Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

kdm

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 49

Localisation : Afrique

Réputation : 0

Points : 6358

Date d'inscription : 24/10/2008
Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ? Vide
MessageSujet: Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ?   Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ? Icon_minitimeMar 29 Déc - 20:53

Bonjour

La mondialisation et un nouveau terme utilisé par tous le monde ces dernières années, un terme qui signifie un changement positif sur tous les horizons

Moi je ne voie rien comme changement vers le meilleur,

Qu'elle est votre opinion
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ? Vide
MessageSujet: Re: Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ?   Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ? Icon_minitimeMar 29 Déc - 21:28

rien ne préise "positif" dans le mot "mondialisation". Par contre le suffixe "ation" signifie bien processus, donc changement. Et je crois pas qu'on puisse nier qu'il y a eu un changement entre l'antiquité et aujourd'hui Wink
Revenir en haut Aller en bas

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Féminin

Nombre de messages : 284

Âge : 35

Localisation : Genève

Réputation : 211

Points : 8303

Date d'inscription : 28/01/2008
Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ? Vide
MessageSujet: Re: Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ?   Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ? Icon_minitimeMer 30 Déc - 1:47

Bien entendu qu'il y a un changement dans le monde... des changements même! Et a priori il y en a tujours eu.

Quelque chose de positif pour quelqu'un peut etre négatif pour un autre, c'est pourquoi je pense que ce serait un peu normatif de chercher à classer les changements sous ces deux termes. Mais on peut discuter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Menditar

Menditar

Ératosthène
Ératosthène


Masculin

Nombre de messages : 86

Âge : 32

Localisation : Paris

Réputation : 221

Points : 5496

Date d'inscription : 06/12/2011
Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ? Vide
MessageSujet: Re: Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ?   Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ? Icon_minitimeSam 31 Déc - 11:16

On peut en effet en discuter ! Une chose est sur : le monde évolue, la mondialisation est désormais un phénomène connu. Il faut dès lors, il me semble, définir ce terme : parle-t-on de la mondialisation d'un point de vue économique (ce processus qui tend à élargir le principe libéral d'une économie de marché), essentiellement financière d'ailleurs, ou de la mondialisation dans un sens beaucoup plus large (flux de toutes natures, humains matériels immatériels).

Précision aussi de quelle mondialisation on parle, du point de vue historique : le terme date en effet de 1960, mais pas le processus. Pour ma part, un découpage historique est possible depuis la création de l'humanité, avec la diffusion de l'homo sapiens sapiens sur le globe (c'est un point de vue ; on peut aussi considérer que le processus démarre avec la découverte des Amériques).

Tout est loin d'être mauvais, bien qu'on puisse toujours trouver une exception (ainsi avec les échanges culturelles : peut-on parler d'une réussite quand on voit le choc culturel produit par la rencontre des amérindiens et des européens ?). Mais réussir à dire si la mondialisation est un processus bon ou mauvais, je pense qu'il s'agit plus d'une sensibilité (politique ?) propre à chaque individu.

Mais bien sur, comme l'a déjà dit bache, on peut en discuter ! Wink

Revenir en haut Aller en bas

Polybe le Jeune

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 3

Âge : 35

Localisation : Lyon

Réputation : 10

Points : 4532

Date d'inscription : 20/01/2012
Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ? Vide
MessageSujet: Re: Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ?   Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ? Icon_minitimeVen 20 Jan - 19:14

C'est vrai que l'élément principal est de faire la différence entre ces deux concepts de mondialisation.

La mondialisation dans son acceptation actuelle, que tous les journalistes ont à la bouche, regroupe plus une multiplication des échanges économiques et une unification des modèles comportementaux des sociétés (économique, culturel, ...). C'est une nouveauté des années 90, même si comme l'a dit Menditar le terme apparaît dès 1960.

La deuxième mondialisation c'est le concept selon lequel les sociétés sont en échange permanent, et de concevoir l'histoire et la géographie sous le prisme de ce multiculturalisme et de cette inter-dépendance. Ce concept fut développé par le courant de "l'histoire globale" dans les années 60. Le but était de montrer que justement la mondialisation comme on la conçoit aujourd'hui existait déjà bien avant (mais à un degré moindre), comme à la fin du XIX ème siècle, lorsque le Royaume-Uni avait mis en place un réseau mondial de télégraphes qui parcourait les océans afin de transmettre les informations partout!

Alors bien sûr la mondialisation comme bonne ou mauvaise chose est affaire de perception, mais si l'on prend la seconde définition je ne pense pas que l'on puisse dire que c'est un changement vers le moins bon. Ce serait un phénomène qui a toujours exister mais qui prend une plus grande ampleur.
Perso me retrouver devant mon écran à écrire sur internet à des gens aux 4 coins du globe (ou plus près !) je trouve ça plutôt pas mal, mais c'est vrai que je suis très bien loti !
Revenir en haut Aller en bas

SHERATAN

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 9

Âge : 51

Localisation : Arras

Réputation : 0

Points : 4470

Date d'inscription : 10/05/2012
Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ? Vide
MessageSujet: Re: Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ?   Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ? Icon_minitimeJeu 6 Sep - 2:00

La première mondialisation date au mieux du XVème siècle, on ne peut donc pas dire selon moi "qu'elle a toujours existé" quand bien même on réduirait ce concept à la présence de circulations mondiales.
A propos de la circulation des homo sapiens sapiens, le phénomène fut très long et on ne sait pas très bien à partir de combien de foyers de peuplement ces hommes migrèrent. En outre, il ne furent pas du tout tous en contact les uns avec les autres avant les "fameuses" grandes découvertes qui débutent avec le Chinois Zheng He.
Quant à la mondialisation financière, on emploie souvent l'anglicisme "globalisation" pour l'identifier.
Revenir en haut Aller en bas

luigia

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 7

Âge : 56

Localisation : Italia

Réputation : 10

Points : 4377

Date d'inscription : 04/06/2012
Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ? Vide
MessageSujet: Re: Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ?   Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ? Icon_minitimeVen 7 Sep - 12:54

Je pense que le problème est la gouvernance de la mondialisation.
N'est en soi ni bonne ni mauvaise. Les lois du marché conduite la globalisation, et non les besoins des personnes
Revenir en haut Aller en bas

SHERATAN

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 9

Âge : 51

Localisation : Arras

Réputation : 0

Points : 4470

Date d'inscription : 10/05/2012
Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ? Vide
MessageSujet: Re: Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ?   Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ? Icon_minitimeLun 10 Sep - 11:06

Si la gouvernance mondiale ne permet pas de répondre "aux besoins des personnes" comme tu l'écris (ce qui est l'objet de bien des débats), alors elle n'est pas "en soi ni bonne ni mauvaise" mais franchement mauvaise ! Une bonne gouvernance, c'est au minimum une gouvernance qui se met au service de la collectivité.
Revenir en haut Aller en bas

luigia

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 7

Âge : 56

Localisation : Italia

Réputation : 10

Points : 4377

Date d'inscription : 04/06/2012
Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ? Vide
MessageSujet: Re: Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ?   Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ? Icon_minitimeLun 10 Sep - 21:49

écrire en français ne m'aide pas à expliquer. Je tente d'expliquer.
Je pense que la mondialisation n'a pas de gouvernement , expression politique des citoyens, mais répond aux intérêts des multinationales.
La mondialisation pourrait être différente: un monde sans frontières dans lequel on peut circuler librement, où les idées se déplacer.
Je voulais dire que la mondialisation peut être beaucoup de choses.

Enfin je pense que la mondialisation économique est née avec la crise pétrolière du 1973, quand le capital a commencé à circuler librement.
Revenir en haut Aller en bas

SHERATAN

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 9

Âge : 51

Localisation : Arras

Réputation : 0

Points : 4470

Date d'inscription : 10/05/2012
Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ? Vide
MessageSujet: Re: Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ?   Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ? Icon_minitimeJeu 27 Sep - 10:57

Ok, je comprends mieux. Même si je pense que le problème vient des années 80, de la déréglementation financière et de la globalisation des circulations non marchandes qui a suivi. Ce ne sont pas les multinationales mais d'abord des politiques qui en sont responsables. Tous les gouvernements de l'OCDE ont leur part de responsabilité, c'était l'ère du néo-libéralisme avec Reagan, Thatcher...
J'insiste sur l'idée de choix politique car aujourd'hui, nos élites voudraient nous faire croire que tout cela s'est fait "naturellement", que c'était dans "l'ordre des choses" et "qu'on n'y peut rien". Tout cela est faux. En fait, tant qu'on a fait partie des "gagnants" de la mondialisation, personne en Occident ne posait le problème de la gouvernance mondiale ! On peut comprendre qu'il soit maintenant difficile de changer les règles d'un jeu qu'on a inventé.
Ensuite, à la question implicite : "la mondialisation des échanges et des circulations est-elle bonne ou mauvaise ?", on peut répondre qu'elle est bonne pour l'Occident en général, pour quelqu'un qui passe ses vacances aux Seychelles en particulier, mais qu'elle l'est sans doute moins pour les populations qui se sont appauvries depuis trente ans. Je terminerai par une question provocatrice : la mondialisation fut-elle une chance pour le Nord-Kivu ?
Revenir en haut Aller en bas

steel

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 212

Âge : 36

Localisation : Paris

Réputation : 80

Points : 7024

Date d'inscription : 03/12/2008
Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ? Vide
MessageSujet: Re: Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ?   Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ? Icon_minitimeJeu 27 Sep - 21:24

Le terme mondialisation renvoi selon une première acceptation à la traduction du terme "globalisation" dont la première occurrence se retrouve dans un article de Theodor Levitt : "The globalisation of markets", paru en 1983 dans la Havard Business Review. Il y étudie la convergence entre les marchés dans le monde entiers... Les activités économiques se planétarisent, il n'est pas question de "monde". La traduction de globalisation par monde est une exception française.
Une seconde acceptation du mot monde nous ramène à la dimension humaine. La globalisation est un phénomène strictement économique et transnational produisant une certaine homogénéisation. En transformant la différence lexicale en une différence conceptuelle nous ne sommes pas face aux même problèmes et aux mêmes questions. La mondialisation est une affaire culturelle (pas économique) qui pose un problème social et politique.
Le globe renvoi à l'unicité sphérique de la terre tandis que le monde renvoi à la pluralité des formalisations symboliques, culturelles et politique qui co-existent. Le monde n'est pas seulement une détermination spatial, mais aussi temporel, donc indissociable du concept de pluralité. Il n'existe pas un monde mais des mondes. C'est donc strictement différent de l'idée d'une globalisation qui ne serait qu'une dévoration d'un monde dont la fin est programmable, où la logique est celle de la destruction au nom d'une certaine idée de l'unicité du vivant.
Revenir en haut Aller en bas

SHERATAN

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 9

Âge : 51

Localisation : Arras

Réputation : 0

Points : 4470

Date d'inscription : 10/05/2012
Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ? Vide
MessageSujet: Re: Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ?   Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ? Icon_minitimeVen 28 Sep - 12:34

Merci pour ton développement sur la globalisation, j'y penserai peut-être lors d'un éventuel oral d'agreg ! Concernant le mot "mondialisation", je trouve en revanche ta définition très restrictive ; je reprendrai pour ma part celle de Laurent Carroué (Historiens et Géographes, n°416) : "processus géohistorique et système géoéconomique et géopolitique, définissant une architecture internationale et un ordre mondial". Il réserve pour sa part le mot "globalisation" au secteur financier.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ? Vide
MessageSujet: Re: Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ?   Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Est-ce qu'il existe vraiment un changement dans le monde ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: Géographie du mouvement : mondialisation, mobilités et migrations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit