Thibault Renard
Philippe Pinchemel
Nombre de messages : 3584
Âge : 36
Localisation : France - La Rochelle
Réputation : 792
Points : 25405
Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Le château de Schönbrunn Mar 15 Jan - 17:27 | |
| Le château de Schönbrunn
Schönbrunn est l'ancienne résidence de la famille royale des Habsbourg, entourée de jardins à la française (symétrique) et élevée au sud-ouest de Vienne.
Sur le site du palais de Schönbrunn et de son parc, plusieurs édifices se sont succédés du XIVe au XVIIe siècle, régulièrement détruits par les envahisseurs turcs ou hongrois. En 1690, Léopold Ier décide de faire reconstruire le château par l’architecte autrichien Fischer von Erlach. Les travaux débutent en 1696 et se prolongent sous les règnes de Joseph Ier, Charles VI et de sa fille Marie-Thérèse. Schönbrunn s’impose alors comme la résidence favorite des Habsbourg, beaucoup moins solennelle que le palais impérial de la Hofburg. Composé d’un corps central encadré de deux ailes, le palais est précédé d’une immense cour d’honneur fermée de part et d’autre par de nombreuses dépendances. Les façades sont ornées de pilastres et couvertes d’une peinture ocre jaune. L’intérieur ne compte pas moins de 1 441 pièces décorées dans un style baroque mêlé de rococo (style artistique né en France puis répandu en Europe au XVIIIe siècle, qui s'inspire du baroque italien et du style rocaille français (avec coquillages et végétaux dans les sculptures)). Dans le corps central, la Grande Galerie, s’ouvrant sur l’esplanade, est habillée de lambris blanc et or et de lustres de cristal. Son plafond est couvert de peintures de Gregorio Guglielmi.
L’aile droite accueille les appartements de l’empereur François-Joseph et de son épouse Élisabeth ; dans l’aile gauche se suivent les salons d’apparat. Le parc de Schönbrunn regroupe un ensemble de jardins à la française fermés par des parterres de fleurs et des bosquets au tracé géométrique. Au pied du palais, une large allée rectiligne trace une perspective vers la fontaine de Neptune et, au-delà, vers la Gloriette, arc de triomphe néoclassique juché au sommet d’une colline. Le parc comporte également des statues de héros mythologiques, une serre, un jardin botanique, ainsi qu’un ancien parc zoologique.
Depuis les années 1960 , c'est l'un des sites touristiques les plus visités de Vienne. Le palais de Schönbrunn a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996. Schönbrunn c'est : 2,5 millions de tickets d'entrée pour visiter les appartements du château qui ont été vendus en 2006 (+ 9% par rapport à 2005) et 29,4 millions d'euro de chiffre d'affaires en 2006, dont 6,4 millions d'euro au niveau des boutiques.
|
|