Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 
 

 Le château de Schönbrunn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 31

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 23572

Date d'inscription : 04/01/2008
Le château de Schönbrunn Vide
MessageSujet: Le château de Schönbrunn   Le château de Schönbrunn Icon_minitimeMar 15 Jan - 17:27

Le château de Schönbrunn

Schönbrunn est l'ancienne résidence de la famille royale des Habsbourg,

entourée de jardins à la française (symétrique) et élevée au sud-ouest de Vienne.



Le château de Schönbrunn Shonne12

Sur le site du palais de Schönbrunn et de son parc, plusieurs édifices se sont succédés du XIVe au XVIIe siècle, régulièrement détruits par les envahisseurs turcs ou hongrois. En 1690, Léopold Ier décide de faire reconstruire le château par l’architecte autrichien Fischer von Erlach. Les travaux débutent en 1696 et se prolongent sous les règnes de Joseph Ier, Charles VI et de sa fille Marie-Thérèse. Schönbrunn s’impose alors comme la résidence favorite des Habsbourg, beaucoup moins solennelle que le palais impérial de la Hofburg. Composé d’un corps central encadré de deux ailes, le palais est précédé d’une immense cour d’honneur fermée de part et d’autre par de nombreuses dépendances. Les façades sont ornées de pilastres et couvertes d’une peinture ocre jaune. L’intérieur ne compte pas moins de 1 441 pièces décorées dans un style baroque mêlé de rococo (style artistique né en France puis répandu en Europe au XVIIIe siècle, qui s'inspire du baroque italien et du style rocaille français (avec coquillages et végétaux dans les sculptures)). Dans le corps central, la Grande Galerie, s’ouvrant sur l’esplanade, est habillée de lambris blanc et or et de lustres de cristal. Son plafond est couvert de peintures de Gregorio Guglielmi.

Le château de Schönbrunn Shonne10

L’aile droite accueille les appartements de l’empereur François-Joseph et de son épouse Élisabeth ; dans l’aile gauche se suivent les salons d’apparat. Le parc de Schönbrunn regroupe un ensemble de jardins à la française fermés par des parterres de fleurs et des bosquets au tracé géométrique. Au pied du palais, une large allée rectiligne trace une perspective vers la fontaine de Neptune et, au-delà, vers la Gloriette, arc de triomphe néoclassique juché au sommet d’une colline. Le parc comporte également des statues de héros mythologiques, une serre, un jardin botanique, ainsi qu’un ancien parc zoologique.
Le château de Schönbrunn 500px-10

Depuis les années 1960 , c'est l'un des sites touristiques les plus visités de Vienne. Le palais de Schönbrunn a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996.
Le château de Schönbrunn Shonne11

Schönbrunn c'est :
2,5 millions de tickets d'entrée pour visiter les appartements du château qui ont été vendus en 2006 (+ 9% par rapport à 2005) et 29,4 millions d'euro de chiffre d'affaires en 2006, dont 6,4 millions d'euro au niveau des boutiques.

______________________________________________
La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage!
http://www.penserlespace.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
 

Le château de Schönbrunn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: Géographie régionale :: Europe :: Europe occidentale :: Autriche-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit