Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !



 
AccueilAccueil  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  

Partagez
 

 Les îles Féroé

Aller en bas 
AuteurMessage
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel
Thibault Renard

Masculin
Nombre de messages : 3584
Âge : 31
Localisation : France - La Rochelle
Réputation : 792
Points : 23568
Date d'inscription : 04/01/2008

Les îles Féroé Empty
MessageSujet: Les îles Féroé   Les îles Féroé Icon_minitimeMar 15 Jan - 19:30

Les îles Féroé



Les îles Féroé : en danois Føroyar, archipel appartenant au Danemark, dans le nord de l'océan Atlantique, entre les îles Shetland et l'Islande.
Les îles Féroé Iles-f10

La capitale et le port principal de ces îles est Torshavn (17 000 habitants) sur la côte sud-est de l'île Strømø. Strømø, Østerø, Suderø, Sandø, Vågø et Bordø sont les plus importantes des dix-huit îles, dont dix-sept sont habitées ; elles ont une surface totale de 1 399 km2. Les îles Féroé se formèrent à la suite d'une éruption volcanique sous-marine basaltique au cénozoïque. La strate mésozoïque est constituée d'une « formation charbonneuse » (argile réfractaire, grès, schiste et lignite) recouverte de dolérite. Le relief des îles est caractérisé par des escarpements élevés et des plateaux séparés par de profondes gorges. Le pic de Slaettaratindur, sur l'île Østerø, est à 882 m d'altitude.
Les îles Féroé Iles_f12
Les îles Féroé sont creusées de nombreux fjords et leurs côtes sont très découpées.
Les îles Féroé Iles_f10
Des conifères, des érables et des frênes robustes furent plantés sur ces îles, sur lesquelles poussent peu d'arbres en raison de vents forts et permanents. Les principales activités économiques sont la pêche, l'élevage ovin et la fabrication de vêtements. Les principaux produits, surtout destinés à l'exportation, sont les poissons frais, surgelés ou salés ; la gélatine fabriquée à partir des vessies de poissons ; les peaux de mouton, les produits de la laine et les plumes de macareux. Environ 2 p. 100 du sol est cultivé.
Les îles Féroé Ils_fe11

Les îles Féroé étaient probablement connues des moines irlandais dès 500. De 700 à 800 environ, des ermites venus d'Écosse s'y installèrent, mais ils les abandonnèrent au début du IXe siècle lorsque les incursions des pilleurs vikings atteignirent les îles Féroé. À partir du IXe siècle, les îles furent un relais sur les routes entre la Scandinavie et les colonies vikings d'Islande, du Groenland et, pour une brève durée, d'Amérique du Nord. Les Féroé appartinrent à la Norvège jusqu'à la seconde partie du XIVe siècle, puis elles furent à la fois sous la domination de la Norvège et du Danemark qui les prit entièrement sous son contrôle en 1814. Les habitants sont de descendance scandinave et parlent encore une forme modifiée de l'ancien norvégien, le féroïen. Les îles passèrent sous contrôle militaire britannique en avril 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale, à la suite de l'invasion du Danemark par l'armée allemande. L'occupation britannique se termina en septembre 1945.
Les îles Féroé Iles_f11

Les îles Féroé bénéficient depuis 1948 d'une autonomie locale ; les affaires étrangères restent sous le contrôle du Danemark. Les îles sont représentées par deux élus au Parlement danois.

Population (2005) : 46 962 habitants

______________________________________________
La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage!
http://www.penserlespace.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Pascalitsa
Anaximandre
Anaximandre


Féminin
Nombre de messages : 6
Localisation : Grèce
Réputation : 0
Points : 4125
Date d'inscription : 30/07/2008

Les îles Féroé Empty
MessageSujet: Re: Les îles Féroé   Les îles Féroé Icon_minitimeJeu 31 Juil - 0:54

Ces photos sont magnifiques! Ça donne envie d'aller y faire un tour...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les îles Féroé Empty
MessageSujet: Re: Les îles Féroé   Les îles Féroé Icon_minitimeDim 4 Avr - 16:50

A noter qu'avec une densité d'environ 33 hab./km², les îles Féroé font "mieux" qu'une dizaine de nos départements français comme le Cantal, la Lozère ou la Creuse !
Ces îles nous sont de plus en plus familières à force de voir l'équipe de foot française se déplacer à Thorshavn (stade deTórsvøllur), nous permettant au passage (les tribunes étant relativement basses) de voir une partie de la capitale de l'archipel. Il me semble que lors du dernier match opposant les Féroé à la France, une tribune étant en construction derrière un des buts ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les îles Féroé Empty
MessageSujet: Re: Les îles Féroé   Les îles Féroé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les îles Féroé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: Géographie régionale :: Europe :: Europe du nord-
Sauter vers: