Bonjour,
Très bonnes questions. Car il est vrai que dans ces régions (Massif Central, Pyrénées, Champagne - Ardenne ...) déjà peu dotées en matière de dessertes ferroviaires efficaces (TGV par exemple) on assiste à une érosion des trains corails dits "trains de l'aménagement du territoire" qui avaient pour principales missions d'assurer des liaisons inter cités mais aussi vers Paris le tout avec des gains de temps parfois respectables. La SNCF préféré miser sur les TGV qui semblent eux plus rentables... mais qui évitent la plupart du temps les régions les plus fragiles.
La SNCF n'a rien fait pour maximiser les déplacements interrégionaux dans les régions en difficultés.
Exemple mythique: la transversale Lyon - Bordeaux qui dessert le Massif central. Aujourd'hui, il est plus difficile d'effectuer de bout en bout le trajet Lyon - Bordeaux qu'en 1984, on enregistre une baisse des relations directes Lyon - Bordeaux au profit de relations TER ne dépassant pas ou peu le pré carré de leurs régions. Ceci abouti à une segmentation territoriale des dessertes ferroviaires dans un ensemble régional de plus en plus enclavé.