Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Pourquoi l'Amérique Latine n'a pas la richesse des Etats-Unis et du Canada ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

american30

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 48

Localisation : Out of nowhere...

Réputation : -52

Points : 5543

Date d'inscription : 10/06/2009
Pourquoi l'Amérique Latine n'a pas la richesse des Etats-Unis et du Canada ? Vide
MessageSujet: Pourquoi l'Amérique Latine n'a pas la richesse des Etats-Unis et du Canada ?   Pourquoi l'Amérique Latine n'a pas la richesse des Etats-Unis et du Canada ? Icon_minitimeDim 8 Nov - 12:30

J'avoue que cette question me travaille depuis quelques temps.
Après tout, l'Amérique est un "Nouveau Monde" que, nous, européens, avons colonisé.
Pourquoi l'Amérique Latine n'a pas la richesse des Etats-Unis et du Canada ? Icon_arrow Alors pourquoi les pays hispanophones et lusophones connaissent-ils :
-endettement
-dictature
-pauvreté
-pour certains manque d'eau
-crise financière (bien avant 2008)
Pourquoi l'Amérique Latine n'a pas la richesse des Etats-Unis et du Canada ? Icon_arrow Je ne vois pas pourquoi des pays comme les USA ou le Canada seraient si puissants alors que leurs voisins du Sud le seraient moins.
A moins d'une erreur, ce sont aussi les européens qui ont colonisé l'Amérique Latine.

-Je suis conscient qu'entre la Bolivie au Sud et le Mexique au Nord, il y a beaucoup de populations précolombiennes, des "amérindiens", qu'il y en a aussi en Amérique du Nord mais moins.
Pourquoi l'Amérique Latine n'a pas la richesse des Etats-Unis et du Canada ? 15926 Je suis que les USA ont souvent maltraîté les amérindiens.
-Mais est-ce un rapport avec l'économie???
Pour reformulez ma question : Pourquoi les USA, pays de colonisation anglaise, française, espagnole et bien d'autres... est-il le premier au monde, et pourquoi des pays comme la Colombie ou le Mexique, de colonisation espagnole ont-ils encore de la pauvreté..... et dont les gens fuient aux Etats-Unis?
Cela signifie que des espagnols sont d'abord partis coloniser l'Amérique Latine... puis des générations plus tard, ils vont vivre aux USA...
Il y a même des sud-américains qui retournent vivre en Espagne européenne, pays de leurs ancêtres colonisateurs... ((ça donne l'impression que la colonisation de l'Amérique Latine n'a servi à rien... alors que celle de l'Amérique du Nord a créé le pays le plus populaire et le plus puissant au monde))
Et de même, pourquoi ai-je l'impression que dans des pays qui parlent espagnol il est plus facile de faire un coup d'état et d'instaurer une dictature tout en ruinant un pays??
Et que je sache, les pays latinos ont eu leur indépendance à peine un demi-siècle après les Etats-Unis, alors que le Canada est resté avec la Couronne britannique jusqu'à très tard... alors ne parlons point de pays vieux et neuf!
Eclairez-moi, merci d'avançe!!! Pourquoi l'Amérique Latine n'a pas la richesse des Etats-Unis et du Canada ? Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas

kdm

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 49

Localisation : Afrique

Réputation : 0

Points : 6358

Date d'inscription : 24/10/2008
Pourquoi l'Amérique Latine n'a pas la richesse des Etats-Unis et du Canada ? Vide
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Amérique Latine n'a pas la richesse des Etats-Unis et du Canada ?   Pourquoi l'Amérique Latine n'a pas la richesse des Etats-Unis et du Canada ? Icon_minitimeVen 5 Fév - 20:45

La région a subi beaucoup de problèmes ;
- après l indepandance des pays colonisateurs, Espagne et Portugal qui n'ont pas essayé de s'installer d'une façon permanente dans la région et bâtir une civilisation stable
- Elle est restée sous contrôle des dictatures pendant des siècles,
- L'instabilité, l'anarchie et la pauvreté comme résultat de situation idéal pour rester loin du développement mondial

La première et la deuxième guerre mondiale ont fait du bien à cette région, grâce aux vagues d'immigration européennes, et la demande du marché international sur les produit miniers agricoles et autres..., qui a permis de rattraper un peut le retard

La région a vu un progrès remarquable, mais on trouve toujours des problème comme La Colombie, La Bolivie, ex.....

En ce qui concerne les USA et le Canada, la région est restée très liée à la patrie mère, malgré l'indépendance de la Nouvelle Angleterre, elle est restée en contact avec l'actualité européenne,
* La composition ethnique a joué un grand rôle, car la présence des européens comme acteur principal dans cette région, a permis de créer un nouveau pays semblable aux pays européens existant à cette époque
* La présence des grandes terres agricoles a permis au développement durable d'Amérique du nord


c'est un essai de réponse


Cordialement KDM
Revenir en haut Aller en bas

american30

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 48

Localisation : Out of nowhere...

Réputation : -52

Points : 5543

Date d'inscription : 10/06/2009
Pourquoi l'Amérique Latine n'a pas la richesse des Etats-Unis et du Canada ? Vide
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Amérique Latine n'a pas la richesse des Etats-Unis et du Canada ?   Pourquoi l'Amérique Latine n'a pas la richesse des Etats-Unis et du Canada ? Icon_minitimeLun 10 Mai - 21:50

Merci.
J'y vois plus clair désormais.
Je me suis également intéréssé à Simon Bolivar, le grand leader indépendantiste qui a "libéré" le Panama, l'Equateur, la Colombie, le Vénézuéla, le Pérou et la... Bolivie évidemment de la dépendance à Madrid.
Cette homme-là voulait au départ que l'Equateur, la Colombie, le Vénézuéla soient un état unique... mais le projet a échoué.
Le summum de l'échec a été l'effondrement de l'éphémère Union Centraméricaine, qui a donné naissance aux Nicaragua, Belize et tout...

Quel dommage, quel dommage !!! Pourquoi l'Amérique Latine n'a pas la richesse des Etats-Unis et du Canada ? Icon_sad
On ne peut refaire l'histoire...
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Pourquoi l'Amérique Latine n'a pas la richesse des Etats-Unis et du Canada ? Vide
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Amérique Latine n'a pas la richesse des Etats-Unis et du Canada ?   Pourquoi l'Amérique Latine n'a pas la richesse des Etats-Unis et du Canada ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pourquoi l'Amérique Latine n'a pas la richesse des Etats-Unis et du Canada ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: Géopolitique, géographie politique des territoires et géographie électorale-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit