Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Qu'est ce qu'un quartier?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Nombre de messages : 284

Date d'inscription : 28/01/2008
Qu'est ce qu'un quartier? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un quartier?   Qu'est ce qu'un quartier? - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar - 13:47

Oui, mais le quartier c'est quelque chose de si peu défini qu'on pourrait en faire une thèse, c'est donc dommage de se restreindre a des definitions de 3 lignes. Surtout qu'on les connait deja ces definitions.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Qu'est ce qu'un quartier? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un quartier?   Qu'est ce qu'un quartier? - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar - 13:52

Un dictionnaire donnant une définition figée, c'est par nature contradiction avec le caractère non figée du sens. Bref, si ca vous chante, si ca vous amuse, creez un sujet "définition du quartier dans les dictionnaires", mais je vois pas pourquoi, dans un sujet ou il est expressement demandé de donner sa propre définition, on s'amuse a donner celle du dico, quand bien meme fusse "pour vérifier". Si tu vérifies tes représentations dans le dico, grand bien t'en fasse Thibault.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
Qu'est ce qu'un quartier? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un quartier?   Qu'est ce qu'un quartier? - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar - 14:11

bon t'a gagné^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
DUTHEIL

DUTHEIL

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 222

Localisation : Bordeaux

Réputation : 170

Points : 8056

Date d'inscription : 16/10/2009
Qu'est ce qu'un quartier? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un quartier?   Qu'est ce qu'un quartier? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar - 10:52

et merci pour cette exégèse! Qu'est ce qu'un quartier? - Page 2 Icon_study
Revenir en haut Aller en bas

Chalos21

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 2

Âge : 62

Localisation : Mont-de-Marsan-France

Réputation : 10

Points : 5033

Date d'inscription : 27/08/2010
Qu'est ce qu'un quartier? - Page 2 Vide
MessageSujet: Quartier   Qu'est ce qu'un quartier? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Aoû - 22:34


Je rentre dans ce sujet pour donner la représentation du quartier telle que je l'ai rencontrée dans ma ville.
Pour les habitants anciens ( je parle de ceux qui sont dans la ville ou la connaissent depuis quelque temps), le quartier est avant tout une partie de la ville dont les limites sont connus et qui se caractérise par un ou des monuments, ou bien par une usine, un site quelconque. Si le site identitaire a disparu, les anciens transmettent aux nouveaux arrivants la mémoire du quartier fabiquant ainsi de blocs en blocs une histoire vécue de la ville.
Il ya deux ans, la mairie a mis en place des Conseils de quartier qui regroupaient plusieurs quartiers historiques pour des raisons de cohérence, d'infrastructures, de politique de la ville.
Aujourd'hui le bilan est pour le moins mitigé. Les associations de quartier traditionnelles boudent ce nouveau découpage qui apparaît aux yeux de certains comme un découpage administratif technocratique.
La rencontre quartier-vécu, quartier-planifié met au jour des réalités multiples et des réactions pratiques ou/et affectives
Revenir en haut Aller en bas

RANCHE

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 1

Âge : 60

Localisation : 72

Réputation : 0

Points : 4144

Date d'inscription : 03/12/2012
Qu'est ce qu'un quartier? - Page 2 Vide
MessageSujet: ça me titille aussi de savoir ce que représente le quartier pour tout un chacun   Qu'est ce qu'un quartier? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc - 15:39

Bonjour,

Je cherchais une définition de "quartier" plus administrative et juridique...
Je réfléchissais à mon quartier : charité bien ordonnée...
Bref, inculte, ni linguiste, ni géographe, mais néanmoins vivante : je suis. Il m'arrive donc de penser...

Ceci en réaction à ce que j'ai pu lire...

Le fait est qu'habitant en périphérie d'une grande ville dont les "frontières" deviennent de plus en plus floues.

Je me pose des questions : à savoir si le découpage par quartier tel qu'il est fait dans ma commune "officiellement" reflète encore la réalité du quotidien des personnes qui y vivent et si l'intégration des nouveaux arrivants se fait de la même manière qu'il y a même une vingtaine d'année.

Quelques nouveaux "lotissements" on fait leur apparition, et malheureusement, je n'ai pas l'impression que l'ambiance y soit du tout la même (plus cité dortoir).

Attention, je pense simplement que pour bien digérer il faut mâcher lentement une bouchée à la fois, mais, ne nie pas les nécessités ni la légitimité de "ces quartiers" dans les quartiers.

"C'est l'arrivée par paquets" qui me semble contre nature : des dizaines de foyers, ayant les mêmes problèmes au même moment (déménagement, emménagement, accession à la propriété, "prise de marques" dans un univers complètement artificiel) peuvent-ils réellement former un quartier cohérent et équilibré.

Je pense à m'impliquer un peu dans l'association de mon quartier qui a son ambiance, son rythme, ses centres d'intérêts depuis + de 20 ans que j'y habite, qui évolue d'un coup mais à mon sens, mal...

Quelques explications s'imposent...

Je suis allée me documenter un peu : démographie (chiffres)
Bref : les résultats et comparaisons des derniers recensements.

Résultats : population vieillissante (pour moi ça veut plutôt dire qu'on peut y vieillir en paix et ça me semble bon signe mais aussi qu'il manque de jeunes...)

nombre de personnes vivant seules inférieur au reste de la moyenne de la ville.

Plutôt un nombre de propriétaire plus élevé que la moyenne...

Taux chômage inférieur...

Bref j'ai dressé le portrait...

Le quartier historiquement avait son entité : église, petits commerces, transports, écoles et collège (qui restent la plaque tournante de ces quartiers dans le quartier) mais si j'en crois les chiffres les personnes ayant des enfants scolarisés ne représentent pas la majorité des habitants.

Bref, je pense que soit la "plaque tournante", soit le découpage, soit la manière dont sont intégrés les nouveaux ensembles de bâtiments et leurs occupants doivent être repensés.

Je ne vois plus réellement la cohérence de mon quartier même si je sais lire une carte ou un dico...

Et je ne dois pas être seule dans ce cas...
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Qu'est ce qu'un quartier? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un quartier?   Qu'est ce qu'un quartier? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Qu'est ce qu'un quartier?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: Géographie rurale et Géographie urbaine-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit