan

Réputation : 0

Points : 5276

Date d'inscription : 19/10/2009
Quel SIG utilisez-vous ? Vide
MessageSujet: Re: Quel SIG utilisez-vous ?   Quel SIG utilisez-vous ? Icon_minitimeLun 19 Oct - 13:19

j'utilise actuellement Arcview cs(11.) mais j'aimerais apprendre ArcGIS et gvsig.
Revenir en haut Aller en bas
jett

jett

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 44

Âge : 37

Localisation : 17000

Réputation : 0

Points : 5945

Date d'inscription : 09/01/2008
Quel SIG utilisez-vous ? Vide
MessageSujet: en ce moment ???   Quel SIG utilisez-vous ? Icon_minitimeMer 6 Jan - 23:49

pour faire court , ce que j'utilise de temps en temps ..... :


mapinfo
j'aime bien mapinfo : parce que c'est simple intuitif et un peu "béta"
>j'aime un peu moin car c'est moche est un peu fade... " a l'ancienne / logiciel de bucheron quoi"!!!

ArcGis 9.3
ultra fonctionnel, palette d'outil indénombrables, super design ..... " logiciel must go on "!
> j'aime moins : trop compliqué parfois, et les tarif un peu élitistes ...

géoconcept
bien pour ceux qui n'aiment pas mapinfo, ni arcgis .... très ciblé sur les problématiques routières .... très utilisé par les SDIS ...
> j'aime moin = y' a pas "map" ni "carto" " ni Arc quelque chose " dans le nom du logiciel !!!
ça c'est les francais qui veulent faire un peu américains .... (cf géoconcept )


GVsig
pratique : libre, gratuit, ouvert au fichiers Esri ( Arcgis > Shp ) très rapide d'utilisation...
> totalement incomplet , reste encore quelques lignes de code a finir !!!

attention Philcarto n'est pas un logiciel de SIG mais de carto simplement

a propos de Carto pure et dure :

carte et donnée de la société Arctique est un très bon logiciel !!! ( qui accepte aujourd'hui les fichier de type SIG !!! wahouuuuu , je dirais meme youpi : )


voila ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rouelibre.blog.fr

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Féminin

Nombre de messages : 284

Âge : 35

Localisation : Genève

Réputation : 211

Points : 8304

Date d'inscription : 28/01/2008
Quel SIG utilisez-vous ? Vide
MessageSujet: Re: Quel SIG utilisez-vous ?   Quel SIG utilisez-vous ? Icon_minitimeJeu 7 Jan - 1:20

Mapinfo, geoconcept en carto (mapinfo échelle large, geoconcept echelle urbaine)
idrisi en teledetection.
Revenir en haut Aller en bas

juliette

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 1

Âge : 38

Localisation : Nantes

Réputation : 0

Points : 5194

Date d'inscription : 09/01/2010
Quel SIG utilisez-vous ? Vide
MessageSujet: Re: Quel SIG utilisez-vous ?   Quel SIG utilisez-vous ? Icon_minitimeSam 9 Jan - 20:24

Bonjour, je suis enseignante au collège et dans le cadre du nouveau programme de 6ème, il est demandé dans les instructions officielles d'utiliser un SIG pour la séquence de l'espace proche.
Cette année, j'ai utilisé géoportail, cela permet une approche intéressante pour localiser son établissement... La superposition des cartes est intéressante pour étudier les voies de communication aussi.
J'aimerais avoir des avis de professeurs ayant utilisé d'autres SIG ou le même ?
Revenir en haut Aller en bas
Wishyourworld

Wishyourworld

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 218

Localisation : Paris

Réputation : 270

Points : 8367

Date d'inscription : 12/04/2009
Quel SIG utilisez-vous ? Vide
MessageSujet: Re: Quel SIG utilisez-vous ?   Quel SIG utilisez-vous ? Icon_minitimeLun 22 Fév - 7:12

juliette a écrit:
Bonjour, je suis enseignante au collège et dans le cadre du nouveau programme de 6ème, il est demandé dans les instructions officielles d'utiliser un SIG pour la séquence de l'espace proche.
Cette année, j'ai utilisé géoportail, cela permet une approche intéressante pour localiser son établissement... La superposition des cartes est intéressante pour étudier les voies de communication aussi.
J'aimerais avoir des avis de professeurs ayant utilisé d'autres SIG ou le même ?

Je vous conseille Arcgis si vous souhaitez vous intestir très fortement dans le SIG mais si vous souhaitez rester assez simple dans l'utilisation, il vaut mieux employer mapinfo.
Le logiciel n'est pas difficile, intuitif comme il a été dit plus haut et permet en outre de partir sur des problématiques complexes des lors que l'on touche à l'analyse spatiale. moins puissant que Arcgis, il peut toutefois donner de bon résultat pour un moindre coût.
Revenir en haut Aller en bas
segolene

segolene

Pythéas
Pythéas


Féminin

Nombre de messages : 56

Âge : 35

Localisation : lyon - france

Réputation : 20

Points : 5701

Date d'inscription : 08/12/2009
Quel SIG utilisez-vous ? Vide
MessageSujet: Re: Quel SIG utilisez-vous ?   Quel SIG utilisez-vous ? Icon_minitimeMar 2 Mar - 13:06

. en licence, on utilisait: phildigit, philcarto, inskcape et scribus (tous gratuits)
un peu énervant de passer de l'un à l'autre pour faire telle ou telle étape... mais gratuit!

. et cette année (licence pro): mapinfo (payant) et quantum GIS (gratuit)
ils sont casi similaire quoique quand on passe de l'un à l'autre sans arrêt (comme moi..) on s'emmêle un peu les pinceaux!
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Quel SIG utilisez-vous ? Vide
MessageSujet: Re: Quel SIG utilisez-vous ?   Quel SIG utilisez-vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quel SIG utilisez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: Les outils du géographe : cartographie, S.I.G (Système d'information géographique), statistique et modélisation mathématique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com